astarac
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Linux et j'ai choisi Fedora 8 pour commencer mon initiation.
J'ai un portable Asus W3 avec un disque dur de 100 Go qui est partitionné en 2 disques avec windows xp: c: et d:
Je souhaite installer Linux sur d: (qui est vide, 36 Go dispo) avec le DVD mais il ne me propose pas ce choix et lorsque je lance l'install, il finit par me dire qu'il n'y a pas assez d'espace sur mon disque dur (je n'ai plus que 8 Go sur c: ).
Comment faire pour installer Fedora 8 sur d: à partir du DVD ?
Merci,
Sat
Tu choisis partitionnement personnalisé et tu formates la 2ème partitions qui doit correspondre à ton "D:\" d'après tes dires.
astarac
Merci Sat pour ton aide.
Je viens de sélectionner le partitionnement personnalisé puis la partie qui correspond à d: (sda5).
Dois-je sélectionner / comme point de montage ?
En spécifiant cette option, il me dit qu'aucune partition SWAP n'a été spécifiée et me propose de continuer avec le schéma de partitionnement requis.
Je suppose qu'il va bien me créer toutes les partitions requises ...
kwizart
Heu! Préfères supprimer ta partition D: et laisser linux partitionner par défaut ses partitions... Si tu souhaites accéder au partitions ext2 ainsi créés, évites le LVM (plus particulièrement pour la partition de données). et créés une partition "/boot" "/" "swap" (voire /home pour tes données) sur une partition étendue...
Il est possible d'utiliser linux sur une partition fat32 mais certaines gestions des permissions ne seront plus disponible (du coup, cela perd un peu de son charme...)
bioinfornatics
LVM ou pas c'est comme tu veux dans tous les cas
crée un:
/boot 100 de Mo
/swap égale a 2fois ta ram si 1Go de ram alors 2 Go de swap
/ de 8 Go soyons large
/home de la taille que tu souhaite contiendras ton environnement de travail
optionnel
j'ai pour ma part réalisé une partition pour mes musiques et une pour mes vidéos soit
/musique
/videos
mickey
Ouh là. La partition /boot n'est pas obligatoire et la swap égale à ta RAM c'est largement (soit 512Mo dans ton cas)
astarac
Merci à tous pour votre aide !
J'ai lancé l'install avec les options que j'ai décrit dans mon 2è message avant de lire les 2 réponses qui suivent. Si ça ne fonctionne pas, j'essayerai ces derniers conseils ...
Pour l'instant, l'installation a eu l'air de bien se passer, il a installé 1107 paquetages sur 1107 et il est entrain d'installer le chargeur de démarrage ... depuis maintenant un bon quart d'heure !
(j'ai laissé l'option par défaut pour l'emplacement d'installation de GRUB).
astarac
Après 1/2 heure d'attente, je crois que je vais recommencer l'installation ...
Comment faire pour interrompre l'installation ? (il est dans l'étape "installation du chargeur de démarrage ...")
astarac
Ca y est : j'ai réussi !!!
Je poste ce message depuis mon portable qui fonctionne désormais avec fedora 8 !!!
J'ai bien supprimer la partition D: puis j'ai re créer les partitions /, /boot, /home, /var, /opt plus un swap. Tout à l'air de fonctionner correctement.
Merci pour votre aide,
mickey
Felicitation. Bienvenue chez les Fedoriens. Tu vois, c'est pas si compliqué finalement. 😉
bioinfornatics
grace a ton /home tu pourras garder tes donnée quand tu upgrade ta fedora 😉
Pense a remettre le même nom d'utilisateur pas comme moi du coup j'avais perdu quelques info mais rien de super important :hammer: