Amory
Si tu es root, ton invite de commande doit ressembler à ça :
[root@<nom de la machine> <endroit ou tu es>]#
(voire le post du dessus)
peghoty
Oui c'est ca. Là j'en suis à la phase 2.5.
Amory
ça avance bien 🙂 tiens nous au courant :pint:
peghoty
Bin là toujours pareil...
quand je lance la commande
/dev/sda5 /windows/C ntfs-3g silent,umask=0002,utf8=true
il me répond
-bash: /dev/sda5: Permission non accordée
Pourtout j'ai bien réussi jusque maintenant; le fichier windows existe bien
je vous donne mes partitions:
Disque /dev/sda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 13 104391 83 Linux
/dev/sda2 5100 9963 39070080 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda3 14 5099 40853295 8e Linux LVM
/dev/sda5 5100 9963 39070048+ 7 HPFS/NTFS
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Disque /dev/sdb: 82.3 Go, 82348277760 octets
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 10011 80413326 7 HPFS/NTFS
opossum1er
peghoty wrote:Bin là toujours pareil...
quand je lance la commande
il me répond
-bash: /dev/sda5: Permission non accordée
Tu as bien lancer la commande (sous root) citée au début du paragraphe 2.5, pour éditer ton fichier /etc/fstab?
# vi /etc/fstab
Amory
Il ne faut pas lancer la commande suivante :
Cette ligne doit être ajoutée dans le fichier /etc/fstab comme expliqué dans le tuto. Ce n'est pas une commande, juste la config permettant à linux de monter cette partition au démarrage du pc. Tu dois donc rajouter cette ligne dans un fichier et non pas l'éxécuter comme une commande.
tu dois :
- passer en mode root (su -)
- éditer le fichier /etc/fstab qui contient la liste des partitions à monter (vi /etc/fstab)
- passer en mode insertion (appuie sur Insert) et ajouter la ligne /dev/sda5 /windows/C ntfs-3g silent,umask=0002,utf8=true
- enregistrer et fermer l'éditeur vi (appuie sur Echap, puis tappe ":wq" - le 'deux-point' est important - et entrée)
et ensuite tu peux passer a la suite du tuto, partie 2.6
(en gros la commande mount -a va monter toutes les partitions listées dans le fichier /etc/fstab !)
daneel
Salut,
Euh... vi n'est-il pas un peu violent pour un débutant ?
Peghoty, dans le post précédent, tu peux remplacer vi par gedit (si tu utilise Gnome) ou kwrite (si tu utilise KDE).
Si la console t'aboie un message d'erreur concernant un problème de DISPLAY, revient en utilisateur normal puis repasse en root avec "su" sans le tiret et réessaye.
Mais si tu veux te lancer quand même dans vi, loin de moi l'idée de vouloir te décourager, c'est un outils bien pratique, mais chaque chose en son temps n'est-ce pas ?
peghoty
Merci pour tous vos conseil et votre patience, j'ai enfin réussi.
J'ai maintenant un disque dur externe à monter.
J'ai suivi ce topic
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=192882
Mais je suis coincée... je ne sais pas comment ouvrir hal device manager après son installation.
Mon de toute manière j'arrête pour ce soir...
Encore merci.
Amory
tappe hal-device-manager dans ta console 🙂
@danael : Non vi n'est pas violent pour un débutant, pour trois raisons :
- les éditeurs graphiques te mettent par défaut des copies de fichiers et certains débutant les confondent avec les originaux... j'en ai déjà vu des belles.
- il est important d'apprendre à se servir de vi pour le jour ou elle aura un souci avec son serveur X (ça peut arriver)
- bien expliqué en quelque phrases c'est tout à fait simple de s'en servir et de retenir comment faire 🙂
J'ai détesté vi jusqu'au jour ou j'ai appris à m'en servir. depuis j'utilise plus que ça 🙂
daneel
Oui je suis bien d'accord avec toi, mais c'était juste pour dire que l'on pouvait y aller en douceur.
Après c'est vrai que vi est un peu imbuvable quand on ne sait pas s'en servir (même si on apprend vite).
Donc je crois que certaines personnes peuvent faire demi-tour devant ce genre de logiciel, d'où mon intervention.
Amory
ça a pas eu l'air d'intimider notre jeune padawane fédorienne :roll:
/me aime les padawanes fédoriennes ! smouack !
daneel
C'est pas faux...
En même temps on ne sait pas trop ce qu'elle a utilisé, et si c'est vi, c'est sur que c'est une bonne étape de franchie.
nouvo09
daneel wrote:Salut,
Euh... vi n'est-il pas un peu violent pour un débutant ?
Peghoty, dans le post précédent, tu peux remplacer vi par gedit (si tu utilise Gnome) ou kwrite (si tu utilise KDE).
Si la console t'aboie un message d'erreur concernant un problème de DISPLAY, revient en utilisateur normal puis repasse en root avec "su" sans le tiret et réessaye.
Mais si tu veux te lancer quand même dans vi, loin de moi l'idée de vouloir te décourager, c'est un outils bien pratique, mais chaque chose en son temps n'est-ce pas ?
en effet ça simplifie le débat ça !
peghoty
Pour info j'ai utilisé vi!
voui voui!!!
daneel
@nouvo09 : Je n'ai pas dit que ce que je disais était simple, j'ai dit que l'utilisation de vi ne l'était pas tout à fait pour un débutant. Mais je me dois de donner raison à ta signature...
@peghoty : Mes félicitations, ça c'est fait...
Nours féroce
Comme éditeur penser à nano, ça marche en console (pour le serveur X HS) et c'est plus simple que vi.