[supprimé]
Bonjour,
J'ai un serveur FC3 sur lequel je voudrais exploiter une base MySQL. Je trouve sur le disque, par find -name mysql*.*, des "traces" de MySQL... mais les commandes de base comme mysqld, mysqladmin etc... retournent "-bash: mysql*: command not found". J'en ai déduit, peut-etre a tort, qu'il fallait que j'installe un serveur mysql. J'ai donc téléchargé 2 versions: mysql-server-3.23.58-13.i386.rpm et MySQL-server-4.1.8-0.i386.rpm.
le "rpm -i mysql-server-3.23.58-13.i386.rpm" me retourne l'erreur: "attention: mysql-server-3.23.58-13.i386.rpm: signature V3 DSA:NOKEY, Key ID xxxxxxxx"
le "rpm -i MySQL-server-4.1.8-0.i386.rpm" me retourne l'erreur: "attention: MySQL-server-4.1.8-0.i386.rpm: signature V3 DSA:NOKEY, Key ID xxxxxxxx, erreur:dépendances requises: MySQL entre en conflit avec MySQL-3.23.58-13.i386"
J'ai aussi essayé avec rpm -U sans plus de succès. Dois-je désinstaller préalablement mysql-3.23.58 client ? de quelle manière ?
Merci pour votre aide.
Neuromancien
Il faut que tu verifie si MySQL est bien installé avec "yum search MySQL"
Tu doit avoir au moins deux paquets d'installe : mysql-client et mysql-serveur.
attention: mysql-server-3.23.58-13.i386.rpm: signature V3 DSA:NOKEY, Key ID xxxxxxxx
C'est normal, rpm ne connait pas la clef gpg de ton paquet 🙂
Essaie deja d'installer avec yum, c'est la maniere la plus "propre" de faire.
Neuromancien
[supprimé]
"yum search MySQL" donne:
Searching packages:
Setting up Repo: base
Cannot find a valid baseurl for repo: base
A noter que je travaille sur un serveur de fichiers et je n'ai pas connexion internet ! (yum peut-etre pas utilisable dans ces conditions ?)
C'est quoi ces clés GPG et ou puis-je les télécharger ? Je ne les ai pas vues sur le site de téléchargement des rpms !
merci encore
fmatias
En "pro-PostgreSQL" qui se respecte, je te conseille PostgreSQL. Il a plus de fonctionnalités et est plus "standard" que MySQL. MySQL fait plein de trucs pas très standards et souffre de beaucoup de faiblesses dès qu'on veut aller plus loin qu'un simple "SELECT ....".
Puis rien ne t'empêche d'utiliser PostgreSQL en te limitant à de simples "SELECT ...". Mais si un jour tu veux aller plus loin, avec PostgreSQL tu peux.
Un petit lien sur l'excellente doc :
http://www.postgresql.org/docs/8.0/static/index.html
[supprimé]
oui, mais l'appli que nus utilisons exploite MySQL. Ou puis-je trouver ces fameuses clés GPG ?
fmatias
> Ou puis-je trouver ces fameuses clés GPG ?
ici :
/usr/share/doc/fedora-release-3/
[supprimé]
yum search MySQL
c'est plutot "yum search mysql"
[supprimé]
Je vais voir de ce coté; reste maintenant a trouver la bonne syntaxe pour rpm (et en y intégrant ces clés GPG). Si une ame charitable peut me mettre sur la voie, ca m'eviterait de m'éplucher le "man rpm". Je viens d'installer FC3 et samba 3.0.8 alors que je suis un bleu sous linux; donc, le man "me sort des yeux" surtout qu'on y trouve aucun example !
Encore merci
fmatias
> ca m'eviterait de m'éplucher le "man rpm".
Tu as tord.
M'enfin :
$ rpm --import PUBKEY
[supprimé]
Bonjour,
Bon apres multiples recherches et suivant vos conseils, j'ai donc fait :
1/ rpm --import RPM-GPG-fedora -> ok (dans /usr/share/doc/fedora-release-3)
2/ rpm --install mysql-server-3.23.58-13.i386.rpm
ca me donne: package deja installé !!!!!!
3/ man service -> pas de page (grrrrr)
4/ service --status-all |more -> je vois une ligne "mysqld arrété" !
5/ mysqld -> command not found
6/ service mysql start -> command not found
7/ mysql start: ERROR 2002: can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' 2)
8/ ls /var/lib/mysql -> rien !!!
En clair, je sais pas si MySQL serveur est installé, si il est lancé, si je peux l'utiliser, commant l'utiliser etc...
J'utilise Mysql 4.0.20c (sur windows) et je n'ai pas ces problemes. Suivant la plate-forme, les commandes/syntaxes sont completement differentes ? au point que je doive tout reapprendre ???????
Merci
fmatias
$ su -l
password:
Dans ce qui suit il faut utiliser "mysqld" ou "mysql", j'ai
oublié.
