Bonsoir à tous!
Je viens d'installer F7 cet aprèsmidi, Je voulais me récompenser avec un petit film alors j'ai installé VLC (avec lequel j'avais mes habitudes sous XP...). Auparavant, j'avais installé Amarok, pas de problème.
Le problème, (vous l'avez compris!) c'est que je n'ai pas de son...
Je suis donc allez voir la doc, et je me suis dis que c'était parceque je n'avais pas les codecs pour l'audio (d'ailleurs VLC ne peut pas lire mes MP3...). J'ai donc essayé de suivre la procédure et d'installer les codecs win32. J'ai dl les 2 rpm, puis en console:

[root@localhost ~]# rpm -ihv mplayer-codecs*.rpm
erreur: Fichier non trouvé par la substitution: mplayer-codecs*.rpm

et voilà je suis bloqué. J'ai aussi essayé de passer par les archives mais sans plus de succès. Je suis l'archétype du débutant sous Linux, alors peut être que je n'interprète pas bien certaines choses de la doc (comme le signe "*" par exemple...)
Toutes aides ou moqueries :-D de votre part seront chaudement accueillies !!!
Bon en premier vu que tu es débutant évite d'utiliser l'installation à la main (par rpm) alors que l'on a yum pour installer les programmes avec les dépendances (voir la doc du site pour le multimedia c'est extra et livna).
Après voir ici http://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multimédia perso gstreamer gère 50 % des formats à lui tout seul. Pour lire un dvd, j'utilise perso. xine et j'ai virer totem (avec libdvdread et libdvdnav) qui fait ça très bien. Mplayer je le garde pour les fichiers quicktime ou wmv récupérés sur le net ou pour mon navigateur (note c'est un choix perso bien sur, mplayer permet bien plus de chose et il est assez puissant au niveau fonctionnalités pour de l'encodage ou autres).
Salut Refuznik!
J'avais déjà installé des programmes avec Yum, notamment VLC, je lui ai même collé un GUI (Yumex)...je crois pas que Yum puisse installer les codecs Win32, puisqu'ils ne font pas partie des dépots extra et livna...mais est ce vraiement un problème de codecs, je croyais que VLC n'en avait pas besoin.
Pour le wiki que tu as mis en lien, c'est précisemment celui dont je parle et que je n'arrive pas à mettre en place.
D'autre part, j'ai essayé d'autres lecteurs, Xine rame séverement (probleme avec ma carte video et mon pilote je pense), Totem ne veut des fichiers Avi, Mplayer ne veut pas lancer les films....
VLC lui est à l'aise prends tous les formats, mais sans le son...il ne lit pas non plus les mp3, enfin il les lit mais on entend rien!
je pense que surtout tu n as pas su te mettre dans le bon répertoire pour exécuter cette commande c'est à dire dans le répertoire où tu as stocké ces deux fichiers rpm

au pire refais la commande en étant sur d'être dans le bon répertoire et tu tapes

# rpm -ihv ./mplayer-codecs*.rpm
Salut nouvo09! comme on se retrouve!
Effectivement tu avais raison! le code est passé, mais je n'ai toujours pas de son....peut être devrais rebooter l'ordi pour que les changements soient pris en compte...
Exact, pour les codecs win32 tu dois les mettre à la main.
Pour revenir à ton problème lorsque tu as fait wget blablah, tu as downloader tes rpm à un endroit (c'est à dire à la racine de ton dossier) mais lorsque tu lances l'installation tu ne lui donnes pas le lien correctement.
Vu que tu es à la racine de root pour lancer le tout. Si tu as lancer wget tel quel, avec l'utilisateur Gwenos par exemple, tes rpms sont dans /home/Gwenos. Donc en root il faut faire rpm -ivh /home/Gwenos/nom_du_rpm.rpm
La commande ls te permet de lister ton répertoire et n'éhistes pas à utiliser la touche tab pour compléter l'écriture.

Mais ce qui m'étonnes comme tu dis normalement vlc n'a pas besoin de codecs par contre il a besoin d'être paramétré et même comme ça chez moi chez moi il bloque sur certains trucs alors que xine ou mplayer n'ont aucun problème.

Je suis partie sur l'idée que tu voulais voir un film dvd et mplayer ou xine correspondent bien à ça mais avec la série de lib dvd à installer avant.

Quelques conseils général :
- regarde en premier tu as bien l'acceleration vidéo sinon même si tu arrives à lancer ton film il va être désinchroniser,

- si mplayer ne veut pas se lancer un conseil lance le en console du genre mplayer /home/Gwen/le_nom_de_mon_film et regarde les erreurs qu'il donne ça pourrait nous aiguiller,

- au pire je sens qu'il te manque juste une ou deux libs pour pouvoir tout lire.

Pour terminer déja pour mplayer c'est mplayer+mplayer-gui+mplayerplug-ins+mplayer-codecs-extra pour xine tu peux rajouter xine-lib-extras-nonfree.
Merc!i merci merci!!!!!
Ca y est ça marche!!! après le coup du bon repertoire j'ai pu installer les librairies (pas d'effets) j'ai rebooter et miracle je suis passé au cinéma parlant (en couleur même!)
C'est sympa d'avoir aidé un mec qui ne sait même pas se servir des commandes élémentaires d'un système Linux!

par contre Mplayer ne veut toujours rien savoir, je vais essayer en mode console.

merci Refuznik et nouvo09!

ps: nouvo je t'écris depuis F7 mais j'ai plus de Raid, c'était l'un ou l'autre!