Bonsoir,

Il m'arrive un problème assez facheux qui entraîne pour conséquence un plantage complet de mon système.

Voici les causes du souci : j'étais en train d'essayer d'utiliser Wine, fraichement réinstalé sur ma Fedora 7 tout aussi fraichement réinstallée. Je me suis rendu compte que Wine ne fonctionnait qu'en root, ce qui est assez facheux. J'ai donc voulu changer les droits sur le dossier ~/.wine qui avait en effet "root" comme propriétaire. J'ai eu (sans doute) la mauvaise idée de vouloir le faire avec Nautilus. Après avoir changé l'utilisateur, rien n'a changé pour Wine. J'ai donc tenté de mettre le dossier en lecture/écriture pour tout le monde. J'ai ainsi vu immédiatemment tout mes icones (Bureau et tableaux de bord) devenir des croix rouges, Wine ne marchait toujours pas.

Inquiet, j'ai tenté un redémarrage, pour découvrir que mon compte utilisateur est HS, inutilisable (/home/monlogin) n'existe pas d'après lui, alors qu'il existe toujours. Par ailleurs une jolie liste d'"ECHECS" apparaissent également au démarrage uniquement des problèmes de droits d'accès. Le login root fonctionne toujours, en ligne de commande comme en graphique. J'ai tenté un "su monlogin" pour repasser à ma session et il me répond qu'il n'a pas les droits d'accès sur /bin/bash. J'ai tenté de créer un nouvel utilisateur, impossible de m'y connecter également.

Je ne sais plus quoi faire... Je suis franchement perdu. Si je ne trouve pas de solution, j'installerais probablement F8 à sa sortie dans 3 jours mais ça m'ennuie de quitter F7 de cette façon sans comprendre !

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Cralon
Est ce que tu as l'intuition que changer les permissions root de ton dossier était une mauvaise idée ?

Habituellement on ne lances pas un programme en root...(encore moins une session graphique root - éventuellement une session texte par ctrl + alt + F1 )
En étant root, fais un ls -la /home
tu dois avoir drwxr-xr-x sur . et ..
Oui, je sais que c'était une connerie. C'est en faisant des conneries qu'on apprend (ou l'inverse...), ça me servira de leçon.

Le ls -la /home me répond :

drwxr-xr-x 4 root root 4096 nov 5 12:22 .
drw-r--r-- 23 root root 4096 nov 5 23:27 ..
drwx------ 2 Boulry Boulry 4096 nov 5 12:22 Boulry // Session rajoutée en test après le plantage
drwxr--r-- 48 Cralon Cralon 4096 nov 5 12:22 Cralon // Ma session normale

Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire ? J'ai trop peur de faire pire que mieux maintenant.
De retour sur ma Fedora pour vous remercier beaucoup de cette solution on ne peut plus simple et rapide à mon problème.

J'essayerais d'être moins bête à l'avenir.

Encore merci !