Bonjour,

Connaissez-vous un moyen de pouvoir utiliser le lecteur interne de Memory Stick de mon potable Sony ?
Modèle exact : Sony Vaio VGN-C2Z/B

Merci.
En général (et sauf exceptions), ce type de périphérique est reconnu par défault ! Ce n'est pas le cas ?
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas. Je n'ai rien qui se monte par défaut, et quand j'insère une memory stick dedans je ne la trouve nulle part.
Hum peut-être une solution à tester : modprobe -i tifm_sd
Si le lecteur de carte fonctionne, alors tu peux ajouter tifm_sd aux modules à lancer au démarrage (je sais pas où ça se fait sous Fedora vu que je débute).
Non, aucune réaction suite à cette commande. Mais, dans l'absolu, après une telle commande (qui chargerait le bon module au niveau du noyau), ne faudrait-il pas "activer" la lecture de la carte ?
Salut.
Après le modprobe, renvoie les traces d'exécution de :
$ dmesg
++
Voici les deux dernières lignes de dmesg:
tifm0 : demand removing card from socket 0:0
tifm_core: MemoryStick card detected in socket 0:0
qui correspondent au retrait et à l'ajout de la Memory Stick après avoir entré [c]modprobe -i tifm_sd[/c] comme le préconisait zebob.

Constat : ça a l'air de fonctionner. Merci.

Maintenant, je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais pouvoir faire pour accéder à son contenu ?
Des pistes ?

A+
Quand tu as inséré ta carte SD, que renvoie la commande :
$ fdisk -l
On fera le montage à la main...

++
# fdisk -l

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x59ab2276

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 2628 21109378+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2629 14593 96108862+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5 2629 11964 74991388+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 11965 14259 18434556 83 Linux
/dev/sda7 14260 14593 2682823+ 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xd7e8f356

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 14593 117218241 c W95 FAT32 (LBA)
Non, la carte n'apparaît pas. Ce qu'on voit ici, ce sont le disque interne et le disque externe.

Dommage, je trouvais qu'on avançait bien.

D'autres idées ? Je suis preneur.

Merci !
Tu peux décharger le module précédent et essayer ceux-ci pour voir : tifm_7xx1 , tifm_core
Au final, c'est tifm_core qui est installé par défaut (j'ai redémarré entre-temps sans recharger tifm_sd ni d'autres modules) et qui "provoque" les messages dans dmesg.
J'ai essayé de le décharger, mais...
# modprobe -r tifm_core
FATAL: Module tifm_core is in use.
Charger les modules tifm_sd et tifm_7xx1 (c'est bien des 'x', je ne dois pas remplacer ça par autre chose ?) ne change rien, c'est à dire pas de contenu de carte visible.

Merci.
A+
Suite à des recherches infructueuses sur le net, je reviens poster les résultats de certaines commandes qui pourraient aider à la résolution du problème.
# lspci
0a:03.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
# lspci -n
0a:03.2 0180: 104c:803b
# modprobe -l | grep tifm
/lib/modules/2.6.23.1-42.fc8/kernel/drivers/misc/tifm_7xx1.ko
/lib/modules/2.6.23.1-42.fc8/kernel/drivers/misc/tifm_core.ko
/lib/modules/2.6.23.1-42.fc8/kernel/drivers/mmc/host/tifm_sd.ko
# lsmod | grep tifm
tifm_sd 12873 0
mmc_core 27333 1 tifm_sd
tifm_7xx1 9281 0
tifm_core 11205 2 tifm_sd,tifm_7xx1
J'ai vu les commandes suivantes sur plusieurs forums :
# setpci -s 0a:03.2 4c=0x22
ou
# setpci -s 0A:03.2 4c=22
Mais elles n'ont rien donné.

Si quelqu'un a la moindre idée, je suis preneur.

