Bonsoir à tous
je viens d'installer Fedora 8 i386, jusque la sans problème mais lorsque je veux faire
yum update
j'obtiens ce message :
Existing lock /var/run/yum.pid: another copy is running as pid 3182.
Quelqu'un pourrai t-il m'aider?

Merci d'avance.

ps: je suis débutant 🙂
Bonjour,
tu n'as cherché avant sur le forum !! 😉

Toujours pareil, c'est le service yum-updatesd qui est en cours d'éxecution. Tu peux le désactiver si tu préféres faire tes MAJs manuellement.
moi je pense que s est un bug car je n arrive pas a me mettre a jour sa me dit que ma connections n est pas active alors que s est faut puisque je vous écris sans problème
Fais en étant root :
service yum-updatesd stop
yum update
ok je vais essayé cette manœuvre et je dirais si cela fonctionne
sa ne fonctionne pas voici se que j ai en retour :Un autre programme bloque actuellement l'accès aux informations sur les logiciels. j ai beau faire un redémarrage rien a faire :roll:
Merci proxy pour ta réponse mais cela ne fonctionne toujours pas, lorsque je fais"application" et "ajouter/enlever des logiciels j'obtiens ce message : Un autre programme bloque actuellement l'accès aux informations sur les logiciels.
Desactive complètement le service avec : chkconfig yum-updatesd off
voici se que j ai sur mon pc avec cette manœuvre
[linux@bureau ~]$ su
Mot de passe :
[root@bureau linux]# chkconfig yum-updatesd off
bash: chkconfig: command not found
[root@bureau linux]#
t'as oublié le - à su !!!!!!!!!!!!!!!
je n ai jamais ajouté - a su jusqua présent et cela a toujours fonctionné , mais je vais essayé avec
linux77 wrote:je n ai jamais ajouté - a su jusqua présent et cela a toujours fonctionné , mais je vais essayé avec
Heureusement que Temet ne t'a pas vu !! 🙂
Salut pour info même problême depuis cette nuit
par contre je me suis dis que peut-être le yum-updatesd avait déja du boulot donc j'ai laissé faire environ 20 minutes et maintenant il me propose la mise à jour des paquetages 😉
Oui, c'est son boulot à ce service de mettre à jour le système, mais il semble qu'on aie sur ce forum des fondus du yum update qui paniquent dès que l'un de leurs 50 yums quotidiens renvoie une erreur !!
Bon, une fois encore, expliquons les affaires:

* yum-updatesd est un programme qui utilise yum,
* yum-updatesd tourne en tâche de fond pour analyser l'état des dépôts et rechercher les éventuelles mises à jour,
* s'il trouve des mises à jour possible, il active l'applet, qui sur le bureau, éveille l'attention délicate de l'utilisateur sur l'existence de mises à jour,
* quand il travaille en liaison avec des dépôts ou l'applet, il pose un verrou pour interdire à yum de travailler directement.

Ainsi donc, quand tu tentes d'utiliser yum directement, en ligne de commandes, tu aboutis à un échec. De même quand tu utilises "ajouter/enlever" (programme Pirut qui utilise lui aussi yum).

Maintenant donc, il faut choisir: soit utiliser yum.updatesd et accepter les verrous soit arrêter ce service et utiliser yum (yum update pour la recherche et l'exécution des mises à jour).

Allez, un témoignage: je n'utilise pas yum mais smart ... et j'ai veillé à supprimer yum.updatesd. Je choisis donc ce que je mets à jour et quand en exploitant un autre gestionnaire de dépendances avancées mais je conserve yum (pour ne pas encourir les foudres de Karl H !). Cela pour dire simplement que de multiples possibilités sont ouvertes, en fonction des attentes de l'exploitant du système.
mdr lol moi je ne panique pas mais j aime pas quand sa ne veux pas fonctionné : sur tout que mon pc est tout neuf :lol::-D
linux77 wrote:mdr lol moi je ne panique pas mais j aime pas quand sa ne veux pas fonctionné : sur tout que mon pc est tout neuf :lol::-D
Ça fonctionne et ça veut fonctionner (de grâce, soigne un peu ton orthographe, qui, elle, ne fonctionne pas réellement). Le verrou posé évite simplement les 'accès ou traitements concurrents'. Imagine simplement que yum en console sollicite la suppression d'un paquetage que l'applet propose en mise à jour? Imagine aussi que la suppression par yum intervienne au moment où une autre occurrence de yum (par Pirut interposé) sollicite la mise à jour? etc ...

Bref, les verrous sont l'indice d'un fonctionnement normal pour un système multi utilisateurs, multi tâches.
pour l orthographe j écris avec le correcteur d orthographe donc il faut lui dire a lui pas a moi :
Et je sais bien que cela fonctionne s est pour cette raison que je reste avec fedora ;alors par respect de ton prochain reste dans l
équanimité sans jugement
:-D
Ce n'est pas un problème d'orthographe mais de grammaire:

* lui dire à lui pas à moi => 'a' est dans le dictionnaire et le vérificateur orthographique ne dira rien mais ici, il s'agit de 'à' et non du verbe avoir ...
* 's'est' pour cette raison => c'est pour cette raison

Je reste zen (équanimité: l'égalité d'âme, d'humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.) mais par respect pour les lecteurs du forum, tu devrais soigner ton orthographe et ta grammaire. Ecrire en français courant, correct et appliqué, est un gage de compréhension et au-delà, une marque de respect pour tous les lecteurs. Et je ne porte pas de jugement mais t'invite simplement à te conformer plus encore à la charte du forum ...
je ne savais pas que j étais sur un site de court de français :ok je vais changé de clavier car le mien est un clavier allemand lol
donc je n ais pas de touche avec des a avec accent circonflexe ou autre