Bonjour,
Je viens vous faire part de mes observations et interrogations concernant la température du processeur et le seuil du déclenchement de l'accélération du ventilateur pour le refroidir.
Je suis un heureux possesseur d'un portable Dell inspiron 1520 muni d'un processeur core 2 duo sous Fedora 7. Ayant installé lm_sensors et l'applet gnome correspondant, je me suis mis à observer la température du processeur.
J'ai tout d'abord été surpris de constater qu'après 30 à 45 min d'utilisation la température était aux alentours des 40-45 degrés. En effet, les c2d sont réputés pour peu chauffer.
Après divers tests, je me suis rendu compte de celà :
- sous Fedora 7, la température peut monter jusqu'à environ 60° (par exemple pendant une installation avec yumex) et à ce seuil, le ventilateur du processeur s'accélère et fait retomber la température aux alentours des 40-45°
- j'ai fait le même test sous windows vista (après m'être assuré que les températures communiquées correspondaient entre F7 et vista) pour me rendre compte que vista accélère le ventilateur lorsque la température du processeur approche les 50° pour la faire retomber aux alentours des 30°.
De plus, la températures dépassent rarement les 45° avec vista même lors d'opérations lourdes comme de la virtualisation, jeu vidéo, etc...

Ce sujet m'intrigue d'autant plus que la durée de vie d'un processeur est clairement liée à la température sous laquelle il tourne. D'où plusieurs questions :
D'où peut venir un tel écart dans le seuil de refroidissement (60° pour F7 et 50° pour vista) ?
Pourquoi F7 refroidit il jusqu'à 40° et vista jusqu'à 30° ?
Comment changer la valeur des seuils sous F7 pour faire baisser la température du processeur ?

Merci pour vos futures réponses,
Nyho
Bonsoir..
que de donne en root la commande
cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points ne donne rien, mais cat /proc/acpi/thermal_zone/THM/trip_points donne :
critical (S5):           99 C
bizarre chez moi la commande me renvois ça:
[root@156 ~]# cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
critical (S5):           100 C
passive:                 92 C: tc1=2 tc2=3 tsp=100 devices=CPU0
active[0]:               68 C: devices=FAN1
active[1]:               61 C: devices=FAN0
Il manque des informations...🙁
[root@localhost THM]# cat trip_points
critical (S5):           99 C
[root@localhost THM]
Rien d'autre 🙁
Alors je ne sais pas...désolé
J'ai tout d'abord été surpris de constater qu'après 30 à 45 min d'utilisation la température était aux alentours des 40-45 degrés. En effet, les c2d sont réputés pour peu chauffer.
Pour les processeurs, c'est une température basse voir très basse pour un portable.
Pourquoi F7 refroidit il jusqu'à 40° et vista jusqu'à 30° ?
Tout dépends des utilitaires utilisés pour la lecture de la sonde. Et oui, ils ne vont pas chercher les infos au même endroit. On a vu les mêmes différences entre win 98 (utilisation d'un logiciel tiers), win2000 (natifs et/ou logiciel tiers) et xp (logiciels tiers et natifs). Bref si tu éteinds ton portable sous xp ou linux et que tu le rallumes immédiatement (pour ne pas le laisser refroidir) va dans le bios pour constater la température, tu trouveras encore une différence.

Note : quant je parle de logiciels tiers je fais références aux utilitaires fournits par les contructeurs ou en shareware pour diagnostiquer une bécane.

Edit : que cela ne t'empêche pas de configurer lm_sensor et de vérifier.
Il se peut aussi que la sonde ne soit pas la bonne! que dit la commande "sensors"?
10 degrés d'écart, je vote pour l'utilisation de la sonde interne au cpu sur linux (coretemp) et la sonde sous le processeur sous windows.

Un portable à 60-65 degrés, rien à craindre. J'ai pareil sur mon pc de bureau.
VINDICATORs wrote:Il se peut aussi que la sonde ne soit pas la bonne! que dit la commande "sensors"?
[root@localhost THM]# sensors 
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +43°C  (high =  +100°C)                   

coretemp-isa-0001
Core 1:      +43°C  (high =  +100°C)
J'utilise aussi i8kutils pour voir la température du processeur (et non des coeurs) et pour voir la température de la sonde hd0 (qui elle est identique que cela soit vista ou F7).

Si toutes ses températures sont normales comme vous le dites, me voilà rassuré.
Merci pour vos réponses 🙂

A+
Nyho
pascalp wrote:10 degrés d'écart, je vote pour l'utilisation de la sonde interne au cpu sur linux (coretemp) et la sonde sous le processeur sous windows.

Un portable à 60-65 degrés, rien à craindre. J'ai pareil sur mon pc de bureau.
Pinaise si tu a un quad ok! mais sinon...

Perso le mien à pleine charge tourne à 35/38°C à 21°C dans la pièce pour les deux coeurs :-P!

