Voici un problème de gnome-mount qui vient je suppose de hal et de mon utilisateur venant de F7, car sur un nouvel utilisateur, je peux parfaitement monter clé usb et disque dur externe sans problème en tant que simple user.

Après identification de la commande utilisé par gnome-volume-manager -> /usr/bin/gnome-mount --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C

Je me retrouve avec l'erreur :
gnome-mount 0.7
** (gnome-mount:640): DEBUG: Mounting /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
** (gnome-mount:640): DEBUG: read default option 'shortname=lower' from gconf strlist key /system/storage/default_options/vfat/mount_options
** (gnome-mount:640): DEBUG: read default option 'uid=' from gconf strlist key /system/storage/default_options/vfat/mount_options
** (gnome-mount:640): DEBUG: Mounting /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C with mount_point='DONNEES', fstype='', num_options=2
** (gnome-mount:640): DEBUG:   option='shortname=lower'
** (gnome-mount:640): DEBUG:   option='uid=500'

** (gnome-mount:640): WARNING **: Mount failed for /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
org.freedesktop.Hal.Device.PermissionDeniedByPolicy : org.freedesktop.hal.storage.mount-removable no <-- (action, result)
Alors que cette même opération sur un nouvel utilisateur fonctionne parfaitement...

Quels pourrait en être les causes dans mon ancien profil de F7 ? (Sachant que je désire ne pas le supprimer, si possible)
Meme problème depuis quelques temps.
Je suis passé de F7 à F8 mais tout fonctionnait correctement jusqu'à des upgrades que j'ai fait il y a quelques jours.
Je n'arrive plus à monter mes partitions locales au travers de nautilus (il esl voient bien pourtant) et quand je rentre un cdrom, il ne se monte pas.
Bon ba j'ai trouvé ma boulette.
J'avais désactivé le service ConsoleKit car je pensais qu'il servait à basculer d'un utilisateur à un autre et comme je suis le seul à utiliser le pc.

Etonnant que cela est une impact sur le montage des disques dur et des cdrom/dvdrom !!
Ne change rien pour moi il est déjà activer, et service n'a jamais été désactivé, et cela ne vient pas de la (je pense) puisque cela fonctionne parfaitement avec un autre utilisateur.
Salut,

Que contient le fichier /usr/share/PolicyKit/policy/hal-storage.policy ?
Que te donne polkit-grant --list ?
cat /usr/share/PolicyKit/policy/hal-storage.policy
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE policyconfig PUBLIC
 "-//freedesktop//DTD PolicyKit Policy Configuration 1.0//EN"
 "http://www.freedesktop.org/standards/PolicyKit/1.0/policyconfig.dtd">

<!-- 
Policy definitions for HAL's drives/media mechanims.

Copyright (c) 2007 David Zeuthen <david@fubar.dk>

HAL is licensed to you under your choice of the the Academic Free
License Version 2.1, or the GNU General Public License version 2. Some
individual source files may be under the GPL only. See COPYING for
details.
-->

<policyconfig>

<action id="org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed">
    <description>Mount file systems from internal drives.</description>
    <message>System policy prevents mounting internal media</message>
    <defaults>
      <allow_inactive>no</allow_inactive>
      <allow_active>auth_admin_keep_always</allow_active>
    </defaults>
  </action>

<action id="org.freedesktop.hal.storage.mount-removable">
    <description>Mount file systems from removable drives.</description>
    <message>System policy prevents mounting removable media</message>
    <defaults>
      <allow_active>yes</allow_active>
    </defaults>
  </action>

<action id="org.freedesktop.hal.storage.unmount-others">
    <description>Unmount file systems mounted by other users.</description>
    <message>System policy prevents unmounting media mounted by other users</message>
    <defaults>
    </defaults>
  </action>

<action id="org.freedesktop.hal.storage.eject">
    <description>Eject removable media.</description>
    <message>System policy prevents ejecting removable media</message>
    <defaults>
    </defaults>
  </action>

<action id="org.freedesktop.hal.storage.crypto-setup-fixed">
    <description>Set up decryption for encrypted storage devices.</description>
    <message>System policy prevents accessing encrypted fixed media</message>
    <defaults>
    </defaults>
  </action>

<action id="org.freedesktop.hal.storage.crypto-setup-removable">
    <description>Set up decryption for encrypted storage devices.</description>
    <message>System policy prevents accessing encrypted removable media</message>
    <defaults>
    </defaults>
  </action>

</policyconfig>
polkit-grant --list ne renvoie rien du tout...
mouai... ça nous avance pas beaucoup...

essais les commande suivante pour avoir plus d'info :
/usr/bin/gnome-mount --verbose --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
/usr/bin/gnome-mount --display-settings --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
lshal -lu /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C

