skiski Bonjour, Mon portable est equipé d'un ecran 1440x900 et d'une carte nvidia quadro NVS 135M. Dans les menus de config du serveur nvidia, pour le taux de raffraichissement, j'ai le choix entre 60Hz et auto. Et dans le menu systeme > preference > materiel > resolution de l'ecran, j'ai le choix entre 50, 51 et 52Hz... Avec les 3, le resultat semble etre le meme. Comment faire pour vraiment mettre mon ecran en 60Hz? Merci.
Marcet De toute manière quelque soit ton choix, étant donné que tu es sur un portable, c'est une dalle lcd. Donc pas de changement de fréquence possible.
nicos salut, Les écrans LCD n'ont pas de système de balayage comme les crt (cathodiques). Les LCD traitent la couleur de chaque pixels. Le temps caractéristique pour un LCD est le temps que met un pixel pour changer de couleur. Corrigez moi si je me trompe.
nicos Je confirme tu ne peux pas changer la fréquence sur ta dalle LCD. Il faut la laisser comme tu l'as à 60 Hz.
Marcet Le temps caractéristique pour un LCD est le temps que met un pixel pour changer de couleur. Corrigez moi si je me trompe. C'est tout à fait ca. Et plus précisément, le temps qu'il met pour passer du noir au blanc.
skiski Mais est-ce qu'on ne doit quand meme pas regler le taux de raffraichissement du buffer video de la carte video, ou un truc comme ca? Parce que s'il ne se raffraichit pas en meme temps que les pixels de l'ecran, ca ne risque pas de faire des effets de "tearing". (ouais je me la pete avec des mots que je ne pige pas vraiment 8-) ) À moins que tous les pixels ne se mettent à jour en meme temps?
Marcet En fait, je pense qu'il doit falloir différencier selon les connectiques. En VGA tu peux sans doute avoir un phénomène de désynchro. Mais quand tu es en connectique DVI, ca ne joue pas. Mais il faudrait demander confirmation aux spécialistes.