Bonjour !

Je crée un petit topic rapide pour une raison simple. Linux marche très mal sur mon ordinateur.
J'ai testé :
- Kubuntu 6.06 / 7.04 / 7.10
- Ubuntu 6.06 / 7.04 / 7.10
- Mandriva 2008
- openSUSE 10.3
- Fedora 7
- Fedora 8

J'ai rencontré à chaque fois le même problème : un gel d'écran plus ou moins rapide. La souris ne répond plus, le disque dur et le cd s'arrêtent de tourner...
C'est bizarre aussi parce que par exemple concernant Fedora 8, j'avais gravé la version CD en 64 bits, il avait l'air de pas freezer en live cd. Mais comme je pense que j'ai mal gravé l'iso, j'ai téléchargé la version DVD en 64 bits, je l'ai gravé à 1X. Je l'ai testé... et il a freezé pendant l'installation.

Alors ma question est simple : est-ce que mon ordinateur a un problème ? Un matériel défectueux ? Ou ai-je tout simplement la malchance d'avoir une configuration totalement incompatible avec Linux ? Puis-je le ramener chez mon revendeur pour cette raison ?

C'est un PC monté dont voici la configuration :
# rocesseur : Intel Core 2 Duo - E4400 (2Ghz) 2Mo Cache - FSB800 Dual Core
# Carte mère : Gigabyte 965P-DS3 - P965 - Core 2 Duo Intel LGA 775
# Carte graphique : Gigabyte Geforce 7300GT DDR3 DVI
# Mémoire vive : Deux barettes de DDR2-667 PC5300 1Go Corsair
# Disque dur : Sata2 320GO 7200tr/min
# Une carte Wifi PCI OvisLink Evo-W54PCI 54G
# Et le tout dans un boîtier Heden Jumper B98069CA (alimentation intégrée de 480W)

Merci beaucoup de vos réponses, cela fait des mois que je tente de faire marcher Linux, je commence à perdre espoir...
Bonjour,

As-tu contrôlé ta RAM ? -> Memtest disponible au boot du DVD F8
Y a-t-il des logs qui pourraient donner des informations sur les freezes ?
Est-ce à l'installation toute fraîche ou après installation de drivers ?

Bref il faudrait en savoir plus...
J'ai précisé que le freeze pouvait intervenir même pendant que je naviguais sur le livecd. J'ai fait plusieurs passes sur Memtest. Une fois je n'avais rien trouvé, et l'autre fois il m'avait trouvé plusieurs... millions d'erreurs.
Mais la RAM ça me paraît assez improbable, étant donné que sous Vista, Xp Fam et XP Pro, ce PC n'a JAMAIS freezé, même en 4 mois d'utilisation intensive.
Et pour les "logs"... Tu parles de logiciel ou de fichier de log ? Si c'est un fichier de log, ça va être compliqué vu que je n'arrive pas la plupart du temps à installer mon Linux. :/
Je parlais des logs, /var/log/messages, /var/log/Xorg.0.log, /var/log/anaconda.log, etc... tout ce qui peut donner des informations et peut-être recouper pour identifier le problème.
Essaye d'utiliser la fonction Rescue CD pour y avoir accès.
Le problème, c'est que ça arrive le plus souvent pendant la navigation sur le livecd, donc j'imagine que ces fichiers n'existent pas...!
Effectivement ç'est délicat avec un live-cd.
Le bios est-il à jour, bios bien configuré, pas de plug'n play, etc...
Pourquoi ne pas faire une installation en dur ? Apparemment tu n'as utilisé que des live-cd ?
J'avais déjà installé Ubuntu en mode texte, mais il a freezé pendant que je l'utilisais... Pour le bios, je ne sais pas trop, mais la carte-mère sort de la boîte donc...
Pas trop envie de flasher le bios, j'ai déjà eu assez de soucis comme ça... :/

Là je tourne sous Xp Pro, tout marche nickel. Je voulais surtout savoir si ça pouvait venir d'une défaillance matérielle ou pas.
T'as installé les drivers graphiques proprio ou pas ?
Pas le temps... Ca freeze avant. Sur Kubuntu j'avais essayé les paquetages de drivers nvidia, ainsi que vesa, aucun changement.
Bah tu peux les installer en mode texte... mais si t'as déjà essayé...
Et même en mode texte ça freeze ?
Non ça ne freeze pas en mode texte, mais une fois le système installé, si je l'utilise, il freeze au bout de quelques minutes, ou quelques secondes.
Franchement c'est bizarre qu'un coup tu est un problème avec la mémoire et un coup non!

Démonte tes barrettes et passe de la "gomme blanche" (celle pour effacer le crayon de papier!) sur les contacts doré! Si ça continue ne laisse qu'une barrette pour voir si tu n'en a pas une de défectueuse!

En cas d'overcloking remet les paramètres par défaut!

Linux est très tatillon si il y a des petits problèmes avec la mémoire, bien plus que MS windows (pas de critique!) vu qu'il prend toute la mémoire d'un coup pour le cache disque (libérable automatiquement en cas de besoin!!!), donc à la moindre erreur...
Et c'est possible que les problèmes soient apparus alors que le PC et tous ses composants étaient neufs et sortaient de la boîte ? J'avais déjà testé les deux barettes individuellement (chacune seule), et ça faisait pareil. Alors soit ça venait pas de là, soit les deux étaient défectueuses, et j'ai pas le porte-monnaie d'acheter une autre barette juste pour voir si ça vient de là...
J'ai pas essayé le coup de la gomme, mais chuis sceptique.
As-tu modifié les paramètres du Bios (Plug'n Play, ACPI, pas d'overclocking, Slot graphique, ...) ?

Pour la gomme blanche on utilise ça sur des contacts qui ont pas mal vécu, ça permet de bien les nettoyer, mais pour des barrettes neuves j'y crois pas trop non plus. J'verrais plus le paramétrage du bios.
Pareils que Nicosss. Je ne pense pas que le problème soit matériel.
Plutôt voir la configuration du bios pour vérifier le plug an play et voir si d'autres options ne posent pas problème.
Pour les drivers de la carte mère je ne sais pas avec une rapide recherche j'ai ça
http://www.clubic.com/shopping-145244-0-gigabyte-ga-965p-ds3.html#avis
ou
http://www.cluboverclocker.com/reviews/motherboards/gigabyte/GA-965P-DS3/index.htm
Remark
Due to different Linux support condition provided by chipset vendors, please download Linux driver from chipset vendors' website or 3rd party website.

Et j'ai aussi trouvé ça qui dit que c'est le controleur du dd qu'il faut modifier dans le bios http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/linux-compatibilite-northbridge-sujet_59385_1.htm

En espérant que ça puisse te dépanner.
J'ai lu le dernier topic sur lequel j'étais déjà arrivé il y a quelque temps... Je n'ai pas trop trop bien compris. C'est le chipset de la CM ou le contrôleur JMicron du disque ? Pour le contrôleur JMicron, je confirme, Mandriva 2008 a fonctionné sur ce PC (malheureusement c'est la seule distro que j'aime pas), et impossible d'utiliser mon lecteur CD...
Comment on modifie ça dans le bios ?