Merci de vos réponses. J'avais essayé à l'époque le rescue CD, mais partimage ne me laissait pas sauvegarder la partition LVM, je ne sais plus exactement pourquoi. backuppc est en effet extrêmement intéressant, je n'ai pas poussé l'install jusqu'au bout car un peu trop compliqué par rapport à mon "parc" de trois ordis 😉 Mais j'y reviendrai un jour ça m'a l'air vraiment bien.
Concernant les snapshots, sur ce que j'en ai compris ce n'est pas une méthode de sauvegarde en soi, ils ne permettent pas d'échapper au "tar". leur valeur ajoutée est d'effectuer les sauvegardes à chaud sans interruption de serveur, voir
ici .
N'ayant pas de contrainte de disponibilité sur mes machines, j'ai préféré rester sur une solution de live USB que je trouve plus fiable à priori. Et qui "m'oblige" à garder sous la main un fedora live opérationnel, en cas de problème. Mais merci bien du conseil, c'est en effet la solution la plus pratique car elle évite de redémarrer sur un autre système. Pour ceux que cela intéresserait, voici la méthode que j'utilise au final, un peu rude et à l'ancienne mais ça marche très bien:
A partir d'une install fedora sur un DD USB externe, ou de rescue CD:
1- Une sauvegarde totale du disque dur (exceptionnelle, deux fois par an par exemple avant / après un upgrade coriace de version, de noyau, ou de matériel)
copie bit à bit avec la commande dd, présentant l'avantage d'inclure le MBR, la partition boot, Windows si vous êtes en dual, etc. L'inconvénient est que tout est sauvegardé, y compris l'espace inutilisé. Et la restauration est full, à prendre en compte si vous êtes en dual.
dd if=/dev/sdc bs=1M | gzip > /home/backup/backup-dd-20080308.gz (Comptez environ 10 à 15 Mo/s, => 4h pour 200Go. taux de compression faible, environ 60%)
Attention, si vous faites ça depuis rescue CD, vous aurez naturellement besoin de remplacer /home par un /mnt/<nom de votre unité de sauvegarde>.
2- Une sauvegarde régulière de la partition LVM. C'est plus long que le dd, une alternative est de ne sauvegarder que le "/home". Moi je prends tout. Le taux de compression est meilleur qu'avec dd puisque seules les données utiles sont prises, cette fois. Plus long que dd? Mais alors pourquoi ne pas faire sytématiquement le dd alors? Parce que cette fois vous pourrez restaurer de manière sélective, partition par partition ou même fichier par fichier si vous le souhaitez. A chacun de voir ce qui correspond le mieux à ses besoins.
Identifier la partition LVM à sauvegarder. (ici VolGroup00/LogVol00):
lvscan
vgchange -ay
vgdisplay
lvdisplay
mnt /dev/VolGroup00/LogVol00 /mnt/<nom que vous donnez>
tar -pczf /home/backup/backup-tar-20080308.gz /mnt/<nom que vous donnez>
En combinant ces deux sauvegardes, vous pouvez faire face à peu près à toutes les situations! C'est un peu pénible à mettre en place, mais après lancez ça tranquille une fois par moi avant d'aller vous coucher, ça vous prend 2mn et croyez moi vous serez bien content de l'avoir sous la main le jour du crash 😉