brain71
Bonjour a tous, ou plutôt bonsoir 🙂 (il est 2 h 15 au moment ou je vous écrit)
Comme vous l'aurez sans doute compris je suis nouveau , et je n'est jamais utiliser une distribution Linux,du moins, je n'est jamais réussi.
Je suis aller sur le site de Mandriva , j'ai télécharger leur dernière version et et je l'ai installer , évidemment ma carte 3d ne marche pas , certainement un problème de pilotes.
Apres beaucoup d'essai je n'y suis toujours pas parvenu , je dispose d'une ATI RADEON X550 ,ma question est :
Pensez vous que ma carte passe sous Fedora?Ou bien, il y a t-il une liste d'incompatibilité ou ma carte serait inscrite éventuellement?
J'ai failli prendre Open SuSe et je ne l'ai pas installer , car pendant le téléchargement je me suis renseigner sur la societer et je n'est pas aimer l'accord qui a été fait avec microsoft , je ne c'est pas si vous aller pouvoir m'aider , en tout cas si ce n'est pas le cas je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.Sur ce , je vous souhaite a tous une bonne journée , dans l'attente de vos réponses futur.😉
Teher
J'aurai tendance à te dire que si la carte n'est pa trop vieille ... oui la 3D passe.
Mais le mieux serait d'essayer la version live, idéale pour tester son matériel et se faire une idée.
Chacual
Sous Fedora, pour les cartes graphiques ATI, il existe deux pilotes : radeon (installé par défaut sur F8) et fglrx (pilote propriétaire d'ATI adapté pour Fedora).
Cette page te permettra de savoir comment connaitre le pilote à utiliser pour ta carte graphique.
Bon courage.
brain71
d'apres ce que j'ai compris la version 6 de fedora reconait en natif ma radeon x550 sur la page que tu ma envoyer.
Mais est ce que quelqun peut me dir si c'est toujours le cas sur la version 8 ?
Ma carte a environ 2 ans elle fait tourner des jeux comme age of empire 3 ou command an conquer 3.C'est une PCI expresse 256Mb.
bioinfornatics
j'ai une x700 et elle passe tres bien sous F8 pas de raison que la tienne ne passe pas.
Si tu veux avoir une bonne 3D suit le tuto dans->documentation->carte ati
brain71
[q]La commande man radeon vous donnera la liste des cartes supportées en natif par votre Fedora. Si votre carte n'est pas dans la liste alors il faudra passer soit par le dépot livna et ses pilotes ATI (les mêmes que sur le site d'ATI mais en mieux adaptés à Fedora), soit construire vos RPM depuis le fichier du site ATI (déconseillé!).[/q]
[q]En cas d'utilisation du pilote propriétaire ATI, le type de processeur graphique supporté vas du R3xx au R5xx et jusqu'au R6xx depuis la version 8.42.3 (du Radeon 9500->HD2xxx).[/q]
[q]La version des pilotes proposés par le dépôt livna sont identique à la version officiel, mais adaptés et pré-compiler pour la distribution « GNU/Linux » : Fedora [/q]
On est daccord que sa veut bien dire que ma carte radeon x550 marche en natif sur fedora 8?
modmol
si ta carte est une x550, elle passe sous F7, j'ai verifié,
moi j'ai une ati radeon 9200 ( RV 280 ), elle ne passe plus sous F8,
pour reprendre le site que Chacual indique :
"En cas d'utilisation du pilote propriétaire ATI, le type de processeur graphique supporté vas du R3xx au R5xx et jusqu'au R6xx depuis la version 8.42.3 (du Radeon 9500->HD2xxx).
ta carte devrait passer sous F8
brain71
ok, elle devrait passer alors,meme si je pense la changer dans pas longtemps je ne veux pas que sa soit Linux me fasse changer de carte.
Pour une prochaine carte 3d vous me conseille j'imagine une Nvidia pour plus de compatibiliter?
zebob
Oui c'est même certain. C'est le chipset RV370 qui fonctionne avec le pilote radeon (r300). Mais i tu le souhaite tu peux intsaller le pilote propriétaire d'ATI (fglrx).
brain71
si je reste en natif et que j'installe fedora 8 avec ma carte 3d actuel vous me le conseiller?ou il vaut mieux installer le pilote proprietaire?
sachant que je debute sous linux et que je ne suis pas sur de savori faire une install sou Linux..Faut bien passé le cap pour lacher windows..
Dailleur vous me conseiller Gnome ou Kde pour débuter?
