• [supprimé]

Bonjour,
je voudrais désinstaller yum et tout réinstaller.
Je suis débutant, et je ne sais pas comment procéder.
Quelqu'un peut-il me donner la procédure afin de le faire correctement?
# rpm -e yum
# rpm -i yum-2.1.12-0.fc3.noarch.rpm
Supprimer / Réinstaller, ne serait-ce pas là une "windowserie" ?

Tu peux le réinstaller directement en faisant rpm -U --force yum-*.rpm

Attention, si ton but est de récupérer une config propre, je ne suis pas sur cque cela corrige ton pbm. En effet le mécanisme d'installation des RPM protège généralement les fichiers de configuration (fichier .rpmsave et .rpmorig).

Donc, avant de réinstaller il faudra aussi penser a supprimer les fichiers de config.

A+
FMatias a répondu strictement à la question.

Rpm -U met à niveau -vers une version plus récente- le rpm en question (ou l'installe). Le man précise: "C?est similaire à l?installation, sauf que toutes les anciennes versions du paquetage sont désinstallées après que le nouveau paquetage ait été installé".

L'option --force ne paraît pas judicieuse eu égard aux dépendances de yum (dont rpm, coreutils et certaines librairies Python).

Le pb de Fedor ne porte vraissemblablement pas sur yum lui-même mais sur les fichiers de configuration (à lui d'exposer plus clairement le pb auquel il veut répondre). Auquel cas, la désinstallation / installation de yum n'aura pas grand sens. Il serait préférable d'agir directement sur: /etc/yum.conf et /etc/yum.repos.d/ .
Il existe quelques tutoriaux sur ce site et je renvoie une fois encore sur la note de Stanton Finley: http://fedoranews.org/contributors/stanton_finley/fc3_note/#Yum
J'ai tout essayé mais rien n'y fait...Du coup j'ai reinstallé Fedora et hop, ça marchait du premier coup...Maintenant yum fonctionne tres bien.