Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème avec mon serveur F7 installé aujourd'hui.

Afin de n'avoir que le minimum requis, j'ai fait comme d'hab : install du système de base suivit d'un yum update pour avoir un système à jour avec le dernier kernel. Le réseau marche sans soucis (ethernet et wifi).

Je me connecte en client ssh sans problème. Je peux même passer en root (su - bien sur 😉 ) seulement voila : de temps en temps, mon client ssh freeze et reste comme ça plusieurs minutes, voire indéfiniment. Je ne fait rien de particulier, juste editer un fichier avec "vi" ou faire un "ls" d'un répertoire quelconque. Quand j'édite un fichier il m'ouvre une page vide, comme si il plantait entre l'ouverture du fichier et l'affichage de celui-ci. Quand je fait un ls d'un répertoire avec beaucoup de fichiers, il m'affiche les 2 premières lignes et on dirais qu'il lui manque des ressources pour afficher le reste.

J'ai fait plusieurs tests toujours avec les même machines, même install, utilisant uniquement le wifi, ethernet désactivé, avec les conf suivantes :

Client F7 - Serveur FC6 -> OK
Client F7 - Serveur CentOS 5 -> OK
Client F7 - Serveur F7 -> Freeze
Client F8T3 - Serveur F7 -> Freeze

C'est à croire qu'il y a un paramètre réseau qui pose problème sur le serveur. Mes recherches sur google n'ont rien donné de concluant. La consultation de "/var/log/messages" non plus. Vous avez des idées? Je sais plus trop où orienter mes recherches...
Salut,

Est-ce que quand le ssh freeze, le serveur entier aussi ?
C'est un peu le problème que j'ai actuellement (mais je ne pense pas que ça vienne du ssh).
Je crois que je n'ai pas assez de mémoire vive (1Go) pour tout ce qui tourne dessus et le swap n'est, pour l'instant, plus reconnu en temps que tel.
opossum1er wrote:. La consultation de "/var/log/messages" non plus. Vous avez des idées? Je sais plus trop où orienter mes recherches...
salut,
Une piste peut-être ? : Sur la bécanne où tu as ton serveur ssh, fais un :
# tail -f /var/log/secure

et regarde si ça ne hurle pas quelque chose d'intéressant quand ton client est dans les choux.
Le fichier /var/log/secure contient les logs ssh (authentication failure, Accepted publickey, session opened, etc ..) , mais ne contient rien sur des "freezes" éventuels ..
Essaye de faire un top sur ta machine pendant une connexion
daneel wrote:Salut,

Est-ce que quand le ssh freeze, le serveur entier aussi ?
C'est un peu le problème que j'ai actuellement (mais je ne pense pas que ça vienne du ssh).
Je crois que je n'ai pas assez de mémoire vive (1Go) pour tout ce qui tourne dessus et le swap n'est, pour l'instant, plus reconnu en temps que tel.
Non. Ca concerne juste la connexion. Si je leve mes fesses à ce moment la pour aller sur le serveur il n'y a pas de soucis. 😉 Je ne pense pas que ce soit un problème de mémoire, du moins dans mon cas. 1 Go pour un serveur qui ne fait que du ssh, http et postfix c'est suffisant... pour l'instant :hammer:

@ blz & proxy :
Je teste et vous tiens au courant...
Salut,
J'ai le même problème que toi. Je pense que cela vient du serveur ssh car c'est toujours la connection vers le même serveur qui freeze, les connections vers mes autres serveurs n'ont jamais eu se comportement.
Si tu as une idée, je suis preneur 🙂
T'as essaye de faire des diffs entre les conf clients/serveurs des differents OS histoire de voir ce qui pourrait etre different ?
Anvil wrote:T'as essaye de faire des diffs entre les conf clients/serveurs des differents OS histoire de voir ce qui pourrait etre different ?
Si c'est a moi que ce message s'adresse, le client est le même (mon poste) et la config des différents serveurs sont les mêmes (config déployées par svn)
La commande top et le /var/log/secure ne me montrent rien de particulier.
Anvil wrote:T'as essaye de faire des diffs entre les conf clients/serveurs des differents OS histoire de voir ce qui pourrait etre different ?
J'y ai pensé mais faut pour ça réinstaller le serveur. Mais bon, en dernier recours...
Bon, j'ai pété un boulon et j'ai tout cassé. Comme ça je pourrais certainement y voir plus clair. 😉

J'ai remis une CentOS, j'ai gardé une copie du /etc dans le /home et j'ai réinstallé la F7.

Maintenant j'ai de quoi comparer. Si avec ça j'arrive pas à trouver... :hammer:
opossum1er wrote:Bon, j'ai pété un boulon et j'ai tout cassé. Comme ça je pourrais certainement y voir plus clair.
C'est une solution comme une autre ... un peu bourrin, mais je confirme, ça peut soulager !! 🙂
Bon après une grosse prise de tête avec les logs et autres fichiers de conf ça ne marche toujours pas. Sauf que maintenant je pense savoir d'où peut venir le problème. J'ai essayé avec une connexion ethernet et "ça marche du feu de dieu de la mort qui tue".

C'est vrai qu'après réflexion, la seule chose de vraiment différente entre mes anciennes confs du serveur (F6 et CentOS 5) et la F7 c'est qu'avant je n'utilisait pas le ieee80211_softmac. Vous pensez que ça pourrais être lié?

Pensez-vous que je puisse tester avec l'ancien driver? Ca me gonfle quand même pas mal étant donné que même si ça marche, je serais toujours bloqué dans le futur.

Pour info, ma carte est une ovislink en pci, avec un chipset ralink 2561.
Je confirme. J'ai viré le ieee80211_softmac et je suis revenu à l'ancienne méthode, en installant mon rt61 qui va bien de chez serialmonkey : ça marche beaucoup mieu. Je vais me débrouillé comme ça en attendant que les choses évoluent. 😉