Chacual
A toi de choisir !
KDE est une interface qui ressemble plus à Windows mais je lui trouve parfois des comportements douteux... (Trop de ressemblance ??)
Moi j'utilise gnome que je trouve très sobre et très stable...
Rien ne t'empêche d'installer les deux et de choisir au démarrage !
NoT PuB
Pour débuter je ne pourai pas te conseiller, j'ai toujours été sous gnome même si je compte bientôt tester KDE.
Beaucoup te diront il faut tester les 2 pour pouvoir choisir.😉
Noee
zebob wrote:Oui c'est même certain. C'est le chipset RV370 qui fonctionne avec le pilote radeon (r300). Mais i tu le souhaite tu peux intsaller le pilote propriétaire d'ATI (fglrx).
Non, le pilote propriétaire ne gère pas les anciennes cartes.
Le driver radeon inclus de base fonctionne très bien, même pour la 3d.
brain71
trés bien,entre parenthése comment expliquer que fedora reconait ma carte alors que Mandriva ne reconait pas toute la serie radeon même loin de la?Qui fait ce genre de choix?Fedora a une autre politique que Mandriva?
Pour Kde et Gnome on m'avait dit que Gnome etait en effet plus sobre moin d'option de partout donc peut etre plus facile a prendre en main.
Je ne suis pas capable def aire un choix en tant que débutant j'aimerai avoir des conseil par rapport a ces deux bureau , vous me dite que Kde ressemble a windows mais mon but c'est plus tot de men eloigner alors peut importe 🙂
Noee
Sincerement, kde et gnome sont sensiblement aussi simple à prendre en main. On ne peut pas te conseiller l'un ou l'autre, c'est une question de gout. et puis il y en a même d'autres comme XFCE, e17, etc.
Tu peux toujours installer les deux, te faire ta propre opinion et choisir en fonction.
Et puis les clichés comme KDE ressemble à Windows et GNOME à MacOS, ce n'est pas très vrai. Tu peux les faire ressembler à ce que tu veux, ils sont tous les deux complètement personnalisables.
Pour ta carte graphique, je te conseille d'essayer avec un Live CD Fedora, comme quelqu'un l'a suggéré plus haut. Tu seras vite fixé pour voir si elle marche ou pas. ça semble étonnant qu'elle ne fonctionne pas avec Mandriva, peut être un problème de configuration...
brain71
Apparemment ce serait un bug de l'install.
Loup Bleu
brain71 wrote:Apparemment ce serait un bug de l'install.
Tu veux dire que Mandriva aurait un bug d'install ? Etonnant de leur part, non ? L'install facile est leur cheval de bataille !
Ne serait-ce pas plutôt que les pilotes propriétaires ne sont pas inclus dans la version free de leur distribution et que tu ne peux les acquérir qu'en adhérant au Club ?
Celà dit, bienvenue à Brain71 :pint: !
brain71
non sa na rien avoir ma carte n'est pas representer dans la liste , que sa soi en Power Pack ou autre live cd sa ne marche pas .
Mon ami a essayer avec Poxer Pack chez moi sa ne marche pas.J'avais tester mandriva 2007 sa marchait a l'époque mais plus maintenant , et enormement de carte ATI ne fonctionne plus sous mandriva je n'est pas 'interface graphique.De toute façon si sa marche sous fedora 8 je resterai sous fedora voir même j'esayerai de contribuer a son developpement a mon humble niveau.
Damião
J'ai une carte Ati Radeon X1400 Mobility sur mon laptop. Aucun problème à signaler. Enfin, aucun problème depuis FC7. Tout est bien reconnu, et les drivers fonctionnent...
timux
Pour l'environnement X, tu peux en installer plusieurs avec Fedora, sans souci, et choisir lors du démarrage de cession (l'écran où tu saisis le nom d'utilisateur et le mot de passe, dans "l'onglet" cession), celui que tu as envie d'utiliser.
Je te conseille vraiment de tester KDE, Gnome, XFCE par ex. pour te faire ta propre opinion. Pourquoi pas E17 aussi, qui en met plein la vue !
Pense aussi à bien séparer /créer une partition pour tes données (qui ne changera pas en cas de ré-install). Le '/home' est le répertoire, point de montage de la partition de donnée, des données personnelles (configuration des programmes utilisés par le user).
Fais des sauvegardes aussi !
Bienvenu sous tux ! et ne baisse pas les bras ... trop vite ! car on apprend relativement vite 8-)