jf.argentino
Bonjour à tous,
J'ai réglé le BIOS de mon DELL DIMENSION E520 pour que deux de mes disques durs fonctionnent en RAID1. J'ai ensuite installé avec succès FEDORA 8, en créant une partition "/home" sur le tableau RAID dénommé "isw_behciacbea" par le système de partitionnement de l'instalateur. J'avais laissé de la place pour pouvoir créer une partition supplémentaire sur ce même "isw_behciacbea". Seulement voilà, je ne sais pas comment faire, en effet gparted me montre trois disques durs sda, sdb et sdc, alors que sdb et sdc devraient être un seul et même disque? Comment faire, je trouve beaucoup de doc sur la gestion du RAID logiciel, mais je n'ai pas l'impression qu'elles me concernent puisque le RAID est contrôlé par le chipset INTEL ICH8R (ou encore INTEL 82801)?
Si celà peut aider, la sortie de dmraid -r:
/dev/sdb: isw, "isw_behciacbea", GROUP, ok, 976773166 sectors, data@ 0
/dev/sdc: isw, "isw_behciacbea", GROUP, ok, 976773166 sectors, data@ 0
dmraid -s isw:
*** Group superset isw_behciacbea
--> Active Subset
name : isw_behciacbea_home
size : 976766976
stride : 128
type : mirror
status : ok
subsets: 0
devs : 2
spares : 0
D'avance merci pour toute aide, suggestion...
jf.argentino
Je m'apporte un début de réponse, sans être sur d'être sur la bonne voie....
Apparement, ce n'est pas du RAID logiciel mais plutôt du "fakeRAID", et il semble peut pertinent d'utiliser ce type de RAID à la place d'un RAID logiciel pur (je n'ai pas WINDOWS)... Mais bon c'est fait, tant pis.
Pour partitionner, il faut éviter gparted, mais utiliser fdisk ou parted, sur le fichier /dev/mapper/isw_behciacbea_home?
Est-ce que je brûle (c'est surtout que je voudrais éviter de faire une connerie)?