Après quelques minutes de lectures de la documentation de PulseAudio et leur wiki http://www.pulseaudio.org/wiki/PerfectSetup, j'ai réussi à faire fonctionner pulseaudio en tant que simple utilisateur et root.

J'ai pu apprécié avec beaucoup de joie la possibilité de lire plusieurs flux audio en même temps. Mais je désire maintenant le lancé au démarrage comme un demon ou service, mais la problème :
pulseaudio --system
ALSA lib pcm_hw.c:1351:(_snd_pcm_hw_open) Invalid value for card
E: module-alsa-sink.c: Error opening PCM device hw:0: Aucun périphérique de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-sink" (argument: "device=hw:0 sink_name=alsa_output.pci_8086_27d8_alsa_playback_0"): initialization failed.
ALSA lib pcm_hw.c:1351:(_snd_pcm_hw_open) Invalid value for card
E: module-alsa-source.c: Error opening PCM device hw:0: Aucun périphérique de ce type
E: module.c: Failed to load  module "module-alsa-source" (argument: "device=hw:0 source_name=alsa_input.pci_8086_27d8_alsa_capture_0"): initialization failed.
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

E: x11wrap.c: XOpenDisplay() failed
E: module.c: Failed to load  module "module-x11-bell" (argument: "sample=x11-bell"): initialization failed.
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

E: x11wrap.c: XOpenDisplay() failed
E: module.c: Failed to load  module "module-x11-publish" (argument: ""): initialization failed.
E: main.c: Module load failed.
E: main.c: Module load failed.
pulseaudio refuse de se lancer car il n'arrive pas à trouver le périphérique PCM avec Alsa.

Les fichiers que j'ai modifié sont /etc/asound.conf et /etc/pulse/default.pa de la manière marqué dans le wiki de pulse.

La question est pourquoi alsa fait des siennes quand il faut chargé en tant que system et pas en tant que simple utilisateur ?

Remarque : le fichier /etc/asound.conf a disparu dans F8 Test 2 mais pulse fonctionne impeccablement.
4 jours plus tard
17 jours plus tard
Hello,

Vérfies bien dans ton fichier /etc/pulse/default.pa que tu as cette ligne:
/usr/lib/pulse-0.9/modules/module-x11-publish.so
au lieu de
/usr/lib/pulse-0.9/modules//module-x11-publish.so
et décommentes celle-ci:
load-module module-x11-publish
et celle-ci
load-module module-x11-bell sample=x11-bell
Fais moi un retour...

😉

kiko
re,

J'avais pas vu le début du log....
Renseignes bien ta carte son, vis à vis du fichier /etc/pulse/default.pa:
load-module module-alsa-sink device=hw:0,0
load-module module-alsa-source device=hw:0,0
....mets bien hw:0,0 et non hw:0......

😉

kiko
6 jours plus tard
Problème résolu :

Il venait du fait que pulse n'avait pas les droits de lecture ni d'écriture sur /dev/snd/* et le /dev/mixer (j'ai pas vérifier pour le mixer mais il a un rapport avec le son)

Donc méthode barbare -> chmod 777 /dev/snd/* et /dev/mixer ( doit y avoir un moyen de faire ça propre avec des groupes je pense).

Et enfin commenter la ligne load-module module-x11-publish qui empeche le lancement sans interface graphique.

Je n'ai plus que 2 warning concernant le control du mixer Master et PCM qui sont introuvable par les alsa-utils ( doit être configurable dans les fichiers de alsa mais je sais pas où).

Me reste plus qu'a fait un service pour que pulseaudio se lance au démarage du pc. :-D

PS: les // dans /usr/lib/pulse-0.9/modules//module-x11-publish.so non pas l'air de changer le résultat du .ifexist (me changeait rien du tout pour la détection du coup je reste en auto)

Edit2: Pourquoi quand je poste 1 seul et unique fois je vois mes postes en doubles après ?

Edit3:Mais ça modifier pas le premier quand j'édite !!!

Edit4 : J'ai rien dit c'est revenu à la normal...
Pour utiliser en tant mpd en tant que service et configurer pour fonctionner avec pulse (sans passer par alsa) il suffit de rajouter les 3 groupes pulse à root pour que le demon pulse accepte la connexion.

C'était tout bête...
J'ai eu des soucis au début avec la connexion au serveur pulse et les ai réglé comme ceci :
# usermod -d /var/run/pulse pulse
# gpasswd -a user pulse-access
++
Mathias
Perso cela fonctionné en partie même sous F7/kde, et là je n'ai rien eu à faire qu'a comprendre comment gérer tout ça à la main! avant je pouvais baisser le son de flashplayer sans avoir à baisser le son d'amarok et je ne comprenais pas pourquoi... comme quoi on en apprend tout les jours!
J'ai toujours des problèmes de droits sur les fichiers dans /dev/snd à chaque démarrage, il ne garde pas leurs droits je suis obligé de refaire mon chmod pour que le demon system passe correctement.

Y a t'il un moyen de définir les contrôles PCM et Master pour pulse ?, actuellement certaines applications ( mplayer ) recherche un simple contrôle pour PCM qu'il ne trouve pas, il utilise à la place un mixer logiciel qui affiche plein de message en console et donc fait ramer le player.
Problème réglé pour mplayer à l'aide de la doc de pulseaudio http://www.pulseaudio.org/wiki/PerfectSetup#MPlayer
echo 'ao=pulse
mixer=hw:0 '>> ~/.mplayer/config
Je préferais utiliser alsa mais mplayer n'appréciait pas la disparition du controle PCM pour l'apparition du Master de Pulse, mais maintenant que j'ai fais mon service pulse pour le system, plus de problème, je reste sous pulse :-D