morojo
bonsoir
je comprends pas je galère avec mon reseau local, je n'arrive pas à accéder à mon pc en win 2000 (je ne le vois pas) et mon pc win 2000 voit ma fédora mais ne peut pas accéder à mon dossier partage. help me please ( je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps)
le problème est résolu mais je ne sais pas comment le mettre sur le titre du sujet
proxy
Pour acceder à ton Win depuis Fedora, il faut que tu installe le paquet samba-client.
Dans l'autre sens, il faut que tu configures samba (/etc/samba/smb.conf) puis que tu lances les services smb et nmb.
morojo
comment je fais pour configurer le smb.conf, je suis pas super doué pour ce genre de chose, je veux bien regarder mais j'ai peur de faire une grosse bourde, smb et nmb sont en route
proxy
tu as un gui : system-config-samba, sinon man smb.conf est très complet
morojo
MON WIN 2000 peux accéder à mon dossier partage son ma fédora (une histoire de majuscule et un pb avec mon dossier partage), mais pas l'inverse
le service nfs doit-il être activé??
Marcet
Non, le service NFS n'a rien à voir là dedans.
Pour installer l'outil de configuration de samba : yum install system-config-samba.
morojo
merci mais il est déjà installé, j'ai lancé la commande mais comme je le pensais "nothing to do"
j'accède à mes partage depuis le pc win 2000, mais je ne peux pas accéder à ma machine win 2000 depuis mafédora, je vois pas, je ne la vois même pas, je vois reseau windows mais pas la machine que je cherche, il n'y a rien
proxy
Ok, donc le rpm est installé. Tu peux le lancer depuis une console sous root avec system-config-samba.
Depuis une console, lance : smbclient -L le_nom_de_ta_machine_win
morojo
Connection to Pepette failed (Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME) ça donne ça
proxy
Es tu sur que ta machine Windows est configurée en mode partage ? en workgroup ? en domaine ?
Est ce que tu la pingues déjà ?
morojo
le partage fonctionne quand je suis sous xp, tu m'as déjà aidé à configuré mon réseau quand je tourné avec fédora 7 et ça marché, je suis un gros boulet, je débute dans le monde linuxien donc voilou la version 8 est sortie j'ai voulu tester désolé.
comment je ping au fait ?
ping plus l'adresse de la machine
morojo
aprés le ping je vois ma machine win 2000 mais je ne peux y accéder
Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « Réseau Windows: pepette ».
proxy
Essaye le smbclient -L en mettant l'IP
morojo
Password:
Anonymous login successful
Domain=[MAISON] OS=[Windows 5.0] Server=[Windows 2000 LAN Manager]
Sharename Type Comment
--------- ---- -------
maison Disk
IPC$ IPC IPC distant
D$ Disk Partage par défaut
ADMIN$ Disk Administration à distance
C$ Disk Partage par défaut
mapi boulot Disk
session request to 192.168.0.2 failed (Called name not present)
session request to 192 failed (Called name not present)
Anonymous login successful
Domain=[MAISON] OS=[Windows 5.0] Server=[Windows 2000 LAN Manager]
Server Comment
--------- -------
Workgroup Master
proxy
smbclient -L IP -Uuser%password (user et password sont les identifiants de ta machine Windows)
morojo
Connection to IP failed (Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)
est ce que ça peut venir du smb.conf
à plus tard bonne nuit et merci
spox31
Bonjour
Attention tu parle de windows 2000 et de windows XP !
sur windows XP les utilisateurs accessibles depuis le reseau doivent avoir un mot de passe, sinon c est refuser !
@bientôt
Spox
proxy
Non, l'erreur NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME est un pb sur le nom Netbios. Ta machine XP est bien configurée comme faisant partie d'un Workgroup ?
N'aurais tu pas 2 machines sur ton réseau avec le même nom ?
morojo
ben non j'ai fais gaffe puisqu'à la base le reseau sous windows fonctionne trés bien, je vois pas pourquoi je galère avec féddora je suis un windobien à la base et je me suis intéressé à linux et j'avoue que je vois pas, je vais peut être refaire une installe complète et je reviendrais vous voir.
merci pour votre attention, je vous ferais signe
morojo
bonsoi
bon voilou il est relativement pas tôt je fini d'installer ma fédora ( m à j, carte graphique etc...), on verra demain pour le reseau, je veux bien être une buse mais bon c'est que du binaire alors je vais pas lacher comme ça
bonne soirée