Juste pour être sur, tu lances la commande /usr/bin/gnome-mount dans la console avec le même utilisateur que ta session ou c'est un utilisateur différent ?
Je lance toutes les commandes avec le même utilisateur que ma session.
/usr/bin/gnome-mount -t --verbose --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
gnome-mount 0.7
** (gnome-mount:31317): DEBUG: Mounting /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
** (gnome-mount:31317): DEBUG: read default option 'shortname=lower' from gconf strlist key /system/storage/default_options/vfat/mount_options
** (gnome-mount:31317): DEBUG: read default option 'uid=' from gconf strlist key /system/storage/default_options/vfat/mount_options
** (gnome-mount:31317): DEBUG: Mounting /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C with mount_point='DONNEES', fstype='', num_options=2
** (gnome-mount:31317): DEBUG:   option='shortname=lower'
** (gnome-mount:31317): DEBUG:   option='uid=500'

** (gnome-mount:31317): WARNING **: Mount failed for /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
org.freedesktop.Hal.Device.PermissionDeniedByPolicy : org.freedesktop.hal.storage.mount-removable no <-- (action, result)
/usr/bin/gnome-mount --display-settings --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
gnome-mount 0.7
Displaying settings for volume (overrides drive settings)
hal udi:      /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
There are no settings; you can use --write-settings
lshal -lu /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C'
  block.device = '/dev/sdc1'  (string)
  block.is_volume = true  (bool)
  block.major = 8  (0x8)  (int)
  block.minor = 33  (0x21)  (int)
  block.storage_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_serial_USB_DISK_FREEDIK_LWFORMAT_2005022614555102_0_0'  (string)
  info.capabilities = {'volume', 'block'} (string list)
  info.category = 'volume'  (string)
  info.interfaces = {'org.freedesktop.Hal.Device.Volume'} (string list)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_serial_USB_DISK_FREEDIK_LWFORMAT_2005022614555102_0_0'  (string)
  info.product = 'DONNEES'  (string)
  info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C'  (string)
  linux.hotplug_type = 3  (0x3)  (int)
  linux.sysfs_path = '/sys/block/sdc/sdc1'  (string)
  org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_argnames = {'mount_point fstype extra_options', 'extra_options', 'extra_options'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_execpaths = {'hal-storage-mount', 'hal-storage-unmount', 'hal-storage-eject'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_names = {'Mount', 'Unmount', 'Eject'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_signatures = {'ssas', 'as', 'as'} (string list)
  storage.model = ''  (string)
  volume.block_size = 512  (0x200)  (int)
  volume.fstype = 'vfat'  (string)
  volume.fsusage = 'filesystem'  (string)
  volume.fsversion = 'FAT16'  (string)
  volume.ignore = false  (bool)
  volume.is_disc = false  (bool)
  volume.is_mounted = false  (bool)
  volume.is_mounted_read_only = false  (bool)
  volume.is_partition = true  (bool)
  volume.label = 'DONNEES'  (string)
  volume.linux.is_device_mapper = false  (bool)
  volume.mount.valid_options = {'ro', 'sync', 'dirsync', 'noatime', 'nodiratime', 'noexec', 'quiet', 'remount', 'exec', 'utf8', 'shortname=', 'codepage=', 'iocharset=', 'umask=', 'dmask=', 'fmask=', 'uid=', 'flush'} (string list)
  volume.mount_point = ''  (string)
  volume.num_blocks = 130336  (0x1fd20)  (int)
  volume.partition.flags = {} (string list)
  volume.partition.label = ''  (string)
  volume.partition.media_size = 66764800  (0x3fac000)  (uint64)
  volume.partition.number = 1  (0x1)  (int)
  volume.partition.scheme = 'mbr'  (string)
  volume.partition.start = 32256  (0x7e00)  (uint64)
  volume.partition.type = '0x04'  (string)
  volume.partition.uuid = ''  (string)
  volume.size = 66732032  (0x3fa4000)  (uint64)
  volume.unmount.valid_options = {'lazy'} (string list)
  volume.uuid = '2CA9-652C'  (string)
Je souhaiterais éviter une solution pour chaque périphérique, cela devrait être possible puisque n'importe quel montage externe fonctionne parfaitement avec un autre user.
Je souhaiterais éviter une solution pour chaque périphérique, cela devrait être possible puisque n'importe quel montage externe fonctionne parfaitement avec un autre user.
Si encore il y avait une solution propre à un périphérique, mais là....

Quand tu le branches avec un autre utilisateur, je suppose que tu changes complètement de session.
Essais de faire /usr/bin/gnome-mount --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C avec l'utilisateur qui marche dans la session qui ne marche pas et inversement.

