Je tiens tout d'abord a rassurer tout ceux qui viennent de fraîchement installer leur F8 : ma carte (maintes fois non reconnue ou avec un fonctionnement capricieux) est très stable et reconnue sans aucun probleme (il m'a juste fallu lancer le service NetworkManager ... donc rien de bien affolant)

Par contre, lorsque je tente de me connecter à ma passerelle-routeur : il l'apercoit bien mais refuse de me proposer autre chose que "WPA Pre-shared key" et d'accepter ma clé WPA TKIP. Auriez-vous une solution ?

Je tiens juste a preciser, que je n'ai pas la possibilité de connecter mon pc en ethernet, et que le wifi est bel et bien la seule solution envisagée (donc impossible de MAJ par internet ou de telechargement de paquets ... si ce n'est en téléchargeant d'un autre pc)
D'après des infos trouvées sur internet :
WPA-PSK qui utilise un système de clé partagé appelée PSK (Pre-Shared Key)
Donc c'est bien le bon type de clé, mais alors pourquoi est-ce que NetworkManager ne prend pas ma clé (déjà testée sur d'autres pc) 🙁
Toujours pas d'idée ? (voir up)

J'ai tester de modifier le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf en y inserant ma cle WPA TKIP, mais rien n'y fait 🙁
si tu utlises wpa_supplicant directement, (tu as lancé le service?) n'utilises pas NetworkManager ... et préfères une configuration statique avec system-config-network
kwizart wrote:si tu utlises wpa_supplicant directement, (tu as lancé le service?) n'utilises pas NetworkManager ... et préfères une configuration statique avec system-config-network
J'ai lancé le service NetworkManager, qui lui fonctionne très bien. En revanche c'est l'acceptation de ma clé WPA TKIP qui semble lui poser problème. A chaque fois il m'indique que la connection a echoue.

Pour ce qui est de wpa_supplicant, je suppose qu'il faut vérifier cela dans : Administration > Services ?

Pourrais-tu m'indiquer un peu la marche a suivre (juste pour me guider un peu) car je ne suis pas encore à l'aise avec la gestion du wifi sous linux.
Merci de ta réponse kwizart
Si tu utlises wpa_supplicant directement, (tu as lancé le service?) n'utilises pas NetworkManager ... et préfères une configuration statique avec system-config-network

(ps: ceci n'est pas une erreur mais une proposition de relire ma remarque !)

Regardes la documenation sur wpa_supplicant pour savoir comment le configurer...
J'ai rencontré le même problème (avec une Intel IPW3945, qui au passage ne se connectait pas non plus sous F7 avec le module iwlwifi). Le scan des réseaux à proximité fonctionne, mais la saisie de la clé WPA de ma Freebox (en AES/CCMP ou TKIP) dans NetworkManager ne fonctionne pas, elle m'est redemandé systématiquement, et la connexion n'est jamais établie. Aucun message d'erreur.

Bon, je n'ai pas trop insisté, c'était juste pour tester Gnome2.20 ...
Pareil pour moi j'ai le même soucis de connection avec NetworkManager. Mon réseau wifi est bien trouvé mais impossible de m'y connecter. J'ai essayé de configurer ma freebox avec toutes les types de cles qu'elle propose (wep et wpa) mais rien n'y fait.
En plus, j'essaye de configurer et d'activer ma carte wifi dans system-config-network j'ai le droit à ce message :
Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :
    SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
Au passage ma carte wifi a un chipset ralink RT2600.
@UlyssesEverettMcGill et Yoh
Chaque problème est particulier...
Il faut savoir qu'il est préférable de se passer de NetworkManager lorsque l'on utilises une configuration fixe... (il est aussi possible de s'en passer en configuration mobile en utilisant system-config-network cependant, il faut savoir configurer chaque clef en conséquence...)

Pour cela je vous renvoie à une première lecture de la documentation...
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Configurer_une_connexion_wpa

Et après on en discutes...
Je n'avais pas vu qu'on pouvait utiliser system-config-network avec autre chose que du WEP, c'est intéressant ... Ceci dit, je suis habituellement (en ce moment, par exemple) sous Debian, et la connexion via NetworkManager se passe sans problème avec des clés PSK. Le fait d'utiliser des drivers différents (le "blob" sous Debian et iwlwifi) a un impact sur la gestion de l'authentification ?
Bonjour,

J'ai installé Fedora 8 hier soir en espérant que le wifi serait plus simple à faire aller mais c'est qd même la galere...

J'utilise du WPA comme sécurité, et c'est là que ça coince.

J'ai beau essayer de suivre les turoriels et les man pages de wpa_supplicant, le soucis est que ma carte linksys (le driver fedora est rt61pci) est désormais reconnue nativement certes, mais wpa_supplicant ne l'a pas dans sa driver list quand on fait le -D pour démarrer wpa_supplicant.

Donc j'ai essayé avec -D wext, -D madwifi, -D wired... (j'ai esssayé en collant le -D au nom, ça change rien), à chaque fois je reçois une erreur I/O disant operation not suported :

ioctl SIOCSIWAUTH : operation not supported
ioctl SIOCGIWSCAN : Resource temporarily unavailable

Quelqu'un sur ce forum utilise-t'il une carte pci LINKSYS sous fedora 8 ???

