Configuration du mode "Adaptateur réseau Hôte" pour VirtualBox
Ce mode permet, par exemple, d'être sur le meme réseau IP que votre machine hôte, et donc de pouvoir accéder aux mêmes ressources (et donc aux ressources de la machine hôte aussi).
Commandes à entrer en tant que root.
tout d'abord, nous aurons besoin des bridge-utils :
# on crée une interfcae réseau logique tap0 :
Puis ouvrir VirtualBox, la configuration réseau de votre machine virtuelle doit être:
- cocher Activer l'adaptateur réseau
- choisir Adaptateur réseau hôte
- laisser l'adresse MAC par défaut (ou changez la si vous savez ce que vous faites)
- cocher câble relié
- nom de l'interface : tap0
- laisser blanc application d'installation et de désinstallation (nous l'avons fait à la main)
un petit script:
Voilà, j'ai écrit ce petit tuto car je ne trouvais rien de simple, clair et complet et surtout tout ce que je trouvais était à base de tunctl... ce qui est dépassé, et non dispo sur F7.
N'hésitez pas à faire vos commentaires/critiques/remontrances/féliciations/ajouts/corrections/améliorations...
à+
PS: si quelqu'un veut bien se pencher sur la configuration du firewall dans cette configuration... n'oubliez pas de compléter ce post!
Ce mode permet, par exemple, d'être sur le meme réseau IP que votre machine hôte, et donc de pouvoir accéder aux mêmes ressources (et donc aux ressources de la machine hôte aussi).
Commandes à entrer en tant que root.
tout d'abord, nous aurons besoin des bridge-utils :
yum install bridge-utils
Ensuite on donne les bons droits sur le tun device (seul root et les membres du groupe vboxusers peuvent l'utiliser):
chmod 0660 /dev/net/tun
chown root:vboxusers /dev/net/tun
# on crée un bridge:
brctl addbr br0
# eth0 en mode promiscuous (to capture all packets on the network) :
ifconfig eth0 0.0.0.0 promisc up
# on met eth0 dans le bridge (it will be the source because in promiscious mode and physically plugged externally):
brctl addif br0 eth0
# pour accéder au WAN et LAN, il faut une adresse IP pour le bridge (ici en DHCP):
dhclient br0
# pour une adresse ip fixe: ifconfig br0 add 192.168.1.34# on crée une interfcae réseau logique tap0 :
openvpn --mktun --dev tap0
# on l'active:
ifconfig tap0 up
# on ajoute tap0 dans le bridge pour avoir accès au réseau:
brctl addif br0 tap0
Ensuite, il vous faudra certainement régler votre firewall (moi je l'ai désactivé, j'ai pas cherché plus loin).Puis ouvrir VirtualBox, la configuration réseau de votre machine virtuelle doit être:
- cocher Activer l'adaptateur réseau
- choisir Adaptateur réseau hôte
- laisser l'adresse MAC par défaut (ou changez la si vous savez ce que vous faites)
- cocher câble relié
- nom de l'interface : tap0
- laisser blanc application d'installation et de désinstallation (nous l'avons fait à la main)
un petit script:
#!/bin/bash
chmod 0660 /dev/net/tun
chown root:vboxusers /dev/net/tun
# we setup a bridge:
brctl addbr br0
# we put eth0 in promiscuous mode (to capture all packets on the network) :
ifconfig eth0 0.0.0.0 promisc up
# we add eth0 in our bridge (it will be the source because in promiscious mode and physically plugged externally):
brctl addif br0 eth0
# just in case! :
# iptables -F FORWARD
# if we want the Host to access LAN and WAN, we nedd an IP Address:
# with DHCP:
dhclient br0
# by hand:
# ifconfig br0 add 192.168.1.34
# we setup a simple VPN on tap0 :
openvpn --mktun --dev tap0
# we activate the tap0 interface:
ifconfig tap0 up
# we add the tap0 in our bridge to be able to access the network:
brctl addif br0 tap0
En mettant ce script dans le répertoire /usr/local/bin et en le faisant exécuter par /etc/rc.d/rc.local tout sera en ordre au démarrage de la machine.Voilà, j'ai écrit ce petit tuto car je ne trouvais rien de simple, clair et complet et surtout tout ce que je trouvais était à base de tunctl... ce qui est dépassé, et non dispo sur F7.
N'hésitez pas à faire vos commentaires/critiques/remontrances/féliciations/ajouts/corrections/améliorations...
à+
PS: si quelqu'un veut bien se pencher sur la configuration du firewall dans cette configuration... n'oubliez pas de compléter ce post!