Dji-Pih
Hello FC world,
J'ai installé le paquet qemu, cela fonctionne mais c'est lent... Il faut donc que j'installe kqemu qui consiste en :
- 1 driver
- 1 kernel
des paquets existent sur atrpms, mais ne vaut-il mieux pas compiler depuis les sources puisque ce dépot est intrusif ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences 🙂
Bye
PS :
[djipih@ambroise ~]$ uname -a
Linux ambroise 2.6.22.5-49.fc6 #1 SMP Thu Aug 30 14:25:46 EDT 2007 i686 athlon i 386 GNU/Linux
Sat
Si tu as une CPU avec le support de la virtualisation matérielle (Intel VT, AMD SVM), tu peux utiliser également KVM (Kernel based Virtual Machine) qui est inclus dans le noyau Linux.
Installe le paquet kvm qui comporte un port de qemu pour KVM, charge les modules suivant kvm-intel ou kvm-amd selon ton CPU et c'est parti. Par contre, il faudra lancer qemu-kvm et non pas qemu.
kwizart
j'ai encore kmod-kqemu sur mon dépot (compatible livna)
Dji-Pih
Merci à vous 2 😉
J'ai un AMD Sempron 3000+ et 512 Mo de RAM.
Si j'ai bien compris, dans tous les cas de figure, il me faut un kernel intégrant la virtualisation de machine afin d'accélérer qemu :
1/ Avec la soluce de Sat (KVM) :
- je n'ai qu'un seul paquet à télécharger : kvm-amd
- je lance qemu par la commande qemu-kvm à la place de qemu
2/ avec la soluce de kwizart :
- je télécharge le noyau par le paquet kmod-kqemu (2.6.22.5.49 dans mon cas, version de mon kernel) depuis le dépôt kwizart. Quelle sont les différences entre un-paquet, un-paquet-PAE ?
- je télécharge l'interface par le paquet kqemu depuis le dépot kwizart
- je lance qemu par la commande qemu qui par défaut lance kqem
Si je cherche une solution pérenne (migration vers FC7) et la plus simple, est-ce je n'ai pas intérêt à choisir KVM ?
Que penser de Virtual Machine Manager (paquets virt-manager, xen & kernel-xen) ? Si Xen et qemu sont installés tous les 2, est-ce xen qui est chargé par défaut par virt-m ?
Bye
Sat
Pour KVM, il faut vérifier que ta CPU supporte la virtualization hardware. Pour le vérifier, c'est très simple:
$ cat /proc/cpuinfo | grep svm
Si la commande te renvoit quelque chose, ta CPU supporte la virtualisation hardware, sinon adieu KVM.
KVM a ma préférence car il est inclus dans le noyau Linux et évolue très rapidement (port vers les *BSD, support de nouvelles architectures etc) mais Kqemu reste une bonne solution.
Sinon, Virt-manager est très bien conçu, tu peux parfaitement utiliser xen et KVM, l'assistant te proposera de choisir laquelle des 2 solutions tu veux utiliser pour ta machine virtuelle.
D'ailleurs KVM est listé en tant que qemu et pour l'activer, il faut cocher la case Accélération matérielle.
Sinon, le kernel PAE est pour ceux dont la mémoire totale dépasse 4Go (incluant RAM, périphériques PCI etc), ce qui n'est pas ton cas. Un conseil, au passage, gonfle ta config en RAM, 512Mo ça me semble très léger pour de la virtualisation, enfin ça dépends aussi du système virtualisé.
Dji-Pih
Thank you so much Sat:-)
Bon bah, adieu kvm (cat /proc/cpuinfo | grep svm = NULL...)
Concernant kqemu, au démarrage du système, il me met un message d'erreur concernant un répertoire inexistant : /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq. Idem quand je lance la commande qemu
[djipih@ambroise ~]$ qemu -cdrom /dev/hdd -hda c.img -boot d
Could not configure '/dev/rtc' to have a 1024 Hz timer. This is not a fatal
error, but for better emulation accuracy either use a 2.6 host Linux kernel or
type 'echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq' as root.
[djipih@ambroise ~]$ su -
Mot de passe :
[root@ambroise ~]#
[root@ambroise ~]# echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq
-bash: /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Normal, je n'ai pas ce répertoire /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq : dois-je le créer moi-même, ou par une configuration quelconque ?