Voilà je viens d'installer fedora pour la toute première fois (la version 8). Seulement au démarage impossible
de booter sur windows vista. J'ai fait l'installation de fedora par défaut (pour la partition) cela peut-il être source du problème. Comment puis-je récupérer windows vista? Me faut-il désinstaller fedora.
Si vous pouviez m'aider, je me sens assez désarmé en tant que novice.
Merci d'avance pour vos réponses,
Nicolas.
Tu vas d'abord vérifier que Grub n'identifie pas une entrée 'Other'. Pour ce faire, quand la ligne Grub s'affiche, appuie sur une touche pour faire apparaître le menu puis, le cas échéant, choisis 'Other' (qui doit correspondre à Windows).

Si cette approche ne permet pas de lancer Windows, reviens sur le forum.
Moi je ne vois pas le pb... 😉

Ok, je sors...
Est-ce que tu peux nous poster ce que te donne un fdisk -l et ton grub.conf ?
Si tu ne sais pas comment faire lance le terminal, tapes "su -", fait entrée, ton mot de passe (c'est normal qu'il ne s'affiche rien),entrée et tapes "fdisk -l" et entrée, celà te donne le fdisk.
Une fois ca fait,si tu es sous gnome, tu tapes "gedit /boot/grub/grub.conf"
Alors pour Herrib, oui j'ai essayé de rentrer "other". A ce moment là, il apparait une erreur : rootnoverify (hd0,1) chainloader +1
Bootmgr is missing,
puis ctrl+alt+del to restart....
Pour neobahamut, j'ai fait ce que tu m'as dit, aucun problèm jusqu'au moment où je dois tapper "gedit /boot/grub/grub.conf", le terminal me renvoi "aucun fichier ou repertoire de ce type". Pourtant le fichier est bien dans l'arborescence donné, j'ai vérifié en passant par le poste de travail. Mais impossible de l'ouvrir.
c'est bon j'ai réussi en fait, je n'avais pas bien respecter la casse alors ca me donne :

grub.conf generated by anaconda

Note that you do not have to rerun grub after making change to this file
NOTICE : You have a /boot partition. This mean that
all kernel initrd paths are relative to /boot/, eg.
root(hd0,4)
kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00
initrd /initrd-version.img

boot=/dev/sda
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,4)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.23.1-42.fc8)
root(hd0,4)
kernel /vmlinuz-2.6.23.1-42.fc8 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.23.1-42.fc8.img
title 0ther
rootnoverify(hd0,1)
chainloader +1

voilà c'est ca j'éspère ne pas avoir commis d'erreurs en recopiant, je ne pense pas.
🙂
salut,

Il faudrai aussi que tu ouvres un terminal en root et que tu nous donnes le résultat de la commande:
fdisk -l
Comme l'à dis NeoBahamut.
Nyop wrote:voilà c'est ca j'éspère ne pas avoir commis d'erreurs en recopiant, je ne pense pas.
🙂
Recopier (sous Linux) :
Sélectionner avec la souris puis click-"molette" là où tu veux coller.

Ca marche pour tout, c'est énorme, c'est Linux.8-)
Salut,

Ne faut-il pas ajouter un "makeactive" après le "rootnoverify (hd0,1)" ?
Sinon je croyais qu'il fallait faire une manipulation assez tarabiscotée pour réussir à faire fonctionner Fedora en compagnie de v***a (veuillez me pardonner pour ma grossièreté) car se dernier préfère être tout seul sur l'ordinateur.
Nyop wrote:Alors pour Herrib, oui j'ai essayé de rentrer "other". A ce moment là, il apparait une erreur : rootnoverify (hd0,1) chainloader +1
Bootmgr is missing,
puis ctrl+alt+del to restart....
Pour neobahamut, j'ai fait ce que tu m'as dit, aucun problèm jusqu'au moment où je dois tapper "gedit /boot/grub/grub.conf", le terminal me renvoi "aucun fichier ou repertoire de ce type". Pourtant le fichier est bien dans l'arborescence donné, j'ai vérifié en passant par le poste de travail. Mais impossible de l'ouvrir.
Merci. L'installateur Anaconda (de Fedora) a donc correctement identifié une partition Windows mais le lancement de BOOTMGR, résidant sur la partition Windows Vista, n'est pas réalisé.

Le message renvoyé est un message Windows. Il peut traduire des situations très différentes. On supposera que ton système dispose d'un seul disque et d'une sauvegarde de Vista (formule traditionnelle).

