Salut,

Je viens de récupérer un paquet d'un ami. Le problème c'est que c'est un .deb . J'aurais voulu savoir si il existait une façon pour installer des .deb sous fedora?

Merci d'avance pour vos réponse

PS: je suis débutant sous Linux
Bonjour,

quel est ce .deb ? Il existe peut-être en paquet RPM pour Fedora...
salut,

Je te conseille de chercher un .rpm de ce paquet, voir même les sources ca sera mieux. Si vraiment tu n'as pas d'autres solutions, tu peux utiliser alien, ce programme convertit les .deb en .rpm.
salut,

j'ai fini en cherchant j'ai fini par trouvé mon .rpm et à le dl via bittorent...
Sinon quel est la différence entre un .rpm et un .deb (en gros y'a quoi qui les rends "imcompatible" les uns avec les autres)?
Les paquets .deb sont des paquets pour les destributions dérivées de Debian.
Les paquets .rpm sont des paquets pour les distributions dérivées de Red Hat.
Salut,
NeoBahamut wrote:Les paquets .deb sont des paquets pour les destributions dérivées de Debian.
Les paquets .rpm sont des paquets pour les distributions dérivées de Red Hat.
Ca c'est un principe que j'avais compris.

Le truc que "je comprend pas" c'est ce qui les diférencies l'un de l'autre. En gros (réctifié moi si je me trompe) mais dans tous les systèmes linux le principe d'indexation des fichiers est le même, les programmes sont le plus généralement codé en C ou C++ et la compilation est la même sous une red hat ou sous une debian. Ce que j'aurais voulu savoir c'est ce qui change dans les paquage à part l'extension et par conséquent ce qui les rends "incompatibles" les uns avec les autres.
La structure d'un .deb et d'un .rpm sont différentes. Les dépendances sont aussi bien sur différentes.
Peut être qu'à terme, on fusionnera sur un packaging commun, comme autopackage par ex.
Pour favoriser une installation, Red-Hat et Debian ont voulu faire une extension qui par le principe de simplicité et de puissance que le .exe, c'est à dire que l'ordinateur installe tout tout seul et gère le maximum de choses (les dépendances, les déplacement de fichiers, les configurations à faire, etc.), mais chacun a voulu faire le sien en l'intégrant dans son système. Chacun a le sien et leurs distributions sont développés autour, rendant le système fiable et efficace. C'est le même problème qu'on peut rencontrer quand il existe 2 standards ...
Proxy à écrit:
Peut être qu'à terme, on fusionnera sur un packaging commun, comme autopackage par ex.
ça reste à voir vu les différences de point de vu puis en plus autopackage c'est pas propre niveau installation car pas aussi encrée dans la distrib que l'est le .deb ou le .rpm.

Pour l'nstant la tendance à l'air d'être aux programmes qui géres différents styles de dépots et différentes architectures (rpm et deb) comme le fait smart.

@+