Ciblé par de la pub certes mais c'est pas pire que ce qu'on trouve chez google.
Si c'est pire.
Bon en simplifiant un peu, regardons comment google à monter son modèle économique.
Tout le monde peut faire de la pub et celle-ci surtout n'est pas intrusive.
Il te suffit de taper un mot dans
www.google.com et le même sur un moteur comme yahoo ou prenons un truc pire un portail dédiés,
www.orange.fr est un bon exemple pour comparer (le mieux serait de le faire via un ie sans adblock ou autre prothèse). La tu peux voir franchement et comparer. Tout comme tu peux comparer la pubs sur les mails et boites mails yahoo avec les gmail. Aucune pubs sur ce dernier, et c'est une mes rares (sur 10) adresses à ne pas se faire spammer.
Maintenant pourquoi ais je parlé du modèle économique ? Tout simplement par ce que google va faire passer une cartouche contenant 3 pubs de sociétés
ciblé sur ta recherche (tout comme je suis abonné à deux newsletters sur des magasins masi là c'est un choix et n'a rien à voir avec les 60 spams que je reçois par jour). Et google va gagner de l'argent.
Alors que les autres pour gagner de l'argent, il faut qu'il mette un placard de pub (déguisé ou non) sur tout et n'importe quoi. Exemple yahoo, un rapide coup d'oeil tu as : idées pour noël, la starac, ipod et canon exus, etc... mais je m'en fous complètement c'est de la pollution visuelle (et je ne parle pas de leur spam maison). Je n'ai pas à voir ça sur un moteur de recherche ou comme sur altavista que j'utilise depuis sa création, ni dans ma boite mail bref je ne veux pas recevoir de pubs (comme sur lycos par exemple).
Le pire comme sur facebook, le modèle économique n'est pas un ciblage sur ta recherche mais sur ton profil (vrai ou faux rien ne t'empêche de mentir bien sur) et sur tes choix (bientôt qui sait, ça sera sur notre navigation). Le modèle, du fait de sa contruction, veut dire que tu va te recevoir tout est n'importe quoi, plus ou moins intrusifs et plus au moins pénalisant pour ton surf.
Voilou.