denis
Salut,
Voici ma conf: Sony VAIO PIII 500 (impossible d'en être sûr, le cpuinfo reste bloqué à 121MHz) Mobile avec 256Mo RAM 6Go HDD interne
l'installation actuelle est une FC6 kernel 2.6.20-1.2933
Mais après test sous F7, j'avais le même problème, plus d'autres que je ne détaillerai pas ici (d'où mon downgrade à FC6).
Cette (vieille) machine me sert de serveur de fichiers basse consommation et silencieux: deux HDD sont attachés au système en FireWire.
Après quelques déboires avec la F7 et le FireWire, j'ai décidé de passer le tout en USB sous F7 et là les problèmes de surchauffe ont commencés (plus des problèmes d'IRQ de la carte réseau).
Je suis donc passé en USB sous FC6, et là même chose, surchauffe: le CPU à 62°C et le ventilo à fond alors qu'avant la réinstalle, le ventilo ne se déclenchait jamais (d'où un silence bien agréable).
Donc, j'ai démarré l'ordi sans les HDD USB, et là après 1h30, pas de chauffe: 37°C pas de ventilo.
J'ai connecté les HDD, pas de chauffe non plus, je les ai allumé (juste allumés hein, pas monté, ni autre chose), et là miracle... 62°C en quelques secondes!
Et cela ne descend plus, même si l'ordi est Idle (charge de 0.1 et 98% Idle), et le ventilo CPU à fond.
donc je déconnecte les HDD USB, la température ne descend pas, je commence à décharger les modules USB un par un en attendant un peu (10 - 15 sec.) entre chaque pour voir l'effet sur la température: USB_storage, UHCI_hcd, OHCI_hcd et enfin EHCI_hcd.
Et là, juste après le déchargement de ce dernier module, EHCI_HCD, la température redescend d'un coup à 50°C et le ventilo stoppe.
Je reconnecte mes disques USB, le CPU re-chauffe, et répète l'opération: même résultat: EHCI_HCD.
J'ai donc déchargé le module EHCI_HCD, connecté mes disques en FireWire, créé mon Raid1 array et monté le tout, sans surchauffe, le ventilo ne s'est même pas déclenché.
Et depuis, c'est le silence! Plus de surchauffe, plus de ventilo! et ça fait 2 jours qu'il tourne à 40°C.
Est-ce un problème? Est-ce connu? Peut-on faire quelque chose?
En tout cas, la consommation de l'ordi, une fois ce module simplement chargé fait un saut...
voilà, si vous avez des suggestions, des corrections, ou ... bref je sais pas trop quoi faire avec ça.
à+