Pour un portable c'est même trop bas 😉:hammer::hammer: J'en ai un en réparation (ou à la poubelle d'ici peut) qui se met à déconner dès qu'il chauffe à peine (je penche pour un condo ou une puce). Mais il n'y a même pas d'indication de la T°C (au toucher cela doit monter très haut!).

Au passage ta fait un "sensors-detect" en root ("su -")? parce que c'est peut comme information!

Tu devrais avoir quelques choses comme cela :
$ sensors
it8716-isa-0290
VCore:     +1.15 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
VDDR:      +3.23 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
+5V:       +4.78 V  (min =  +0.00 V, max =  +6.85 V)
+12V:     +11.26 V  (min =  +0.00 V, max = +16.32 V)
5VSB:      +4.68 V  (min =  +0.00 V, max =  +6.85 V)
VBat:      +2.98 V
fan1:     1201 RPM  (min =    0 RPM)
fan2:        0 RPM  (min =    0 RPM)
fan3:      760 RPM  (min =    0 RPM)
temp1:       +36°C  (low  =    -1°C, high =  +127°C)   sensor = diode
temp2:       +30°C  (low  =    -1°C, high =  +127°C)   sensor = thermistor
temp3:       +40°C  (low  =    -1°C, high =  +127°C)   sensor = thermistor
vid:      +1.300 V

k8temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
Core0 Temp:
             +34°C
Core1 Temp:
             +38°C
Et encore j'ai des sondes qui ne donne pas l'information qu'elle devrait, exemple la VDDR qui donne la tension du +3.3V au lieu de la tension de la Mémoire vive (qui est donné par le Vcore ici alors que le Vcore sert à donner la tension interne du cpu!)
Pinaise si tu a un quad ok! mais sinon...
Pas besoin mon bon vieux PIV, mono coeur, intel et sous win2000 je précise, tournait autour de 40° et en charge autour de 70°/80° (avec le ventilo d'origine). J'ai changé pour un meilleur refroidissement et surtout une meilleure accoustique.
VINDICATORs wrote:Au passage ta fait un "sensors-detect" en root ("su -")? parce que c'est peut comme information!
Oui. Je n'obtiens que cela.
@VINDICATORs

Sur mon portable double core à 1,83 GHz, je monte à 70 oC quand je lance une grosse compilation (style Qtopia)...
Le problème des portable est l'aération.... 60-70 oC en charge, pas étonnant.

Sur un PC, c'est plus gênant car on peut éviter ces hautes températures (en changeant le ventirad...).

++
étant moi aussi sur un dell inspiron 640m (le 6400 mais en version mobilité 🙂 )

enfin le principale étant que je ne détecte pas plus que toi
je me rend compte qu'au bout d'un certain temps la température tourne autour de 40/45 degré
quand je regarde un film elle peut monter jusqu'à 60 et à 62 ou 63. j'ai un autre ventilateur (ou le même) qui s'active et fait redescendre la température

maintenant je me demande si tout ça est bon pour le portable si tu trouve un truc pour savoir (et régler) à quel vitesse tourne le fan pour tel temp ça serais cool 🙂
Nyho wrote:
VINDICATORs wrote:Au passage ta fait un "sensors-detect" en root ("su -")? parce que c'est peut comme information!
Oui. Je n'obtiens que cela.
Étonnant! normalement tu devrais avoir plus d'information!

Je le redit les portables sont prévu pour avoir des tolérances en t°C plus importante qu'un ordinateur de bureau! (bon moi c'est un peut particulier vu l'équipement que j'ai dessus :

Regardez pas les bouts de scotch, c'était provisoire! )

Sinon je pense qu'il est possible de faire les réglages avec kpowersave! après cela dépend de la machine! sinon un ptit tour dans le bios ne fait pas de mal non plus, même si ce n'est pas toujours visible!
OH, ce tuning.
C'est un gemini II ce ventirad ? Moi, j'ai opté pour le thermalright 120...
Pour l'alim, je te conseille les Seasonic type M12 (pour modulaire)... Tu branches juste le nombre de fils d'alim. Ca fait moins filasse...

++
L'alimentation datant de 2003, il n'y en avait pas qui était modulaire à cette époque et cette alimentation à une de ces longueur de câblage que même un GT serait trop petit pour! (là c'est un SMT ou super moyen tour!) J'avais fait cette arrangement à une époque où les sous sous n'étaient pas légion dans mes poches. Maintenant c'est plus propre (enfin depuis 2 mois environs...). Sinon le changement d'alimentation patientera en attendant de voir ce que donneront les phenoms d'AMD!

Et oui c'est bien un GeminII (et non pas un gemini 😉). Il refroidit bien, ne fait pas un pet de bruit, mais reste un vrai bordel à installer (quoi qu'il parait qu'il y a pire!).

Sinon pour les portables il existe des tablettes alu+ventilateur( à préféré au tablette plastoc+ventilateur) pour refroidir comme il faut! cela fait un peut grimper le prix, mais ça permet d'être tranquille sur ce point! (Les composants, les cuisses et les roubignoles lui disent merci!)