cooljo Bonjour, Mon portable est sous windows et depuis peu j'ai installé Fedora 7 en deuxieme configuration pour tester. La connection avec ma freebox est en wi-fi et fonctionne bien. J'aimerais savoir sous cups quel ligne de commande je dois mettre pour me connecter à mon imprimante epl5500 qui est equipe d'un serveur d'impression avec donc une adresse Ip branché a la prise réseau routeur de la freebox. (plusieurs ordinateurs wi-fi à la maison) J'ai essayé ce genre d'adresse pour me connecter avec celle-ci en wi-fi «ipp://epl5500/192.168.0.223/eth1 » mais rien ne passe. Mon problème se pose aussi avec ma deuxième imprimante canon IP4000R wi-fi (192.168.1.151). C'est le seul sujet qui me bloque vraiment dans l'installation de cette os. Pour l'instant j'accède facilement sur mes partitions windows et j'ai trouve les logiciels qui me conviennent. Merci de votre aide.
nicos salut, Sais-tu qu'il éxiste une interface graphique conviviale pour CUPS? Il te suffit de taper l'adresse: http://localhost:631/ dans ton navigateur web préféré. De là tu pourra gérer tes imprimantes les configurés voir les tâches en cours... nicos
cooljo Bonjour, Je passe bien par cette interface graphique mais il n y à pas d aide sur la configuration des imprimantes branchées en wi-fi. j ai regardé sur plusieurs forums mais personne ne donne la ligne exact qui doit être utilisée. Utilise-t-on ipp: au départ, le nom de l imprimante (bizarre!!!), le port de sortie est-il eth1 (wi-fi)? faut-il un masque de sous réseau et ou le mettre? Les imprimantes wi-fi utilisées par des portables sont assez courantes je pense. Une idée ou une suggestion sera la bienvenue. Et si cela marche je mettrais sur le forum le maximum d informations car cela manque souvent sur différents sujets. Bonne journée. jo
cooljo Bonjour, Chose promise chose dû. N'ayant rien trouvé de concret sur divers forums concernant les imprimantes wi-fi, je me suis penché ce jour sur le sujet. Concernant l' IP4000R il faut tout d'abord la configurer ou connaitre son adresse wi-fi. Pour cela L'indispensable OS de Monsieur « Billou » seul peut faire fonctionner le CD d'installation (bien suivre le manuel). Ex de configuration de l'imprimante: Ip : 192.168.000.019 masque de sous réseau: 255.255.255.000 Passerelle: 192.168.000.220 (en ce qui concerne ma box voir dans la console free). Réserver cette même adresse dans votre freebox en passant évidement par la console de votre Fai: 192.168.000.019 et surtout la relancer (on peut aussi se servir de l'adresse mac pour les connaisseurs). Pour la configuration dans Fedora je suis passé par l'onglet système > administration > impression > nouvelle imprimante. Cela peut se faire par cups mais moins rapide et surtout avec des erreurs dans le style de configuration si l'on suit leurs exemples. Hé oui! Son nom. Sa description (facultatif) -choisir lpd/lpr -nom de l'hote: 192.168.000.019/255.255.255.000 -nom de l'imprimante: le même que le nom de départ. -suivre les indications suivantes (imprimante et drivers en faisant attention que celui-ci se termine par Fr) A la sortie on se retrouve donc dans paramètre avec: description: ip4000r emplacement 🙁 moi rien) url du périphérique: lpd://192.168.0.19/255.255.255.0/ip4000r fabricant et modele: Canon PIXMA iP4000 - CUPS+Gutenprint v5.0.1 vous n'avez plus qu'à imprimer une page test. Même principe pour une imprimante parallèle équipé d'un serveur impression et branchée sur le routeur. Url du periphérique: lpd://192.168.0.248/epl5500. Et voila en une journée ce que peut faire un débutant de 3 mois et un modeste autodidacte. Je pense ne rien oublié et si c'est le cas... mes plates excuses. Jo
georgesgiralt Bonjour ! Si tu allumes ta télé, et que tu appuies sur la touche info longtemps, tu peux voir l'état réseau de ta FBX et récupérer l'adresse IP des devices connectés ... comme tu connais celle de ton PC, tu peux déduire celle de l'imprimante 😉 sans demander à Bill.