karistouf
... graphisme
... jeux
... utilitaires
qui se baserait de la manière suivante:
-paquetage du logiciel
-rpm des dépendances par rapport à la distribution FC2 ou FC3 brute ( 1 CD)
ca serait d'un bonheur total!
( mais c est beaucoup de travail que de tester et de créer une base de paquetages par rapport à la distribution "sèche")
radofe
Bonjour,
Je crois en effet que pour les débutants, une telle page de ressources serait d'une grande utilité.
Je m'explique :
Lorsqu'on est débutant, on manque d'expérience et donc de recul pour faire ses choix, il n'est que de voir le nombre de questions sur tous les forums pour le constater.
Une page de download référençant les rpm basiques avec un intitulé léger expliquant leurs fonctions serait d'un grand secours.
En effet, sur les sites Geckozone, Framasoft et autres, on trouve les archives tar.gz qui sont apparemment moins adaptées aux débutants.
J'ai du mal à comprendre que l'on ne trouve pas plus facilement ce qui intéresse au premier chef tous ceux qui font leurs premiers pas sous Linux : des choses simples et faciles à installer qui permettraient déjà de se familiariser avec les nouvelles démarches et de se rendre compte que débuter n'est pas si compliqué.
Je constate que tous les débutants se heurtent à peu près aux même difficultés, il est temps, à mon avis, de prendre mieux en compte leurs souhaits en leur offrant des voies d'accès à Linux moins cahotiques.
Sat
inutile et contre-productif, mettre des liens en direction des rpms ne sert à rien car ça ne régle pas les problemes de dépendances (rpm !=exe) et inclure les dépendances dans le rpm est une horreur car on revient aux travers des exe de win avec les conflits de dll et autres.... et qui contre-nature pour rpm.
C'est une très mauvaise idée sur le fond car des dépots centralisé permettent de garantir que les paquets sont ok, qu'ils ont été testé. C'est une réaction de windozien qui télécharge sur un site son exe et qui le lance, problème, c'est que sous linux, on a des solution bien plus puissante et bien plus simple. on a des utilitaires comme apt et yum qui gére les dépendances entre les paquets et de plus ils ont des GUI. Pour moi yum install machin est plus simple, plus rapide que de télécharger à la main un .exe de le lancer et de me faire chier à régler les problèmes de dépendances (ça arrive plus souvent qu'on ne le croie).
En plus, ça va gacher de la bande passante, de la place sur le serveur.
à la rigueur, une page listant les softs indispensables, pourquoi pas ? mais d'autre sites le font bien mieux comme kde-apps, gnomefiles, freshmeat, ou à la limite framasoft.
Neuromancien
Il serait peut etre plus judicieux de faire une page avec les differents depots existants et/ou ajouter un fil rss sur ces pages si il existe.
Neuromancien