bertrandC
Bonjour à tous,
Hier j'ai voulu installer 1 TO (2x500GO en IDE) sur un serveur et je me suis dit que j'allais utiliser le mode stripe de LVM.
Donc au moment de créer mon lecteur logique je choisis d'utiliser l'option -i2 pour striper mes disques.
Etant "impatient" de connaitre alors le débit de mes disques, je fais un petit "hdparm -t /dev/monVolumeGroup/monLogicalVolume "
Réponse : 60 MO/s
Donc je supprime le "volume group" et je crée une partition ext3 de 500GO classique sur un des disques.
Je refais mon hdparm sur la partition créée et la je monte à 76 MO/s
Je me dis donc que :
- Soit mon stripe ne fonctionne pas correctement (probable)
- Soit hdparm n'est pas adapté au cas présent (moins probable)
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Je teste le raid0 dès que j'ai accès à ce serveur mais c'est très mystérieux tout de même ...
VINDICATORs
le LVM est du raid logiciel! donc il est normal que cela soit moins véloce que le raid semi matériel des cartes mères actuel, voir matériel tout court!
Marcet
+1, si tu veux de meilleures performances, ce n'est pas vers le LVM qui faut te tourner, mais vers une solution RAID 0 (matérielle de préférence).
bertrandC
Bizarre tout de même que du raid logiciel soit moins performant qu'un disque unique
Je vais passer chez mon fournisseur acheter une carte RAID (ça ne doit plus être trop cher maitenant)
Merci à vous pour ces infos
Marcet
Faut pas confondre RAID et LVM, c'est pas la même chose.
Les cartes RAID semi-logicielles sont vraiment pas chères, par contre, un vrai carte RAID (matérielle) reste assez onéreuse.
VINDICATORs
Surtout que c'est fourni avec quasiment toutes les cartes mères du marché depuis quelques temps!
Marcet
Effectivement, la quasi totalité des cartes mères SATA disposent d'un mode RAID semi-matérie (en particulier les cartes à base de chipset nForce de nVidia).
bertrandC
Alors je reprends ce sujet pour avoir un complément d'information :
J'ai donc été acheter une carte RAID IDE et je l'ai installée.
Après le boot bios, j'ai défini mon "stripped set" dans le bios de la carte RAID.
Mais après avoir lancé linux je me retrouve avec un /dev/hde et un /dev/hdg alors que je m'attendais à ne trouver qu'un seul volume ?
Je peux créer un RAID avec ça (et la lecture de la doc) mais j'ai de gros doutes sur le fait que le raid soit "matériel"
Je vais regarder si il y a des drivers pour la carte au cas ou elle soit gérée par défaut comme simple contrôleur et comme un controleur raid avec les drivers apropriés.
Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super !
Bertrand
Marcet
Regardes la capacité de chacun des devices. Il est possible que ta carte RAID permette la gestion de deux RAID distincts.
bertrandC
Oui pardon chacun des 2 device à une capacité de 500 go
donc ils ne sont pas "réunis" sous un seul
Si je fais LSPCI ma carte est reconnue comme un "RAID controller" donc à priori c'est bien ça ..
Sinon tant pis je vais monter mon stripe en logiciel mais ce n'est pas le top 🙁
Marcet
Fais une recherche google avec la référence de ta carte. Il y a surement une manip à faire dans ce cas là.
kwizart
utilises dmraid -ay pour lancer la gestion du dmraid par le système...
C'est étrange qu'il ne l'ai pas reconnu, ( /dev/mapper/... ou /dev/dm-xx) mais la vue des devices (/dev/sda? ) est attendue...