Merci

Mercenar
c'est -D wext, que tu dois utiliser (pas madwifi ou wired)

Est ce que ton réseau est caché ?
non il n'est pas caché, juste protégé par WPA avec un mot de passe allambiqué

le -D wext me fait les erreurs aussi
on peut voir ces erreurs ? (copies les sur une clef usb si nécéssaire...)

pareil pour dmesg

Est ce que tu as vu le lien pour configurer le wpa un peu plus haut ?
Voila les infos :

le contenu de mon wpa_supplicant.conf :

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=wheel

# home network; allow all valid ciphers
network={
ssid="MERCENAR"
scan_ssid=1
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
psk=blablablablabla => là j'ai mis la valeur retournée par la commande wpa_passphrase qui me demande de taper mon password
}

quand je tape iwconfig je vois bien la carte :

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"mercenar"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=27 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Les drivers sont là :

[root@localhost init.d]# lsmod|grep rt
rt61pci 25153 0
rt2x00pci 10945 1 rt61pci
rt2x00lib 19009 2 rt61pci,rt2x00pci
rfkill 9169 1 rt2x00lib
input_polldev 7369 1 rt2x00lib
mac80211 131409 4 rc80211_simple,rt61pci,rt2x00pci,rt2x00lib
crc_itu_t 6081 2 rt2x00lib,firewire_core
eeprom_93cx6 6081 1 rt61pci

quand je fais wpa_supplicant ca foire :

[root@localhost init.d]# wpa_supplicant -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.MERCENAR -D wext
ioctl[SIOCSIWAUTH]: Operation not supported
WEXT auth param 4 value 0x0 - ioctl[SIOCSIWAUTH]: Operation not supported
WEXT auth param 5 value 0x1 - ioctl[SIOCGIWSCAN]: Resource temporarily unavailable

dmesg me raconte des choses :

wlan0: authentication frame received from 00:13:92:26:36:4f, but not in authenticate state - ignored
wlan0: Initial auth_alg=0
wlan0: authenticate with AP 00:13:92:26:36:4f
ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
wlan0: authentication frame received from 00:13:92:26:36:4f, but not in authenticate state - ignored
wlan0: RX deauthentication from 00:13:92:26:36:4f (reason=2)

Ca vous aide ?

Mercenar

cela veut dire que ton interface est pas monté... ifconfig wlan0 up ?
Pourquoi il y a une différence dans les majuscules avec ton ESSID ?
mercenar wrote:Voila les infos :

le contenu de mon wpa_supplicant.conf :

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=wheel

# home network; allow all valid ciphers
network={
ssid="MERCENAR"
scan_ssid=1
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
psk=blablablablabla => là j'ai mis la valeur retournée par la commande wpa_passphrase qui me demande de taper mon password
}

quand je tape iwconfig je vois bien la carte :

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"mercenar"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=27 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Les drivers sont là :

[root@localhost init.d]# lsmod|grep rt
rt61pci 25153 0
rt2x00pci 10945 1 rt61pci
rt2x00lib 19009 2 rt61pci,rt2x00pci
rfkill 9169 1 rt2x00lib
input_polldev 7369 1 rt2x00lib
mac80211 131409 4 rc80211_simple,rt61pci,rt2x00pci,rt2x00lib
crc_itu_t 6081 2 rt2x00lib,firewire_core
eeprom_93cx6 6081 1 rt61pci

quand je fais wpa_supplicant ca foire :

[root@localhost init.d]# wpa_supplicant -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.MERCENAR -D wext
ioctl[SIOCSIWAUTH]: Operation not supported
WEXT auth param 4 value 0x0 - ioctl[SIOCSIWAUTH]: Operation not supported
WEXT auth param 5 value 0x1 - ioctl[SIOCGIWSCAN]: Resource temporarily unavailable

dmesg me raconte des choses :

wlan0: Initial auth_alg=0
wlan0: authenticate with AP 00:13:92:26:36:4f
wlan0: RX deauthentication from 00:13:92:26:36:4f (reason=2)

Ca vous aide ?

Mercenar
Je vais jeter un oeil à tout cela aussi, je me suis trouvé dans les meme problèmes que mercenar
kwizart wrote:ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready

cela veut dire que ton interface est pas monté... ifconfig wlan0 up ?
Pourquoi il y a une différence dans les majuscules avec ton ESSID ?
Merci de m'avoir fait remarqué la différence de majuscules, c'était dans le system-config-network je l'avais mis en lower cases. J'ai changé mais ça foire quand même sur les erreurs ioctl.

Dites dans system-config-network on a le choix entre Maitre, Géré, Auto... on met quoi ? J'ai essayé Géré et Maitre...

Mercenar
GreyWolf wrote:Je vais jeter un oeil à tout cela aussi, je me suis trouvé dans les meme problèmes que mercenar
Merci a toi c'est sympa !
En fait je n'arrive pas à mettre ma carte wlan0 up, il me dit device or ressource busy...

Au reboot j'ai eu le temps de voir un "could not configure driver to use Managed mode"

J'ai eu beau tuer les wpa_supplicant, faire des network stop ou des ifconfig wlan0 down, ça me dit tjs device or ressource busy quand je veux activer la carte... je n'ai plus d'idée =(......