eliandre
Bonjour,
Il m'est impossible de faire démarrer Blender, après plusieurs tentatives je l'ai lancé depuis le terminal et voici le résultat:
Compiled with Python version 2.5.
Checking for installed Python... got it!
/usr/bin/blender: line 46: 4624 Erreur de segmentation /usr/bin/blender.bin $@
Si je n'étais pas si débutant peut-être y comprendrais je quelque chose ^^'
Merci pour vos réponses
blz
Salut, et bienvenue,
C'est bizarre ça, as-tu installé Blender avec yum ?
Si oui, tu peux peut-être essayer de le désinstaller, puis de le re-installer, mais c'est pas trop rationnel... ???
Quelles versions de Fedora, Blender et Python as-tu ?
Ici, avec Fedora 5, Blender 2.42a et Python 2.4.3, ça se lance bien.
eliandre
J'ai déjà effectué cette procédure par habitude, j'utilise pour ma gestion Yum Extender
Fedora 7, python 2.5 et blender 2.45
Refuznik
Chez moi blender est installé dans /usr/local/blender et ça fonctionne bien.
Après une rapide recherche le problème serait lié à la version mesa utilisé
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=10726
kwizart
@eliandre
Essaies de le désinstaller puis réinstaller... (même si je n'y crois pas vraiment)
Dans mon cas, la version de blender de Fedora fonctionne parfaitement
Quelle est la carte graphique (et drivers utilisées)
@Refuznik
/usr/local/blender c'est pas un rpm de Fedora ça! (pas bien !!!)
VINDICATORs
Idem aucun problèmes! par contre je regrette la non disponibilité de l'utilisation de ffmpeg dans la compilation fedora 🙁
Tu a quoi comme carte graphique?
Tu a beryl/compiz de lancé?
eliandre
La carte que j'ai dans cette unité est une ATI Rage 128
Refuznik
ATI Rage 128
Souvenir, souvenir...
kwizart
Bon ben oublie blender, il n'y a pas de pilotes "legacy" ATI (hors radeon) donc il est probable que cela ne suffise pas...
Je me demande si il est possible d'avoir un plugin (blender-ffmpeg sur livna/rpmfusion...)
eliandre
En gros ce que tu essais de me dire c'est qu'il vaudrait mieux que je change ma carte vidéo... ^^ Bon je vais voir ça en ce cas et prendre une nvidia de base juste histoire de pouvoir travailler avec.
Merci pour vos réponses.
Refuznik
Oui enfin avant d'investir dans une carte un conseil regarde en premier les capacités de ton matos.
J'utilisais une ati rage 128, la 1er carte (grand public) a supporter l'opengl à l'époque, avec un bi PII. Actuellement ça ne vaux rien d'utiliser une carte récente sur ce type de configuration parce que le processeur et la cm ne vont pas suivre de toute manière.
eliandre
Oui enfin faut relativiser, une carte de base supportant la 3D correctement sera emplement suffisant pour ce que je vais en faire 😉 donc ça devrait pas me couter trop cher
lamauss
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec une carte graphique VIA unichrome... Any idea?
Merci d'avance
kwizart
Je suis pas sur que l'accélération graphique soit présente avec le driver linux... J'avais essayé avec le pilote openchrome et même si glxinfo |grep direct était sur yes...
Le support de l'accélération 3D n'est pas pour autant présent (avec mon chipset ???890, du moins)...
Quel chipset Via as tu ?
Quel pilote utilises tu ?
lamauss
Bonjour Kwizart, merci de m'aider
Voilà le type de ma carte
lspci | grep "VGA"
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. VT8378 [S3 UniChrome] Integrated Video (rev 01)
mais je sais pas si ça répond à ta question... Pour ce qui est du driver, je sais pas... SI tu veux bien me dire ce qu'il faut que je tape dans la console...
kwizart
Essaies
yum install xorg-x11-drv-openchrome
Puis system-config-display et change via vers openchrome...
Redémarre le pc (voire seulement le serveur X...
(mais ce n'est pas dit que cela fonctionne...)
lamauss
Ok, je rdémarre, en croisant les doigts... Si ça redémarre pas, c'est quoi la commande pour revenir en arrière?
kwizart
tu dois installer des paquets en root ( su - )
recommances les commandes précédantes...
Vesa c'est pas bon, si tu etais en vesa, tu peux essayer via éventuellement... mais il faut pas s'attendre à une haute qualité avec blender et les pilotes open source...
lamauss
Oui oui, pardon j'ai trouvé le moyen de me mettre en root et d'installer openchrome, je l'ai sélectionné mais le résultat est toujours le même (après redémarrage)...
[natiju@localhost blender-2.45-linux-glibc236-py24-i386-static]$ ./blender
guessing './blender' == '/home/natiju/Bureau/blender-2.45-linux-glibc236-py24-i386-static/./blender'
Compiled with Python version 2.4.1.
Could not find platform independent libraries <prefix>
Could not find platform dependent libraries <exec_prefix>
Consider setting $PYTHONHOME to <prefix>[:<exec_prefix>]
'import site' failed; use -v for traceback
Checking for installed Python... No installed Python found.
Only built-in modules are available. Some scripts may not run.
Continuing happily.
Erreur de segmentation
kwizart
tu as installé le paquet disponible sur blender.org ou depuis les dépots officiels ?
bah je connais la réponse...