Que donne id ?
Voici sous ma session normal connecté avec un utilisateur qui fonctionne bien :
[sylvain@slashpo ~]$ /usr/bin/gnome-mount -t -v --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
gnome-mount 0.7
** (gnome-mount:3714): DEBUG: Mounting /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
** (gnome-mount:3714): DEBUG: read default option 'shortname=lower' from gconf strlist key /system/storage/default_options/vfat/mount_options
** (gnome-mount:3714): DEBUG: read default option 'uid=' from gconf strlist key /system/storage/default_options/vfat/mount_options
** (gnome-mount:3714): DEBUG: Mounting /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C with mount_point='DONNEES', fstype='', num_options=2
** (gnome-mount:3714): DEBUG:   option='shortname=lower'
** (gnome-mount:3714): DEBUG:   option='uid=501'

** (gnome-mount:3714): WARNING **: Mount failed for /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied : A security policy in place prevents this sender from sending this message to this recipient, see message bus configuration file (rejected message had interface "org.freedesktop.Hal.Device.Volume" member "Mount" error name "(unset)" destination "org.freedesktop.Hal")
et maintenant, j'ai la même erreur loggué sur l'utilisateur qui fonctionne avec une console sous l'utilisateur qui ne fonctionne pas correctement :S
[slash@slashpo 18:03:00 ~]$ /usr/bin/gnome-mount -t -v --hal-udi=/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
gnome-mount 0.7
** (gnome-mount:4460): DEBUG: Mounting /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
** (gnome-mount:4460): DEBUG: read default option 'shortname=lower' from gconf strlist key /system/storage/default_options/vfat/mount_options
** (gnome-mount:4460): DEBUG: read default option 'uid=' from gconf strlist key /system/storage/default_options/vfat/mount_options
** (gnome-mount:4460): DEBUG: Mounting /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C with mount_point='DONNEES', fstype='', num_options=2
** (gnome-mount:4460): DEBUG:   option='shortname=lower'
** (gnome-mount:4460): DEBUG:   option='uid=500'

** (gnome-mount:4460): WARNING **: Mount failed for /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_2CA9_652C
org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied : A security policy in place prevents this sender from sending this message to this recipient, see message bus configuration file (rejected message had interface "org.freedesktop.Hal.Device.Volume" member "Mount" error name "(unset)" destination "org.freedesktop.Hal")
Mais cela fonctionne toujours avec le nouvel utilisateur....

Problème de d-bus ??
Il me fait la même chose, d-bus doit être lancé avec l'id de la session, donc il refuse les messages d'un autre user. Je pense pas que d-bus soit en cause.

A mon avis ces policykit qui pose problème, il refuse une action alors que d'après la conf, tu a le droit de la faire. Pourquoi ? je sais pas :-?

essais lshal -m et insères ta clè. Vois si il y a des messages intéressants (ctrl-c pour quitter lshal)

Si il y a rien on la fait plus bourin.
* Stop hald (# service haldaemon status)
* Relances hal (# hald --daemon=no --verbose=yes)
* Tu as plein de truc qui s'affiche, appuis sur entrer plusieurs fois pour "laisser un blanc" et insère ta clè.
* Postes les infos
(n'oublies pas de relancer le service haldaemon après)
Voila pour lshal -m :
[slash@slashpo 19:22:51 ~]$ lshal -m

Start monitoring devicelist:
-------------------------------------------------
19:23:03.406: usb_device_ef5_2202_2005022614555102 added
19:23:03.473: usb_device_ef5_2202_2005022614555102_if0 added
19:23:08.499: usb_device_ef5_2202_2005022614555102_if0_scsi_host added
19:23:08.502: usb_device_ef5_2202_2005022614555102_if0_scsi_host_scsi_device_lun0 added
19:23:08.529: usb_device_ef5_2202_2005022614555102_if0_scsi_host_scsi_device_lun0_scsi_generic added
19:23:08.637: storage_serial_USB_DISK_FREEDIK_LWFORMAT_2005022614555102_0_0 added
19:23:08.915: volume_uuid_2CA9_652C added
Donc la clé est bien retrouvé et ajouté avec son uuid.

Serais coupé de connexion internet durant la semaine donc à vendredi après-midi. (Vive les études loin de chez soi...)
Problème réglé, cela venait de mon .xinitrc qui contenant :

exec gnome-session

Que change exec ?
http://www.ss64.com/bash/exec.html

En gros il te crée une nouvelle session à la place de la précédente. La session de ton utilisateur devient donc inactive et à cause de ceci
<action id="org.freedesktop.hal.storage.mount-removable">
<description>Mount file systems from removable drives.</description>
<message>System policy prevents mounting removable media</message>
<defaults>
</defaults>
</action>
Policykit refuse que tu montes ta clé usb
Merci m'évitera de refaire une bourde dans ce genre :-D