Voici la procédure à suivre pour régler le problème que j'ai rencontrer sur mon portable fujitsu suite à l'installation de F8
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=26215.
Problème régler pour les possesseur d'une carte graphique de type Chrome VIA sur Fujitsu Siemens, installer le driver suivant : xorg-x11-drv-openchrome avec yumex (ou en ligne de commande avec yum). Fujitsu Siemens ayant bloquer l'utilisation de vesa et de via pour les logiciels libre (leurs propre dire ce matin au téléphone au support technique Fujitsu : Vous savez nous et les logiciels libre ça fais deux nous avons pris la décision de bloqué des chose sur nos ordinateur pour eux et d'intégrer du matériel qui ne tourne pas convenablement avec ça parce qu'il n'y a pas moyen de faire du support convenable avec le libre et ce n'est pas quelque chose de rentable). (Pas mal !!)
- Pour cela démarrer votre portable en appuyant sur une touche au lancement du grub durant le décompte de secondes.
- Sélectionner le kernel et faite "e" puis aller avec la flèche bas sur la ligne commencent par "kernel" puis encore "e" puis effacer : rhgb (ça pause problème avec cette carte graphique apparemment) et rajouter le chiffre "3" après le "quiet", tapper entré puis "b".
- Vous démarrez en mode graphique, entré votre login et mot de passe puis une fois loggé taper "startx" (là vous démarrez l'affichage graphique).
- Lancer une console et loggé vous en root : "su -" entrez votre mot de passe root
- Tapper "yum install yumex" (attention si vous avez fait une mise à jour de F7 vers F8 il se peut qu'il y soit toujours dans ce cas ne pas faire cette ligne de commande).
- Une fois yumex installer lancer sélectionner "all" et entré dans la case en dessous "xorg-x11-drv-openchrome" puis entré
- Coché la case devant et lancer l'installation
(sinon dans un terminal vous faites : yum install xorg-x11-drv-openchrome)
- Fermer Yumex et revenir dans la console ouverte au début, tapper : "shutdown -r now" pour relancer l'ordinateur
- Faites comme au début pour éditer la ligne en supprimant "rhgb" et rajouter à la place de "3" "single"
- Au cour du lancement une fois l'invite de commande afficher taper : setup
- Dans la fenetre qui viens de s'ouvrir aller avec la flèche bas sur configuration x-windows et faites démarer l'outil
- Cliquer le second onglet en haut dans la fenetre qui viens de se charger puis sélectionner la taille de votre écran (configurer) , puis juste en dessous sélectionner le driver de la carte graphique (configurer) Openchrome puis valider.
- Revenir sur le premier onglet et sélectionner la résolution de l'écran que vous voulez en ne dépassant pas la taille que vous avez entrer pour l'écran.
- Valider, Ok
- L'écran risque de vacillé et être illisible mais on distingue l'écran bleu avec le cadre gris de la sélection des outils de configuration que l'on à eu pour régler l'écran et la carte graphique au dessus, mais faire touche "tab" puis flèche "droite" et "entré"
- On n'y voit toujours rien correctement mais taper : "shutdown -r now" l'ordinateur vas redémarrer
- Refaire la manip expliquer plus haut dans le grub, en retirant le "rhgb" puis "entré" puis "b" pour lancer le système
- Normalement vous avez l'affichage correctement après qu'il est charger tout ce qu'il faut, vous avez l'interface graphique pour choisir votre login et entrer votre mot de passe.
Test fonctionnel chez moi sur mon portable Fujitsu Siemens Amilo 1705 (Au Revoir Fujitsu et vas voir si j'y suis ailleur avec tes blocage à la c....).