Deux tentatives:

1- activer la partition:

Lorsque le menu est affiché, pointer la ligne 'Other' et appuyer sur la touche 'e' pour passer en mode 'édition'.
Se positionner sur la ligne commençant par 'rootnoverify' et appuyer sur 'o' (en minuscule).
Saisir: makeactive
Valider par [entrée]
Appuyer sur 'b' pour démarrer.

Si la correction permet de démarrer effectivement Vista, il faudra alors la rendre permanente dans /boot/grub/grub.conf.

Sous Fedora, ouvrir une console:
$ su -
$ mot de passe: <saisir le mot de passe root>
# gedit /boot/grub/grub.conf
ajouter makeactive après la ligne commençant par rootnoverify
sauvegarder et quitter
2- utiliser les utilitaires de Vista:

2.1- avec le DVD Vista:

Lancer l'amorce du système en utilisant de DVD Vista.
Choisir la langue, la monnaie et le clavier et enchaîner.
Choisir 'réparer le système'
Choisir le lecteur d'installation

Si le problème persiste, opter pour une solution 'manuelle':

Au démarrage du DVD, choisir 'accessoires' .
Saisir les commandes suivantes:
C:\boot\Bootsect.exe /NT60 All
C: identification du lecteur support de Vista (par exemple)
2.2- sans le DVD Vista:

On va utiliser la sauvegarde.

Faire apparaître le menu.
Choisir 'Other' et appuyer sur 'e'
Pointer la ligne commençant par 'rootnoverify' et appuyer sur 'e'.
Remplacer les valeurs comme suit: rootnoverify(hd0,0)
Valider par [entrée]
Lancer le système par 'b'.

Normalement, le système de restauration est lancé. On choisira alors la réparation du système (voir précédemment).

Si le système Vista se lance correctement sans activer le mode sauvegarde, on pourra alors directement modifier, sous Fedora, le fichier /boot/grub/grub.conf en modifiant la ligne rootnoverify comme indiqué.
la partition de vista est en /dev/sda3 le fait que ce soit rootnoverify(hd0,0) et non pas rootnoverify(hd0,3) n'est il pas la source du problème? j'ai sûrement dit une ânnerie mais bon. Sinon j'essaie les solutions données. Le makeactive ne marche pas. Alors je viens de lancer l'outil de réparation windows.
Le problème étant que, une fois que je dois choisir le lecteur pour la réparation, la liste est vite.
Il faut mettre la partition (hd0,2) si c'est sur sda3, car grub commence à compter à 0. Avec le makeactive et le bon disque décrit ça devrai fonctionner.
si la partition est /dev/sda3 alors pour grub il s'agit de hd(0,2)

grub numérote à partir de zero
Pour la solution manuelle, la console me renvoi "boot\boot.exe n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable....."
Super, en remplacant par "2" ca marche, je file faire les modif dans le grub.conf. Merci beaucoup à tous, me voilà enfin sur linux. Je viens de prendre la pillule rouge !!
Merci à : nicos, herrib, zetoun, neobahamut, cgaudry, nouvo09, daneel.
Et à tout le forum Youpi

Une dernière question, heuresement j'avais mon desktop qui m'a permis de me connecter pour vous écrire.
Y-a-t-il une partie du forum avec un tit tuto pour comment configurer une connexion internet sous linux. Le passage par le wifi est-il possible (la diode sur mon PC reste éteinte quand je lance fedora).
Bonjour,

regarde en haut à droite de cette page. Y a un onglet Documentation 😉
Peux tu nous dire si les 2 systemes sont sur le meme disque dur ?
Nyop wrote:Super, en remplacant par "2" ca marche, je file faire les modif dans le grub.conf. Merci beaucoup à tous, me voilà enfin sur linux. Je viens de prendre la pillule rouge !!.
Bon... D'où l'utilité de poster aussi le résultat de fdisk -l . Le message proposé par Vista est assez générique et la configuration de ton disque doit être assez étonnante (Anaconda avait détecté une partition Ntfs en /dev/sda2 et initialisé l'entrée Other en conséquence; c'est le schéma classique d'installation de Windows qui prévoit parfois une partition en /dev/sda1 pour le système de recovery; mais dans ton cas, le lanceur Vista est en /dev/sda3).

A toutes fins utiles, peux-tu communiquer le schéma de partitionnement et un rapide éclairage sur ce qui est effectivement installé?
$ su -
$ mot de passe: <mot de passe root>
# fdisk -l
Les éléments permettront d'enrichir notamment le tutorial dual boot et le tutorial Grub.