joe pantano
Bonjour
Je recherche cours, documentation, tutoriels bien faits pour exploiter samba à partir de ma fedora core 6
Je ne connais pas grand chose à Samba sauf à quoi ça sert.
Merci de m'indiquer de bonnes sources
rscreation
Utilise google, internet regorge de tutos
As-tu un problème particulier?
http://www.linux-france.org/~eprigent/
joe pantano
Bonjour
Je n'ai pas de problèmes particuliers; je voudrais simplement partager des fichiers à partir de mon système fc6 au sein de mon réseau local et avec un poste qui tourne sous XP en particulier.
On m'a dit que certains outils (munis d'interfaces graphiques) ne fonctionnaient pas pour gérer SAMBA.
eponyme
Je ne vois pas lesquels. Tu as le choix entre system-config-samba qui est tres tres (tres) simple, ou meme samba-swat qui est une interface web pour la gestion de samba (que je préfère).
epo
joe pantano
salut
Je suppose que pour installer l'un et l'autre (system-config-samba et samba-swat) il faut utiliser le bon vieux yum ?
eponyme
oui 🙂
En revanche swat utilise xinetd, il faudra donc s'assurer qu'il est lancé, puis faire un "
http://localhost:901/
epo
joe pantano
Bonjour
dans un message précédent concernant Samba tu me parlais de xinetd. Qu'est-ce que xinetd ?
MERCI
eponyme
xined est un "super service" qui englobe des sous services, gérant pour eux certains parametres de conexion et de restriction. Il faut donc que ce service soit installé et lancé, sans quoi swat ne sera accessible. En l'occurence pour swat xinetd gère le port d'écoute et la restriction d'ip.
epo
joe pantano
Bonjour Epo
Je me lance dans Samba.
J'ai installé les packages suivants :
samba-common-3.0.24-7.fc6
system-config-samba-1.2.35-1.1
samba-3.0.24-7.fc6
samba-client-3.0.24-7.fc6
Deux questions :
1 Est-ce que j'ai tous les packages pour effectuer mes partages de fichiers (et éventuellement d'imprimante) pour travailler avec samba ?
2 xinetd ne "travaille" qu'avec swat ? ai-je besoin de xinetd pour faire fonctionner les services smb que j'ai installé (dans la fenêtre gestion des services, il est écrit "these services are started on demand and end when there is nothing more to do" . The xinetd service must be running so that they can be used "
MERCI Pour l'info
Joe
eponyme
Oui c"est bon, le samba-client n'est peut etre meme pas utile 🙂
xinetd fonctionne avec plusieurs sous service, cela dépend de ce qui est installé. C'est dans l'autre sens qu'il faut le voir. samba-swat ne fonctionne que sous xinetd (à moins d'une configuration différente de celle par défaut).
joe pantano
Bonsoir Epo
merci pour les renseignements;
J'avais une autre question relative à system-config-samba et samba-swat; peut-on installer les deux sur la même machine pour la gestion de samba (pas de conflit) ?
J'ai trouvé un tutoriel dans la documentation de fedora-fr concernant l'ajout d'un serveur de partage de fichiers samba (windows) et qui apparemment décrit l'utilisation de system-config-samba; est-ce qu'il n'est pas préférable d'éditer le fichier /etc/smb.conf ?
Merci pour l'info
JOE
proxy
Bonsoir,
system-config-samba ne permet pas de tout paramétrer. Le plus complet reste : man smb.conf et le fichier smb.conf lui meme qui est par défaut très commenté.
joe pantano
Bonsoir,
Il y a un élément que je ne saisis pas très bien. J'ai installé samba sur un portable (fedora core 6) et je souhaiterais accéder à mes dossiers partagés sur ma machine linux depuis un poste fixe qui tourne sous XP. Si j'ai bien compris, je dois à un moment donné définir des users Samba sur mon portable avec mot de passe.
Les deux machines sont reliées par un routeur. Lorsque je vais démarrer mon poste XP, je vais taper un nom d'utilisateur et un mot de passe. Doivent-ils être identiques à ceux définis sur le portable dans la base de données samba pour pouvoir accéder au dossier partagé ? Comment se passe l'authentification ?
Dois-je définir un domaine sur la machine qui tourne sous Fedora pour utiliser Samba? Car en fait actuellement, mon réseau local est un réseau poste à poste où je ne dispose pas de nom de domaine.
MERCI
proxy
Bonsoir,
il y a plusieurs manières de gérer la sécurité sous SAMBA (USER, SHARE, SERVER, DOMAIN) Regarde avecman smb.conf.
Si tu n'as pas de domaine, tu peux définir ton server samba (param workgroup = dans section global) dans le même workgroup que tes machines Windows, c le + simple.
emma_peel
Sur le site de samba, il y a des tutos sympas. 😉
joe pantano
ok thanks
emma_peel
Voila le site :
http://us3.samba.org/samba/
Dans la rubrique learn samba bien sur.