salut,

Etant possesseur d'un nouveau portable Apple, j'ai voulu installer notre distrib favorite sur cet machine. Cependant boot camp ne gère pas d'installation linux.
De plus en lançant l'installation via le dvd de f7 je n'ai pas grub au démarrage. (je pense qu'il ne se met pas dans le MBR...)
Si quelqu'un a une solution...
Merci d'avance...

nicos
à part les pilotes, bootcamp est inutile, j'utilise refit comme bootloader, plus efficace et libre.
Au démarrage, refit te permet de choisir sur quel système démarrer, puis il donne la main à grub qui est installé sur la partition linux et non pas le MBR. Tu dois faire l'installation sur la partition libre et pas ailleurs !
Avec l'EFI, le MBR ne sert à rien, il se base sur la table des partitions.
Merci pour l'astuce Sat, ça marche super bien et en plus c'est du libre, que demander de plus...
Désolé refit a fonctionné pour booter le dvd d'installation, mais une fois f7 installé j'ai un message d'erreur à l'écran:
Missing operating system.
J'ai pourtant synchronisé le MBR avec l'outil gptsync.
En googlant j'ai vu qu'il pourrai y avoir des problèmes avec grub.
As-tu eu cela Sat ?

Merci

nicos
Essaie de réinstaller Grub en démarrant sur le média d'installation (en tapant linux rescue) puis dans le shell:
# chroot /mnt/sysimage
puis
# grub-install /dev/sdaX
Enfin, le wiki a une doc complète sur Grub.
Merci beaucoup, la réinstall de grub est efficace, ça y est mon nouveau pc est sous linux :pint:

nicos
@nicos: Bienvenue au club très chic des Fedoristas avec un macbook !
@Sat: Je découvre mac os x qui me plait bien, mais il me fallait quand même une f7 pour pouvoir m'amuser pleinement avec le pc. Une dernière question, j'ai vu sur la doc que pour le wifi il fallait madwifi avec cvs, et apparament ça ne fonctionne pas avec une install via yum. Comment as tu procédé? petite préision c'est un mac intel. Merci d'avance.
Normalement, le macbook core duo fonctionne avec la version fournie par livna, mais le chipset WiFi (supportant le draft n) du macbook core2duo nécessite une nouvelle HAL. Voici grosso modo, la manip à faire:
$ wget http://snapshots.madwifi.org/madwifi-ng-current.tar.gz # tu récupéres le snapshot courant du cvs
$ tar xzvf madwifi-ng-current.tar.gz
$ cd madwifi-ng-r*
$ make
# make install
# cp home/mon_user/madwifi-ng-r* /usr/include/madwifi
# modprobe ath_pci # tu charges le module

Normalement si Network-Manager est lancé (sinon # service NetworkManager start), tu devrais pouvoir détecter les réseaux WiFi et te connecter.
C'est pas encore super stable selon la configuration (notamment quand on utilise un chiffrage)
Merci, ça fonctionne avec ton mode opératoire. Mon nouveau pc est enfin totalement prêt à l'action...
2 mois plus tard
merci du conseil cela était sensé m'aider aussi mais lors du make g:
madwifi-ng-r2938-20071124]$ make
/bin/sh: line 0: cd: /lib/modules/2.6.23.1-49.fc8/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Makefile.inc:66: *** /lib/modules/2.6.23.1-49.fc8/build is missing, please set KERNELPATH. Arrêt.

ex-que quelqu'un pourrai m'aider? (en espérant pas trop dévier le sujet de la convers)
salut,
adrien1812lm wrote:merci du conseil cela était sensé m'aider aussi mais lors du make g:
madwifi-ng-r2938-20071124]$ make
/bin/sh: line 0: cd: /lib/modules/2.6.23.1-49.fc8/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Makefile.inc:66: *** /lib/modules/2.6.23.1-49.fc8/build is missing, please set KERNELPATH. Arrêt.

ex-que quelqu'un pourrai m'aider? (en espérant pas trop dévier le sujet de la convers)
Il y à un problème avec cette version du noyau, refais l'install sur le second noyau et tu n'aura pas de problèmes.
le principe c'est qu'il te manque le kernel-devel...
Mais depuis il pourrait être possible d'utiliser la version 9.3.3 disponible depuis livna ?
2 mois plus tard
Coucou,

Et oui voila je poste ici ^_^ .

Ma fedora toute fraiche marche bien seulement pour le wifi je viens de suivre la marhe à suivre de sat sur les conseils de nicos, et toutes les commandes sont bien passées je voudrais savoir comment me connecter au wifi maintenant je ne vois la connexion réseau nulle part ??

Et petite questions en plus j'ai pas pensée à configurer le clavier en mac a l'install est ce possible de le faire par la suite car j'ai éssayer et j'ai eu des message d'erreur me disant que ce que je demandais n'était pas possible??

Ma config : macbook intel, fedora 8

Merci d'avance.