Refuznik
Utilisation sans problème de toute manière c'est linux qui est embarqué dessus. faudra le gérer en cifs d'après ce que j'ai lu
http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=1650
Par contre je trouve ce truc cher pour ce que c'est.
phenix01
C'est vrai que ce type de matériel n'est pas donné. Surtout quand on peut recupérer un vieux pc qui fera la même chose. L'avantage d'un NAS comme celui-ci est sa taille et sa consommation. Un NAS de ce type consomme environ 20 watts en fonctionnement.
ptitdernier
utiliser un vieux PC Ok... mais encore faut-il en avoir un sous la main ! autrement bonjour le coût 🙁
oui effectivement un NAS ça consomme peu et comme il doit tourner quasiment 24h/24 je pense que c'est un bon choix et écolo et pour le porte-monnaie :-D
en fait ce que je recherche, car j'ai déjà 2 PC en réseau : 1 sous F7 et l'autre sous F7 + Xp (hé oui, désolé mais on ne peut pas tout faire sous Linux et entre autre imprimer des CD avec mon IP3000 !) et je veux :
- partager certains de mes docs avec Mme sur l'autre poste sans que le mien soit obligatoirement allumé
- partager des photos sur le net avec ma famille et quelques amis et leur donner la possibilité de les télécharger
- éventuellement mettre en ligne un petit site web :roll:
- partager mon imprimante IP3000 (USB) en réseau
- faire mes sauvegardes sensibles sur un HDD USB
je pense que le Synology peut faire tout ça assez facilement, mais je me demandais si ça serait aussi facile sous Fedora que sous Xp
il existe d'autres modèles de NAS moins chers mais ils me semblent peu performants et peu fiables.
si quelqu'un a une autre idée je suis preneur
Refuznik
Oui mais il y a pas de dd de livré avec, et on ne peut mettre qu'un seul dd (deux avec la version +) bref oubliez le raid.
Perso, je mettrais plus cher en mettant un véritable nas (bon d'accord je multiplie le prix par 3).
ptitdernier
c'est vrai qu'avec un NAS 2 disques on peut utiliser RAID0 ou RAID1 mais je ne monte pas un config pro et je sauvegarde régulièrement mes données sensibles sur un disque USB indépendant
d'autre part j'ai un SATAII de 300 Go de disponible donc ça ne m'embête pas d'acheter un boitier vide
mais je reste toujours à l'écoute des remarques éventuelles qui me permettrons de faire le meilleur choix 😉
trash-anger
matériellement : de quoi a t-on besoin pour créer un NAS ?
un carte mère avec un max d'entré SATA, d'un peu de mémoire vive et d'un processeur ne risquant pas de s'embrouiller quand il reçoit de plusieurs poste ... de quelque disques durs ... et d'une distrib (fedora bien sur ... nn ?)
la tour n'a pas de grande importance ...
le prix ne doit pas être beaucoup plus élevé ? si ? ...
j'aimerais aussi me lancé dans un NAS (pour les 5 PC utilisé chez moi) mais le pb c'est l'argent ... sachant que je serait le seul a en faire usage ... (avec 3 PC)
ptitdernier
oui c'est vrai qu'il n'y a pas grande différence de prix mais ...
- il faut installer tous les serveurs
- passer un temps fou à tout faire fonctionner (je n'ai pas trouvé de wiki complet sur ce sujet)
- assurer la sécurité de l'ensemble (il y aura toujours un petit malin qui n'a rien à glander la nuit et qui cherchera à planter ton système)
- un PC est plus bruyant et consomme plus qu'un NAS
a part ça, tu me diras que ce n'est qu'une question de volonté
ptitdernier
ça y est je plonge
j'ai récupéré un vieux PC pour mon NAS
que privilégier comme distro ? FCx ou autre ? (je pense à Freenas
Refuznik
ptitdernier
merci pour les infos
je dois acheter une carte contrôleur PCI SATA
quel modèle choisir pour la compatibilité Linux ?
emma_peel
J'ai de DS-207, que du bonheur.
Par contre j'ai fait la première config de mon mac, pas sur que ça marche de Linux.