georgesgiralt Bonsoir ! Je souhaite employer NFS pour, depuis mon Portable Lenovo, monter le /home de ma machine "normale" qui a de gros disques. J'ai donc configuré NFS V4 en suivant le tuto de Fedora Unity (for bien fait, au deumerant). Je monte mon /home pour essias dans /mnt/test. Quand je regarde les droits, les fichiers appartiennent à nfsnobody comme user et nfsnobody comme groupe. Mais, je peux, si connecté comme un "user lambda" modifier des fichiers du repertoire correspondant du /home.. -rw-rw-r-- 1 nfsnobody nfsnobody 712 nov 6 21:28 essai.txt que je viens de modifier en étant (500,500) j'ai pu le l'ouvrir, le modifier, et le sauver sans que personne ne râle, et le résultat est conforme. Mais, le ficier appartient à (nfsnobody, nfsnobody) ???? Comment ça marche ? Avant de le mettre en prod avec l'automonteur, je voudrai comprendre, pour ne pas avoir de pb sur les fichiers du serveur.... Mon épouse n'apprécierai pas trop ! D'avance merci pour votre aide !
nicos salut, Si l'anglais ne te dérange pas tu peux faire un petit tour ici. Dans le paragraphe 'User ID Mapping Options' (désolé pas de lien dans l'adresse), c'est un exemple qui pourrai te donner un début de réponse.
georgesgiralt Salut ! Non, cela ne résout pas mon pb. En effet, je n'ai pas de pb pour root. j'ai un pb pour mes users. sur le serveur, user1 est en (500,500) sur le client, user1 est défini à l'identique. Dans /home/user1 sur le serveur j'ai ses fichiers avec les bon nes infos de propriétaire et de droits. Mais sur le client, les fichiers de /home/user1 (montés par NFS en V4) sont en (nfsnobody, nfsnobody) du coup, à la connexion, gdm donne une popup d'erreur avec le texte : $HOME/.dmrc doit apprtenir à l(utilisateur et avoir les droits 644. La session cpar défaut et la langue ne pourront pas être sauvés. Le home dir de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne pas être lisible par les autres utilisateurs. Ceci rend mon montage NFS non fonctionel.... puisque l'utilisateur ne peut pas acéder correctement à ses fichiers.
georgesgiralt Ben, non. C'est la première chose que j'ai regardé... Mais dans le fichier /etc/idmapd.conf y'a une référence à nfsnobody je tenterai de la virer. c'est dur parce que c'est très différent du NFS V2/3 que je maitrisais .....
georgesgiralt Bonsoir ! Donc, coté client, les répertoires appartiennent à (nfsnobody, nfsnobody).Mais les fichiers sont créés sur le serveur avec les bons droits et owners (500,500) ! Sur le serveur, le fichier de conf idimapd contient une référence à nsfnobody. si on vire cette référence dans le idmapd.conf, ce dernier refuse de démarrer. Bref, je ne sais pas quoi faire pour monter mon /home avec soit fstab soit autofs ....