bonjour,

Je veux apprendre le python, par contre je n'y connait rien du tout, donc je me tourne vers vous pour savoir si vous connaissez des sites ou livres simples d'approches mais permettant d'aller loin.

Si je poste dans la section Gnome c'est que je recherche dans un même temps un logiciel pour coder en python qui s'intègre bien à Gnome donc de préférence en Gtk.

Voila merci pour vos suggestions.

@+
Si tu veut : içi
et va voir dans la section tutoriel.
Pour lancer Python ,(s'il est déjà installé) , ouvre la terminal et tape "python" pour obtenir :
[Renaud@localhost ~]$ python
Python 2.5 (r25:51908, Apr 10 2007, 10:29:13) 
[GCC 4.1.2 20070403 (Red Hat 4.1.2-8)] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>
il suffit de chercher python sur le net, il y a plein de ressources.
Notamment "Dive into python" qui a été traduit en francais.

PyGTK, il suffit de suffit les tutos sur pygtk.org
Tu peux aussi executer pygtk-demo (dans le paquet pygtk). Il y a plein d'exemple et le code qui va avec.
Ok merci pour votre aide, si je n'ai pas chercher sur le net c'est pour pas m'embrouiller et pour avoir des retours d'expériences. Mais existe t'il un IDE pour faire du python ? comme code::blocks pour le C par exemple.
Parce que Vi je ne maitrise pas encore et n'ai pas trop le temps pour le moment.

Merci encore à tous les deux pour vos réponses rapides.
emacs!!!!!!!!!!!!!!!!

gedit + gedit-plugins va bien aussi.

Sinon effectivement, il y a PyPE. Je ne crois pas qu'il soit packagé, mais perso, je ne vois pas vraiment l'intéret.

si je n'ai pas chercher sur le net c'est pour pas m'embrouiller
T'es magique toi!!
Les gens n'ont plus peur de rien
Ok merci pingoomax,

Vive la guerre entre emacs et vi, à ce que je vois elle est toujours d'actulité 🙂
Sinon j'ai trouver un logiciel pas trop mal qui s'appel Geany
http://geany.uvena.de/

Voila encore merci.

@+
@pingoomax: j'avais pas vu ta remarque, ne t'inquiète pas j'ai cherché avant de poster j'ai même cherché plusieurs heures pour trouver quel nouveau langage j'allais apprendre (entre python, tcl, perl ou ruby). on s'est mal compris, j'ai du mal m'expliqué, ce je veux dire c'est que j'ai trouvé des cours sur le net, ou en bouquin et tout; mais je n'ai pas cherché à savoir quel était le meilleur entre ce que j'ai trouvé.
Enfin bref la preuve je ne connaissait pas "Dive into python" merci.

@Lokthare : eclypse est très bien mais demande un apprentissage et en plus c'est une usine à gaz. je n'ai rien contre lui mais pour le moment je n'en ai pas l'utilité. merci quand même.
«Programmation Python de Tarek Ziadé» (édité chez Eyrolles) est pas exceptionnel pour l'apprentissage mais c'est un must-have pour l'optimisation et approfondir certains concepts du langage et de la programmation en général (programmation dirigé par le test, desing pattern, ...)

«Dive into Python» m'a l'air bien mais j'aime pas la convention de codage (yeurk les noms de variable en mixedCase).

«Apprendre à programmer avec Python» (on en parler sur ce forum, cherche si tu veux le lien) est pas mal.

Comme éditeur, PIDA àl'air intéressant, j'ai pas testé mais y a un paquet qui devrait être disponible pour Fedora 8. Il est basé sur Vim.
Un bête éditeur de texte avec coloration syntaxique et support de l'indentation. Gedit pourrait suffire dans un premier temps.
Mais je te recommande vivement d'apprendre à utiliser un des deux éditeurs Unix phares que sont Vi(m) et Emacs.
+1 pour vi(m)
Tu rajoutes dans ton .vimrc juste sous la ligne
if has("autocmd")
filetype plugin indent on
et vim t'indentera ton code correctement.
Bon bah merci à tous pour vos réponses.
je suis submergé :-D

Bon je viens d'aller voir PIDA c'est vrai ça à l'air prometteur et bien foutu, il n'est pas basé que sur vi mais sur tous les éditeur que l'on veut donc emacs aussi est de la partie.
Le seul point noir de PIDA est qu'il n'est pas dispo sous windows vous me direz on s'en fout mais le problème c'est que je passe pas mal de temps en dehors de chez moi et le seul système présent est windows VISTA ouai super 🙁

Donc geany remporte un point ici, bien que pida m'apprenne d'une certaine manière à utiliser vi ce qui est pas mal.

Donc à voir, sinon merci pour vos conseils encore.

@+
un mois plus tard
Le meilleur "IDE" pour python selon moi c'est : Stani's Python Editor

J'adore notamment son auto-completation de code, et ses différents outils.

Tester c'est adopter ^^
Moi j'utilise Kedit (équivalent de Gedit pour KDE) pour programmer en python, je trouve que ça suffit amplement, après il y a aussi Eric qui est pas mal...