a daneel,
Merci pour la retouche du script, et je suis d'accord pour mon erreur de boucle
while [ $i -eq "100" ]
je me suis apercu de mon erreur cette nuit en y repensant (comme quoi j'aurai du tourner 7 fois mes yeux avant de poster :-D ).
a Anvil,
1 : qu'est-ce que "backnotes" et foo (ou "$foo"), quelle est la difference ??
2 : si ca peux me donner la valeur que je veux, ok.
3 : je vais essayer après le script de daneel, mais si tu le dis....
4 : pour forker ??? et "i=$(($i+1)) je vais essayer mais je vois pas ou est la subtilité (j'avais jamais vu ca dans un script ou tuto).
5 : merci pour l'info des double quotes (quoi que je vois pas la différence ou la subtilité).
6 : la ca depasse mon niveau, qu'est ce que $(seq 3 100) ??? le debut de boucle et la limite, peut-être ? je vais essayer.
a l'ideal, oui j'espérais que sed aurait pu me donner le resultat, en virant le debut de ligne et en me laissant la possibilité de lire chacun des utilisateurs d'un groupe, mais individuellement...
Réellement, l'idée du script est de pouvoir gerer les utilisateurs du serveur que je suis en train de monter, je sais que c'est deja disponible avec adduser, addgroup et le reste, meme si je ne sais pas m'en servir autrement qu'en graphique (donc y a du boulot), mais vu que j'ai plein de choses a apprendre sur les commandes, linux, la console et le reste, je me dis que tant qu'à faire autrement essayer de faire cela directement avec la console, depuis un script avec dialog comme ca je cherche et j'apprends.
je suis dejà arrivé a faire ce que je voulais pour la gestion des groupes du fichier (creer, effacer, renommer) depuis la console, et je voudrais y arriver de meme pour les utilisateurs.
Ensuite je verrais pour gerer les droits des groupes et/ou utilisateurs individuellement et j'essayerais d'aller egalement ecrire dans la conf de mon serveur.
d'ailleurs j'ai prévu de proposer au nouvel utilisateur de mon serveur de pour creer son login, son mdp, pas gerer son groupe, directement en ligne.
Donc l'idée après c'est de voir pour re-utiliser ce 1er script pour l'adapter au serveur, en passant par des scripts .cgi (je crois que c'est dans ce format, mais pas sur).
Donc y a du boulot.
Et la je dois dire que toutes vos idées seront les bienvenues,...........
pour l'instant j'arrive a faire tourner mon serveur avec des utilisateurs deja identifiés et ils peuvent uploader, meme si je trouve que c'est dès que le fichier commence a etre volumineux, ca rame, mais avant de me lancer dans la modification du script que proxy m'a transmis, je voudrais deja arriver a faire ce que je veux depuis une console.