twohorned wrote:Bonjour,
Pareil et pas mieux.
Je me suis construit une machine avec deux disques internes en SATA. Je veux installer en dual boot WindowsXP sur le premier disque (oui je sais c'est la honte, mais c'est pas pour moi) et linux FC6 sur la seconde, avec GRUB qui offre le dual boot à la mise sous tension
....
comme ca ne machait pas, j'ai suivi la doc de ce site qui propose des solutions, mais c'est toujours pareil, pas de grub qui s'installe apparemment.
En plus je comprends pas bien: quand j'ai installé linux, les disques ils s'appelaient /dev/sda /dev/sdb. Quand je fais marcher par le shell du linux de restauration si je fais fdisk -l il me dit que les noms c'est bien /dev/sda et /dev/sdb mais si je fais grub-install il me dit que les noms c'est /dev/hd0 et /dev/hd1. Or y a pas de /dev/hd0 ou 1. Je comprends rien.
C'est une affaire concernant la gestion des fichiers. Grub, en tant que système d'exploitation minimal (c'est lui qui s'amorce après le BIOS et qui doit donc gérer les partitions, l'affichage, le clavier ..., comme tout système d'exploitation) prend appui sur les données du BIOS pour identifier les partitions et les nommer. Il les désigne en (hdX,Y) sans plus de subtilité.
Fdisk est un utilitaire qui se lance alors que Linux s'est installé. Linux porte son propre système de gestion de fichiers. Depuis le noyau 2.6.19 (de mémoire, ce noyau correspond à la sortie de la version Fedora 7), les différents disques et partitions sont nommés en sdX,Y (avant, le système de gestion de fichiers distinguait les disques IDE -hdX- et les disques SCSI ou SATA -sdX-). La correspondance est:
Grub->Fdisk
hd0 -> sd1
hd1 -> sd2
hd0,0 -> sd1,1
hd0,1 -> sd1,2
Le script Grub-install passe des paramètres à Grub (il utilise des commandes Grub, comme indiqué dans le tutorial). Partant, il faut utiliser le nommage de Grub pour désigner les partitions.
Bon de toutes manières ca marche pas. Il me dit que le disque en question "a pas de BIOS installed "ou qchse comme ca. Help please.TwoHorned
Notre ami deux cornes va devoir utiliser le shell Grub et les ressources infinies du root suivi du setup, comme indiqué dans la section de l'excellent tutorial Grub:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Utiliser_root_et_setup_pour_certaines_installations