Markand
Bonjour
Je suis linuxien depuis plus de 2 ans voire 3. Mon ordinateur a récemment quitté le monde (processeur et carte mère)
J'ai toujours été fasciné par les 64 mais je voyais aussi beaucoup de problème de compatibilité pour certains programme tel que flash par exemple.
Quelqu'un pourrait me dire si Fedora 8 fonctionne bien sur 64 ? Et aussi comment ça fonctionne quand on trouve pas d'applications basées sur une architecture 32 ?
Merci de vos réponses.
VINDICATORs
euh... c'est pas le cpu qui est en cause, mais flashplayer qui ne tourne qu'en 32 bits! sinon il fonctionne très bien du moment que nspluginswrapper est installé!
Après la question à déjà était posé xxxxxx fois! la réponse est OUI! de toute manière les AMD64 sont des 32/64bits! avec le système d'exploitation ils peuvent faire tourner indifféremment du 64bits ou du 32 bits! tu peut aussi prendre la version 32bits de Fedora ça ne pose aucun problème (sauf en cas de + de 4Go de ram! là le mieux est de passé au 64bits!), mais là tu ne fera tourner uniquement que du 32bits!
jeanmarcel
bioinfornatics
tu sais qu'il y a mieux que de filmer l'écran de ton ordi dans les dépot y a des soft qui te font des capture vidéo de bureau c'est mieux :-P
nicos
Personellement je tourne sur une architecture 64 bits depuis 2ans, j'avoue que c'était la crois et la bannière au début pour avoir tout ce qu'il me fallait, mais maintenant, surtout avec f8, tout est devenu plus simple a configurer.
chepioq
je suis sous un centrino mono core 32bits et F8 se lance plus vite que ça...
VINDICATORs
Même mon Athlon XP 2600+ démarre plus vite... et pourtant j'en charge des choses...
jeanmarcel
vos impression sont subjectives....!
@bioin... c'est intentionnel et plus prudent sur internet..
VINDICATORs
subjectives???? j'ai fais le test sur F8 sur un athlon XP 2600+ en version 32bits, AMD Athlon 64 X2 2.1Ghz (BE-2350) et un 4600+ en 64bits, et bien ça ce lance plus vite sur les 3! Je vois pas où ce trouve l'impression subjectives??? Fait le ménage dans tes services et un ptit réglage du bios et hop! ça ira mieux!
kiko
@ VINDICATORs: quelques exemples de bons réglages dans le bios? 😉s
En parlant des services, y'a t'il des services qui ne servent à rien...dans tous les cas...
pascalp
de grub à gdm, 35sec chez moi 🙂 Le lancement du wm, 5sec à tout cassé.
Le 64 bit avec fedora à l'air au point. Et si il manque un truc, il y a tout de dispo pour avoir les lib 32 bits. nspluginwrapper mache le boulot pour flash...
j'ai essayé arch en 64 bits, c'est une horreur... Donc pour pour le moment je reste en 32 et fedora/centos aussi en vm.
Edit :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_services_sous_Fedora_Core
jeanmarcel
@vindic ah...si tu as fait un test de benchmark?!... alors je m'incline.
mais je sujet n'est pas la, le monsieur du haut demande si ça fonctionne bien en 64 bits.
kiko
Je suis bien curieux de connaitre les services que tu as désactivé et les options changés/modifiées/activées dans le bios.
Me concernant, je suis en 64bits. J'y ai trouvé ts les softs que j'utilisais en 32bits.
Mais! une question...est-ce normal que je doive (par dépendance) installer la version 64 ET 32bits de certains softs? et ce n'est pas qu'un petit nombre....
VINDICATORs
Pour les versions c'est surtout les librairies qui peuvent poser problèmes, mais dans ce cas avoir les deux versions (en forçant un peut des fois) ne posent aucun problème, après tu peut virer à la main et dans le pire des cas réinstaller si besoin.
Pour les services voir dans la documentation il y en a une qui en parle.
Les réglages du bios dépend de ta carte mère et de ton matériel (par exemple figé les timings mémoire de base, car c'est souvent qu'il mets n'importe quoi par défaut même en auto! exemple : ma ram était en 7.7.7.7.15 alors qu'elle tourne de base en 5.5.5.5.12... d'où un bon gain de réponse lorsque je l'ai réglé comme il faut!)... Après vu que je relance les ordi que de temps en temps, cela ne me posent pas de problème si ils mettent quelques secondes de plus, mais pas quand je fais des tests et que je soit dans l'obligation de rebooter...
Et pour la réponse à la question j'ai déjà répondu 😉... Sans compter qu'ont en a discuté pas mal de fois (comme tout les 6mois quand sort une nouvelle version de fedora soit dit en passant et je ne parle pas entre les versions...) ces dernier temps.
kiko
Ok, mais est-ce que tu trouves cela normal d'installer des versions de softs en 32 bits, alors qu'ils existent en 64bits?
Là aussi ou je me pose la question, c'est dans ce cas là, qu'elle est la version usitée par défaut? 32 ou 64bits? Existe t'il une commande pour le savaoir?
jeanmarcel
pour moi rien a faire de plus dans le bios :
mise a jour a la dernière version,
mémoire gskill cas 3-4-4-8 spécifié par le constructeur et réglé ainsi.
par contre j'explique un démarrage plus lent par :
_ chargement des 3 environnements de bureau (gnome,kde,xfce)
_ chargement de tous les paquetages outils système,
_ chargement de tous le jeux de fontes.
a l'install j'en ai pour 1,6 go de paquetages installés.
Mais pour ma part la vitesse de demarrage de la F8 n'est pas trés importante.
bioinfornatics
tu m'as pas compris je crois
je parlais de ça il est dans les dépot livna essaye et tu comprendras
VINDICATORs
C'est pour garder une compatibilité ascendante, après rien ne t'empêche de dés installer!
Ensuite tu utilise la version 64bits par défaut, la version 32 n'est utilisé que quand il y en a besoin! par exemple les librairies sont séparé dans deux endroit bien distinct!
Xvidicap, comme tout enregistreur vidéo de bureau, ne fonctionne qu'une fois l'environnement bureautique lancé!
Les environnements de bureau ne se lance que si tu le demande, tu ne les lances pas en même temps (surtout qu'on parle du chargement du système...), sauf dans le cas de plusieurs utilisateur à distance, mais là c'est une autre histoire 😉!
Ce qui joue le plus c'est les services (system-config-service), tu n'a pas besoin de tout charger sauf dans des cas bien particulier! Ensuite tu a raison pour le démarrage de F8, ça ne posent des problèmes que dans le cas où tu relance souvent le système.
Pour en revenir à la question, il est tout de même mieux d'avoir un minimum de 2Go en 64bits et de privilégier le bi-canal pour la mémoire (couple de 2 barrettes mémoire identique, voir les emplacements dans la documentation de votre carte mère!). Au prix de la mémoire en ce moment c'est vraiment une goutte d'eau! Privilégier aussi la qualité, pas forcément la rapidité, pour vos barrettes mémoires! cela ne revient pas forcément plus chère!