# chkconfig mysqld on
reboot ou :
# service mysqld start
thiebo
pour démarrer mysql chaque fois que tu démarres FC, tu fais
>su -
>setup
puis tu as une petite fenêtre qui s'ouvre où tu peux cocher (avec la barre espace) les services à démarrer au démarrage de l'ordi. Choisis httpd et mysql.
[supprimé]
Bonjour
Suite de mes essais sur FC3 et MySQL 3.28.53-13:
Dans setup j'ai activé le service MySQL (je ne sais pas si il faut rebooter ?), puis je tape la commande
service mysqld start. Il me demande "Initialisation de la bsae de données MySQL:". Ca ce complique, je répond quoi ? Dans tous les cas j'ai le messsage "Sorry, the host 'nom.domaine' could not be looked up. Please configure the 'hostname' command to return a correct hostname. If you want to solve this at a later stage, restart this script with --force option".
J'essaye avec MySQL Control Center 0.9.4 depuis une station: j'ai creé un serveur avec en "Host name" l'IP du serveur FC3, le user name root sans password (quelles doivent être ces valeurs ?) mais je ne peut pas m'y connecter "ERROR 2003: can't connect to MySQL server on xxx.xxx.xxx.xxx (10061)"
Une nouvelle fois merci de votre aide
PabloFC
Dans setup j'ai activé le service MySQL (je ne sais pas si il faut rebooter ?), puis je tape la commande
service mysqld start. Il me demande "Initialisation de la bsae de données MySQL:". Ca ce complique, je répond quoi ? Dans tous les cas j'ai le messsage "Sorry, the host 'nom.domaine' could not be looked up. Please configure the 'hostname' command to return a correct hostname. If you want to solve this at a later stage, restart this script with --force option".
Salut,
il faut absolument que tu renseigne ton fichier hosts avec le nom et l'adresse IP de ta machine. Il en a besoin pour se lancer et écouter les requêtes de l'exterieur(ou même en local).
J'essaye avec MySQL Control Center 0.9.4 depuis une station: j'ai creé un serveur avec en "Host name" l'IP du serveur FC3, le user name root sans password (quelles doivent être ces valeurs ?) mais je ne peut pas m'y connecter "ERROR 2003: can't connect to MySQL server on xxx.xxx.xxx.xxx (10061)"
Du coup, le serveur n'a pas été lancé donc il n'arrive pas a se connecter dessus. Renseigne ton fichier host.
au fait je crois qu'il doit être ici : /etc/hosts de tête.
a+
thiebo
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as tous ces problèmes. Normalement, dans setup, tu actives httpd et mysql, ça met en marche mysql et apache. Mysql comprend d'office deux tables : mysql et test.
La première fois que tu te connecte à mysql tu tapes :
mysql -root
et normalement tu auras dans ton terminal un ligne de commande mysql qui demande une commande de ta part.
Essaye alors par exemple de taper :
SHOW TABLES
tu devrais vois les tables.
Je ne sais pas ce que tu voudras faire avec mysql, mais si c'est pour utiliser avec php, achète "Pratique de mysql et php" de chez O'reilly - ouvrage extrêmement bien construit qui t'apprendra progressivement mysql et php. C'est peut être ce qu'il te faudrait non ?
Une fois mysql initialisé, il faudra que tu crée un utilisateur avec un mot de passe et que tu supprime l'un des deux roots (installe phpmyadmin ou mysql-administrator tu verras tout de suite de quoi je parle).
[supprimé]
Bonjour,
J'ai modifié le fichier /etc/hosts en y ajoutant l'IP et le nom.domaine du serveur. Et là ca fonctionne: service mysqld start -> OK !
Deux dernières questions:
1/ lorsque je me connecte depuis une station MySQL Control Center 0.9, j'ai le message "[TALinux] ERROR 1130: Host '192.168.0.111' is not allowed to connect to this MySQL server". J'ai pourtant mis user root sans mot de passe !?!
2/ la version FC3 de MySQL est 3.23.58-13. l'appli que je développe actuellement utilise la 4.0.20c sous Windows et je dois bientot basculer les donnees sur le serveur. pensez-vous qu'il faille passer a une version plus récente ? (j'ai téléchargé la 4.1) Et si oui, comment la mettre a jour (rpm -U ?) par rpm puisque je ne peux pas utiliser yum je n'ai pas internet.
Merci
Spyzer
Bonjour,
J'ai un problème à peu pret similaire, j'ai installé Mysql à partir de yum.
Je trouve bien les binaires des outils mysql mais je ne trouve pas celui du démon.
Et quand je fait setup, mysql n'apparaît pas dans la liste des services disponible.
Par contre quand je fait un man mysqld le manuel s'affiche.
Spyzer
Problème réglé à force de fouillé j'me suis rendu compte que l'erreur c'était moi :p
En fait mysql.i386 était bien installé donc j'avais les binaires pour les outils, mais pas mysql-server.i386 :oops: et donc forcément pas moyen de lancer le serveur.
Bon j'ai une bonne excuse je suis pas habitué à linux, je découvre la fedora et c'est la 1ere fois que j'utilise yum 🙂