Salut à tous !
Alors me voilà dans l'univers de Fédora depuis 1 semaine.
(ayant testé un peu Ubuntu) ....
Bien après quelques recherches, j'ai vu un bon nombre de post concernant le wifi avec des chipset intel de type 3945 :s
A ma grande déception.
Ayant essayé plusieures méthodes, je ne vois pas ce qui ne marche pas ...
Alors je post étant je dirait assez novice en la matière pour essayer de comprendre pourquoi ma configuration ne marche pas.
Voila je possède un hpdv9051ea ayant pour connection free (sur freebox hd) avec protection par clé WEP.

Tout d'abord voici quelques infos :
[root@localhost ~]# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"Wifi_Mahe"
Mode:Managed Frequency:2.442 GHz Access Point: 76:24:65:63:EE:E3
Bit Rate=54 Mb/s Tx-Power=27 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Encryption key:3837-4142-4332-3030-3743
Link Quality=99/100 Signal level=-24 dBm Noise level=-127 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
lspci donne pour mon chipset :
02:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02)
J'ai inclus la ligne alias wlan0 iwl3945 dans le fichier /etc/modprove.conf.

En revanche, dans la configuration réseau, onglet configuration sans fil, quoi définir comme mode et tout ?
Enfin j'ai essayé un peu selon ce que je pensait mais rien de marche.

Merci de me venir en aide !
Clement
R3n4rD wrote:En revanche, dans la configuration réseau, onglet configuration sans fil, quoi définir comme mode et tout ?
Salut et bienvenu sur fedora-fr.

En fait dans cet onglet il y a peu de choses à configurer. Essentiellement le mode "managed" ou "géré", ton essid et ta cle. Par contre, faire bien attention quand t'es en hexa, il faut rajouter devant ta cle "0x" (comme signalé à côté du champ).

J'ai déjà vu plusieurs personnes qui n'avait pas de connexion à cause de ça... 😉
Bonjour,

les infos que tu obtiens via iwconfig sont en grande partie le reflet de ce que tu as paramétré et elles sont incomplètes : il se peut que ta FreeBox réagisse sur un autre canal que le 1 mis en place par défaut dans Fedora.
Pour connaître le canal de la FreeBox, utilise, en root, la commande "/sbin/iwlist wlan0 scan".
Si tu dois corriger le canal, repasse par l'outil de configuration du réseau.
tapioca +1

Exact, j'ai zappé ce détail. Dans l'interface de gestion de la freebox, il me semble qu'il propose d'entrée le canal 11.
Je vais tester ce soucis de canal, en effet j'ai remarqué que sur le site de free, même en ayant mit canal 7 et sur fédora canal 7, la case "Canal Automatique" pour le canal le moins encombré était activé. Merci Je file tester cela, je vous tien au courant.
En fait il l'active par défault à chaque fois que tu va sur la page de configuration wifi. Mais normalement, si tu la décoches avant d'envoyer le formulaire, il doit le prendre en compte. Penses à vérifier le "0x" devant ta clé...
Euh comment j'ai pas besoin du 0x si ?
Parce que c'est une clé WEP et non WAP.
et pourquoi ne pas simplement passer par NetworkManager ??
moi il fonctionne nickel sur mon pc portable équipé d'une carte iwl3945 et au moins je ne suis pas obligé de reconfigurer dés que je veux me connecter ailleurs il le fait pour moi
R3n4rD wrote:Euh comment j'ai pas besoin du 0x si ?
Parce que c'est une clé WEP et non WAP.
Rien à voir, tu ne peux même pas configurer une cle wap dans cet onglet... Si tu as une cle en hexa il te faut le "0x" devant pour t'indiquer qu'elle est en hexa. Si tu a une cle ASCII ce n'est pas la peine. Mais comme généralement les cle générées sur le site de free sont en hexa...

Sinon, NetworkManager est effectivement une bonne option.
bonjour bonjour,

j'ai également un souci que voici :
hier j'installe la fedora7, j'active le service network manager qui trouve bien tous les réseaux sans fils dispo dont le mien.
j'entre le n° de canal ainsi que la clée WEP sous format 64/128bits comme indiqué dans l'aide du site, mais rien ne se passe...networkmanager tente de se connecter car on voit l'animation, mais à chaque fois ca revient sur la demande de clée.
et apres avoir essayé toutes les combinaisons ca ne fonctionne toujours pas....
help me please !!
Tu parles de quel numéro de canal???? De mémoire tu dois seulement rentrer ton essid et ta cle. Par contre, faire attention au type de cle wep choisie...

Sinon, ton problème concerne du wifi sur une freebox?
fais bien gaffe au type de clé que tu choisis de rentré 64 ou 128 bits des fois ça merdouille
dans la config de la carte wi fi on met le numéro de canal non ?
kisskool, ne le prends pas mal mais se serait bien que tu crées une nouvelle discussion. On ne sait même pas si le problème initial de R3n4rD est résolu... 😉

Et pour network-manager : il fait tout tout seul, sauf le ménage, le café, la cuisine... :hammer:
d'accord merci pour les renseignements 🙂