Avant d'installer 8, j'essaye faire le tour des possibles pbs ...

Je vais faire un double boot F8/XP, mais j'ai besoin de 5 partitions

/sda1 en NTFS pour XP (celle qui existe déjà, je n'y touche pas)
Puis
/
/boot
swap
/home

Ce qui me fait en tout 5 partitions.

Mais j'ai lu quelque part que 4 était un max. Au dela il faut une partition étendue. Est-ce que le programme d'install de F8 voir pouvoir gérer ça ?

Merci ,
Fedora gère tout ça sans aucun problème, avec ou sans LVM.

[edit] Je te conseilles d'ailleurs fortement de travailler avec LVM.
C'est quoi LVM et quel est l'avantage (je crois avoir lu qu'il était déconseillé d'avoir des partitions LVM ?!)
Pour LVM :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques

En ce qui concerne son utilisation, ca dépend surtout de ce que tu veux faire de ta machine. Si c'est par exemple un portable, qui est non évolutif, c'est vrai que ça ne t'apportes rien de plus que la méthode traditionnelle.

En revanche, pour un PC fixe, ça te facilites grandement la gestion/rajout de disques par la suite.

De la à déconseiller son utilisation... Je vois juste efectivement qu'il est préférable d'avoir la partition /boot en ext3.

Dans ton cas tu peux, par exemple, découper ton disque comme suit :

1 - Partition Windows en ntfs
2 - Partition /boot en ext3
3 - Partition en LVM découpée comme suit :
3.1 - Partition swap
3.2 - Partition / en ext3
3.3 - Partition /home en ext3

Mais bon, encore une fois, la meilleur configuration est celle que tu choisis.

[edit] et pour les partitions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur 😉
opossum1er wrote:De la à déconseiller son utilisation... Je vois juste efectivement qu'il est préférable d'avoir la partition /boot en ext3.
GRUB ne sait pas aller démarrer dans un LVM. C'est donc pour cette raison que le /boot est séparé lorsque l'on fait un LVM. De plus, un /boot séparé permet de le partager entre plusieurs diistributions.
Merci vraiment beaucoup pour votre aide.
Vos explications sont très claires.
A+
Le_Hobbit wrote:
opossum1er wrote:De la à déconseiller son utilisation... Je vois juste efectivement qu'il est préférable d'avoir la partition /boot en ext3.
GRUB ne sait pas aller démarrer dans un LVM. C'est donc pour cette raison que le /boot est séparé lorsque l'on fait un LVM. De plus, un /boot séparé permet de le partager entre plusieurs diistributions.
Je crois même qu'aucun boot loader en est actuellement capable.
Concernant les partitions, il ne peut y avoir que 4 partitions primaires.

Par contre, tu peux avoir 3 partitions primaires et 1 partition étendue. Et, sur ta partition étendue, tu peux créer autant de partitions secondaires que tu veux. Je ne sais pas quel est la max, mais j'en ai déja crée au moins une bonne dizaine sans problème.

La partition étendue ne te sert qu'a contenir des partitions secondaires.

A partir de là, tu peux créer le type de système de fichier que tu veux sur chacune de test partitions (primaires et secondaires). Par exemple : ext2, ext3, LVM ...

LVM en rapide :
- Quand on parle de LVM on parle de PhysicalVolume (PV). Ca peut etre une partition. Un disque dur entier (il me semble).
- Quand on parle de LVM on parle aussi de VolumGroup (VG). Tu associe un ou des PV à un VG. Donc, 1 ou plusieurs partitions / disques durs dans un VG. Tu peux aussi avoir plusieurs VG. Si tu as plus assez de place sur un VG tu lui ajoutes un PV et tu as de nouveau de la place. C'est là où c'est fort.
- Quand on parle de LVM on parle aussi de LogicalVolum (LV). En gros, tu découpes ton VG (qui est réparti sur 1 ou plusieur PV) en LV. Les LV étant monté dans ton système de fichier (via /etc/fstab) au même titre qu'une partition primaire ou secondaire classique.

Perso, ce que je fais actuellement c'est ça :
/dev/hda1 : Partition Primaire 1 : /boot Fx (Fedora 7 par exemple).
/dev/hda2 : Partition Primaire 2 : SWAP commun à mes Fx ou tout OS qui utilise du SWAP.
/dev/hda3 : Partition Primaire 3 : /boot Fx+1 (Fedora 8 par exemple ...).
/dev/hda4 : Partition étendue
/dev/hda5 : Partition secondaire 1 : LVM Fx avec tout les LV que je veux. Par exemple, des LV pour /, /var /tmp, /home, /opt, /usr etc.
/dev/hda6 : Partition secondaire 2 : LVM Fx+1
/dev/hda7 : Partition secondaire 3 : pour tester Debian par exemple.
Etc.

Evidemment, tu peux très bien avoir ton Windows en /dev/hda1.