Abstractor
Bonjour,
Je suis souhaite me mettre à Linux et cherche LA distribution qui fasse tout ce dont j'ai besoin, le tout en toute sécurité :
- dev. web
- émulation Windows via VirtualBox (photpshop et office)
- éventuellement quelques jeux
- Serveur WEB
J'hésite actuellement entre openSuSe, Ubuntu ou Débian et Fedora. Je voudrai avoir quelques éclaircissements. Je suis actuellement sous ubuntu et en train de télécharger Fedora 7.
Pourquoi est-il écrit partout que fedora est très sécurisée?
Fedora est elle plus légère que Ubuntu? Que OpenSuse?
Pourquoi faut il un DVD pour Fedor, OpenSuSe et plusieurs pour Debian alors qu'Ubuntu utilise un seul CD? Plus de logiciels? Plus complet?
Ubuntu me semble être un poste client meme si on peut y installer un LAMP. Fedora, Suse sont ils plus adaptés à être des serveurs Web?
Les changements de versions sont ils fréquents chez Fedora ou Suse?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Temet
Une distro sera principalement ce que tu en fais.
Ubuntu tient sur un CD car elle te fournit une installation minimale, tu dois tout installer sur internet par la suite. Fedora et Suse sont un peu old fashion sur ce point en te fournissant un tas pas possible d'applis, que de toute manière t'utiliseras pas et/ou seront à mettre à jour quand t'installeras, sous réserve que t'installes pas dans les deux semaines de la sortie du dvd 😃.
La sécurité vient principalement de l'utilisateur, donc de toi. Une distro Linux est une distro Linux et les bases sont très voisines quand même.
Fedora, Ubuntu et OpenSuse sont très orientées vers l'utilisateur final, qui n'a pas envie de se faire chier à configurer toutes les moindres choses qu'il installe. Conséquence, faut que ça supporte un max de choses et t'as 3 tonnes de services inutiles qui tournent et donc ralentissent la machine.
Fedora, Ubuntu et OpenSuse ne sont donc pas orientées légèreté (même si dans les potentiels postes suivant on va te dire que je raconte des conneries... c'est le rôle des fanboys ^^), surtout OpenSuse car Yast est d'une lourdeur et lenteur A-BO-MI-NA-BLE (ne surtout pas s'en servir de gestionnaire de paquets > use smart).
Voilà, ce sont trois bonnes distros qui visent un peu le même type d'utilisateurs... et qui sont à réinstaller tous les 6 mois (ou mise à jour en croisant les doigts d'une main et en caressant une pate de lapin de l'autre ^^).
Abstractor
Donc pour une utilisation client et server, ces 3 distributions ne sont pas forcément adaptées.
Mieux vaut peut-être un poste client distinct du server?
Temet
Si si, elles sont très bien adaptées.
Mais pour un serveur a longue durée de vie, vaut mieux regarde Debian.
tapriuneclak
ou alors du coté de CENTOS (clone de RHEL)
Sat
Pour Photoshop et Office, ça tourne pas trop mal sous Wine.
Les trois distributions cités sont de bonne qualité et se valent niveau rapidité d'exécution. Au niveau de la sécurité, Fedora reste en t^ete suivi d'OpenSuSE gr^ace à sa politique de sécurité proactive.
La sécurité proactive consiste à éliminer à la source tout ce qui potentiellement est une faille de sécurité avant que l'exploit arrive. D'où des fonctionnalités comme exec-shield ou de pare-feu applicatif comme selinux. Fedora active diverses options afin de "renforcer" les applications.
Fedora a développé pas mal d'utilitaires autour de la sécurité (system-config-firewall, system-config-selinux, setroubleshoot etc..) dont certains apparaitront avec F-8, et également pour la configuration serveur (system-config-samba, system-config-httpd, systeùm-config-printer etc..) conviviaux et robustes.
OpenSuSE propose une politique similaire avec notamment AppArmor mais un peu moins poussée que Fedora. La politique de sécurité proactive d'Ubuntu reste à l'état de roadmap, la priorité de la distribution étant sur d'autres points, il est intéressant de voir qu'Ubuntu s'est fortement inspiré de la politique de Fedora à ce niveau.
évidemment, je te recommande chaudement Fedora, mais tu peux tester par toi-meme.
Pour un serveur, Debian stable a une durée de vie moyenne entre 3 et 5 ans, CentOS/RHEL 7 ans minimum.
Tux_2000_pro
Abstractor wrote:- émulation Windows via VirtualBox (photpshop et office)
Pourquoi ? OpenOffice ne te suffirait pas ? 😉
Marcet
Dans le choix d'une distribution, il ne faut pas voir que la distribution elle même, il faut aussi voir quel soutient tu peux obtenir de la communauté des utilisateurs. Et de ce point de vue, Fedora, est bien entendu la meilleure !!
Sat
La preuve, on a meme un dinosaure pour moderateur !
/me cours très vite
Abstractor
Merci pour vos conseils, je fini de la télécharger et vais l'installer rapidement.
J'ai besoin de Microsoft Office car il y a encore des incompatibilités pour les passages entre Open Office et Office.
J'ai testé Photoshop sur Wine mais ne suis pas convaincu, je prefère donc émuler Windows via VirtualBox (qui fonctionne apriori sous Fedora7).
A moi les .rpm desormais !
bochecha
Abstractor wrote:J'ai besoin de Microsoft Office car il y a encore des incompatibilités pour les passages entre Open Office et Office.
C'est vrai, MS Office ne gere pas le OpenDocument :hammer:
Sinon, essaie LaTeX ! Aucune incompatibilite puisque tu crees du PDF ! 😉
Marcet
Si OpenOffice ne te conviens pas, tu peux essayer la
beta de IBM Symphony, ca te permettra au moins de comparer avant de te lancer dans du MS Office sur une machine virtuelle.
mickey
bochecha wrote:C'est vrai, MS Office ne gere pas le OpenDocument :hammer:
Si... Faut juste installer le pluggin disponible chez Sun gratuitement et ça fonctionne très bien.
eponyme
mickey wrote:bochecha wrote:C'est vrai, MS Office ne gere pas le OpenDocument :hammer:
Si... Faut juste installer le pluggin disponible chez Sun gratuitement et ça fonctionne très bien.
Ah j'apprends quelque chose 🙂
Ca peut etre intéressant en vue d'une migration en douceur.
C'est parfaitement fonctionnel ?
bochecha
eponyme wrote:mickey wrote:bochecha wrote:C'est vrai, MS Office ne gere pas le OpenDocument :hammer:
Ah j'apprends quelque chose 🙂
Ca peut etre intéressant en vue d'une migration en douceur.
C'est parfaitement fonctionnel ?
J'apprends aussi un truc :-o
Merci Mickey !
mickey
Oui, je l'utilise au boulot depuis quelques semaines et je n'ai pas de perte de mises en page par exemple. Ca fonctionne bien, et c'est "jouissif" de pouvoir enregistrer ses documents en .odf sous Word. :hammer:
Edit: Je vous rajoute
un lien pour plus d'infos et pour le DL. 😉
eponyme
Merci a toi 😃,