saidmsl
Bonjour,
j'ai deux lignes adsl connectes avec deux routeurs modem ethernet
je voudrais pouvoir utiliser les deux lignes comme etant une seule et ainsi avoir le double de la capacite.
Est ce possible avec un serveur fedora?
j'ai essaye le load balancing mais ca ne fait pas
on m'a parle d'un linksys RV082
y - t-il un tutorial pour ca?
cdlt
trash-anger
ca serai super intéressant mais je ne peux pas t'aider j'attends de lire les réponse comme toi !
Adadov
tu entends quoi par le double de capacité ??
Car si tu entends de pouvoir faire UN upload à 2 Mo/s env. je pense que tu ne trouveras jamais de solution ...
Y'a une raison qui est toute bête pour empècher ça, les IP publiques. Les deux connexions ont des adresses différentes, il est donc impossible de les utiliser vraiment comme si ça n'en était qu'une seule.
Le load balancing reste donc la meilleure solution pour optimiser l'utilisation des deux connexions,
Anvil
Ce qui est clair, ce qu'un FAI ne te laissera surement pas sortir avec une autre IP que la tienne. Donc, si ce sont deux liens ADSL chez 2 fournisseurs differents, tu peux te brosser.
Apres, pour la faisabilite reelle, ca va dependre du FAI.
Ce qu'il t'est possible de faire sans *aucun* doute, c'est d'utiliser les 2 liens ADSL pour des connexions IP differentes (en fait, pour des destinations differentes...).
Ex: telecharger un fichier en utilisant le premier lien, et faire de l'irc avec l'autre lien.. de maniere transparente, bien sur.
Il n'est nullement besoin d'installer de logiciel tiers. Tout est inclus dans le noyau Linux. Configurer ca, par contre, ca necessite certaines connaissances. Lis donc le LARTC howto
PS: et il me semble qu'on a deja trolle la dessus sur le forum.. donc passage par les archives ! :p
saidmsl
j'ai deja reflechi dessus et fais quelques recherches.
en gros . il faut creer un tronc entre les lignes adsl et l'ISP (FAI).
mais ceux ne sont tous les isp qui proposent cela.
j'avais fait un test en load balancing et j'ai pu avoir une amelioration du debit (1.3x) mais avoir le double, non
ex : 2 lignes adsl a 1mbps => 2mbps (et oui, on est maurice et l'adsl coute encore cher, et 1mbps c'est le max qu'on peut avoir)
le probleme est que des entreprises utilisent apparemment avec le linksys pour augmenter leurs connections avec le meme isp
donc je me perds, qui a raison, ou qui a tort.
je vais me renseigner aupres du fournisseur local de cisco aussi.
Merci,
si vous avez d'autres experiences, suis preneur
saidmsl
au fait , j'ai utilise le lartc howto pour cela