jeannot wrote:Ce qui veut dire que les versions *.tar s'installent autrement que celles trouvées via yum ou écrivent des informations particulières, pourtant avec ma fedora 5 je n'ai jamais rencontré ce problème, enfin il serait dommage que le monde fedora suive le monde windows avec ses propres standard dans le monde linux.
Celà voudrait dire aussi que l'on serait obligé d'installer les applis qu'avec yum ou ses dérivés graphiques donc autand de téléchargement que de PC et pas de sauvegardes des applis sur CD ou DVD pour une réinstallation éventuelle, étrange.
c'est une question qui a été évoquée ici à de nombreuses reprises, curieux que tu ne l'aies jamais vu.
Yum est une facilitation d'installation, maintenance pour 99% des composants qui doivent être proprement intégrés dans une distribution, faute de quoi ils ne seraient pas opérationnels (questions de dépendances, de répertoire d'installation, etc ).
En face on a quelques gros éditeurs comme Mozilla avec Firefox et Thunderbird, Openoffice.org, Adobe, ou Sun avec notamment Java, Yahoo messenger, qui savent distribuer des applications qui fonctionneront de manière autonome, quitte à ce que certains composants soient installés en double. Ces applis sont la plupart du temps installés dans /usr/local ou /opt.
Pour ces applications très soignées j'utilise toujours, pour ce qui me concerne, la version de l'éditeur de préférence à celle de Fedora. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je peux même de cette façon, lorsque je change pour une nouvelle version de Fedora, conserver ces applications sans les réinstaller, moyennant un minimum de "retouches".
Je ne vois toujours pas de rapport avec windows.