Bonjour,

J'aimerai bien faire le menage dans mes programmes en virant ceux dont je ne me sers pas, mais, comment faire pour desinstaller les librairies qu'ils sont les seuls à utiliser? Je peux utiliser smart pour remonter les dependances et verifier une par une si elle sert à un autre programme, mais c'est long. Est-ce qu'il n'y a pas plus simple?
Salut.
Tu as yum pour cela !
# yum remove le_paquetage
Attention aux dépendances des bibliothèques...

++
Oui mais est-ce que yum va me desinstaller les dependances inutiles? Vu que j'utilise principalement Yumex et qu'il ne me le propose pas, je ne pense pas qu'avec juste yum ca puisse marcher.
Non, si A utilises B, si tu vires B, A est viré, mais si tu vires A, B reste.

Avec d'autres options de yum, tu peux regarder si un package est nécessaire à d'autres.
Et yumex n'est qu'un front end graphique à yum, donc reste yum...

++
Bonsoir,

pour les paquetages « inutiles », la commande package-cleanup du paquetage yum-utils peut t'aider pour une « purge ».
Effectivement avec yum-utils, j'ai viré quelques librairies inutiles. Mais il faut quand meme faire gaffe aux librairies utilisées par des logiciels que j'ai compilé moi meme. Sinon avec smart j'ai reglé plusieurs problemes. C'est bizarre parce qu'il a du downgrader plusieurs packages pour que tout marche. Et meme si j'utilise les memes depots que sous yum, il manquent certains update...

En tout cas il doit bien y avoir un graph de dependance (puisqu'on peut plus ou moins le parcourir dans smart). Ca serait donc faisable d'imaginer une option de yum qui permettrait de supprimer toutes les dependances du paquet qu'on desinstalle et qui ne servent qu'à lui. Et on applique le tout recursivement.

Du coup je me dis que pour les logiciels qu'on compile soit meme, ca ne serait pas mieux d'en faire des rpm et d'installer les rpms au lieu de faire make install?
skiski wrote:Du coup je me dis que pour les logiciels qu'on compile soit meme, ca ne serait pas mieux d'en faire des rpm et d'installer les rpms au lieu de faire make install?
C'est en general le premier message que tu obtiens en reponse a une demande d'aide sur la compilation 🙂

Va falloir que je m'y mette moi aussi :hammer:
Bonsoir: avec "checkinstall" les logiciels qu'on installe en compilant sont transformer en RPMs et donc on peut les désinstaller façilement...