A++
Personne n'a d'idée sur la question ? 🙁
Bonjour...j'avais reussi a faire fonctionner mon lecteur de carte sd integré a mon portable acer du temp de FC6...(Voir ce "POST"
Mais sur F7 je n'y suis pas arrivé...
J'ai laissé tombé et acheté un lecteur de carte en usb pas trop cher et ça roule...
Dans l'absolu, je suis capable de lire mes Memory Sticks de plusieurs manières (lecteur de carte pccard de Sony, PSP en mode usb).
Ce post est là uniquement pour essayer de trouver un moyen d'utiliser "cette petite fente" comme tu le dis dans ton post (que j'avais déjà lu par ailleurs et je souhaitais avoir ton avis).

C'est vrai que, moi aussi, j'avais déjà le problème sur fedora 7, mais je ne m'en étais pas trop occupé. Je gratte, je gratte et j'espère trouver quelque chose.

Tu ne dis pas si tu as réussi à le faire fonctionner de nouveau sur F8 (à moins que tu n'aies plus ce portable).

Merci quand même pour ta participation. Ca fait plaisir de voir des personnes venir te parler quand tu es seul et triste dans ton coin. Je crois que tu sais de quoi je parle. 😉

A+
Je pense à un truc là : tifm_sd c'est pour les cartes SD, toi tu as une MS, mais apparement c'est pas dans notre noyau. Mais quand on regarde sur le VCS du projet, il existe tifm_ms : http://svn.berlios.de/wsvn/tifmxx/trunk/driver/
À mon avis tu pourrais tester de compiler le VCS et charger le module tifm_ms
Je n'ai pas essayé sous F8 (j'ai toujours ce portable...) mais vu que je me sert pas trop du lecteur de carte, celui en usb me suffit...
@zebob
Bon, on ne pourra pas dire que je n'ai pas tenté.
J'ai récupéré les fichiers memstick.c et tifm_ms.c du site que tu as donné. En me baladant dessus, j'ai vu qu'il y avait une archive pour tifm-0.8 contenant un Makefile et les fichiers connus tifm_core.c, tifm_7xx1.c et tifm_sd.c ainsi que le header tifm.h.
J'ai tripatouillé un peu (en essayant de me rappeler mes cours de C et de Makefile) sans arriver à compiler quoi que ce soit.

Pour l'instant, je laisse ça un peu de côté. Si j'arrive à faire autrement, tant mieux. Sinon, je verrai à me remettre sérieusement à la compilation. Le problème que ça peut poser aussi, c'est qu'il y aura potentiellement recompilation à chaque nouvelle version du noyau, ce que j'aimerais éviter.

@chepioq
Si tu as l'occasion de tester, tiens moi au courant.

Encore merci à tous pour vos pistes.
Et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part.

A+
Le package 0.8 est beaucoup trop ancien, récupère le svn :
$ svn export svn://svn.berlios.de/tifmxx/trunk/driver tifmxx
$ cd tifmxx/
$ make
# make install
# depmod -a
J'ai lancé ton lot de commandes (en récupérant rapidsvn au passage et en (ré|dés)installant kernel-headers, kernel-devel, gcc et make pour kernel-2.6.23.1-42 - saleté de kernel-2.6.23.1-49 qui ne veut pas s'installer :-x) qui s'est déroulé (au final) sans erreur (quelques warnings "deprecated" et autre "incompatilbe pointer type").

Nouveauté : l'insertion et le retrait d'une memory stick provoque ces entrées
tifm_7xx1 0000:0a:03.2: checking media set 1
tifm0 : demand removing card from socket 0:0
tifm_7xx1 0000:0a:03.2: checking media set 1
tifm_core: MemoryStick card detected in socket 0:0
Je m'attendais plus à des message du module tifm_ms.

@zebob : Qu'en penses-tu ?

PS : au fait, merci pour ton aide sur svn pour récuprérer la version complète. Ca a été beaucoup plus silmple pour compiler derrière.
PS2 : J'ai l'impression que c'est malgré tout la version 0.8 que j'ai récupérée via svn.

A+