skiski
Bonjour,
J'aimerai bien faire des sauvgardes de mon systeme, parce que je me connais, j'ai tendance à gratter là où il ne faudrait pas et la meilleure solution que j'ai trouvée c'est de booter sur un livecd et d'utiliser la commande dd, ou carrement partimage. Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire la sauvegarde directement depuis fedora?
Pour sauvegarder les fichiers de conf qui sont dans /etc, je peux utiliser rsync (je me suis fait des scripts pour sauvegarder mon /home et ca marche nickel) mais pour tout sauvegarder je n'ai pas reussi. le repertoire /proc semble poser probleme.
Je precise egalement que grub est installé sur une partition /boot, donc à priori je n'ai besoin que des fichiers de la parition / et pas de plus. Donc est-ce qu'il a repertoire comme /proc que je peux zapper et en cas de probleme je recopie tous les fichiers de ma sauvegarde sur ma partition / en etant sur que "tout" marchera en cas de gros probleme?
Merci.
Renault
Je crois que la commande "dd" est la plus appropriée dans ce cas, normalement on peut la faire directement depuis Fedora je crois. A confirmer ...
skiski
Ben le probleme, c'est que certains fichiers et repertoires doivent changer souvent, du style le cache ou des trucs comme ca. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore essayé dd. Je vais tester pour voir.
nouvo09
Tu ne peux pas sauvegarder sainement une partition montée. Alors s'il est facile de démonter /home par ex, ce n'est pas possible pour root, donc il faut passer par un livecd avec partimage ou similaire.
De plus dd ne compresse pas les données alors... bon courage
Renault
rsync est très bien pour ne prendre que les fichiers modifiés.
Ou alors tu fais un CVS de ton disque dur. :hammer:
proxy
Si tu ne changes pas les confs par défaut fournies par les RPMs, un backup de /etc, /home, /usr/local, /opt suffit dans la plupart des cas.
Dans ce cas si tu casses quelque chose, tu peux réinstaller le paquet en question et remettre tes fichiers de conf sauvegardés.
skiski
C'est vrai qu'à la rigueur j'utilise rsync en passant par un livecd. Je viens de lancer un backup avec fwbackups, mais j'ai peur qu'il me sauvegarde aussi mon /home (ce que je ne veux pas) et peut-etre meme /media (ce que je ne veux pas du tout, mais alors pas du tout). On verra bien.
Sinon il y a des repertoires que je peux zapper sans problemes? Du style /tmp ou /proc?
Edit:
Bon j'ai essayé fwbackups et il m'en a vraiment trop pris, puisque l'archive faisait 9Go lorsque je l'ai arreté alors que ma partition fait "seulement" 8Go.
Je pense que je vais devoir passer par un livecd...
Edit:
Bon j'ai fait une sauvegarde hier en passant par le livecd de gparted. C'est quand meme assez lourd comme procedure. Surtout que les prochaines fois, grace à rsync, ca ne prendra que quelques secondes pour copier les fichiers modifiés et plusieurs minutes pour booter, monter les partitions, lancer la copie, demonter les partitions, eteindre et rebooter fedora...
En meme temps si on ne fait ca que une fois par semaine, voir moins si on ne touche pas grand chose au systeme, c'est gerable...
Re-edit:
Apres verif, il y a des repertoires qui sont restés vides: proc et dev. Je suppose que proc ca doit correspondre à ce qui est envoyé au processeur, donc je suppose qu'il doit etre vide lorsque le systeme ne tourne pas. Par contre pour dev, ca ne pose pas de probleme?
Parce que si je n'ai pas besoin de ces 2 repertoires, je pense que je dois pourvoir faire mon rsync tranquillement en etant sous fedora. Par contre je pense qu'un dd de temps en temps ne doit pas faire de mal non plus, on ne sait jamais...