Nounours18200 Hello friends, Plutôt ravi de tester F7 (expert sur d'autres O.S. mais débutant sur Linux), quelques soucis cependant dont ceux-ci: 1-.j'ai installé Yumex et tout s'est bien passé, 1ère utilisation sans pb après l'install, mais désormais à chaque fois que je veux le lancer, j'ai un message d"erreur: "Yumex est utilisé par une autre application". J'ai essayé de le désinstaller par "Yum remove yumex", mais alors Yum me génère le même message d'erreur... Il semble donc que je ne puisse ni l'utiliser, ni le désinstaller... amusant... Vous avez surement une soluce vous qui vous y connaissez ... 2-.au démarrage de Linux, les services "sendmail" et "sm-client" mettent vraiment longtemps à démarrer: respectivement plus de 2 minutes et 1 minute. Le démarrage de F7 se termine correctement sans erreur, mais ça prend beaucoup de temps à cause de ces 2 services là. Une astuce ? Thanks
boarf 1 - Une seule instance de yum à la fois ! Si tu as ce message d'erreur, c'est que yum ou yumex est déjà lancé actuellement. 2 - Si tu n'en as pas besoin, tu peux désctiver ces services avec : # chkconfig --level 35 sendmail off # chkconfig --level 35 sm-client off
Nounours18200 Pour le 1 compris, ..., (mais après un reboot pour être bien sûr), il se lance bien mais rencontre un problème dans la phase "Setup Yum: Groups" curseur à envirion 60%, où il affiche ceci: 16:26:06 : Yum Config Setup 16:26:07 : Yum Version : 3.2.5 16:26:07 : GUI Setup Completed 16:26:08 : Installation de Yum : Test de Transaction 16:26:09 : Installation de Yum : RPM Db 16:26:09 : Setup Yum : Repositories. 16:26:09 : Setup Yum : Package Sacks 16:26:09 : Setup Yum : Updates 16:26:10 : Setup Yum : Groups 16:26:48 : Echec téléchargeant http://gulus.usherbrooke.ca/pub/distro/fedora/linux/updates/7/i386/repodata/comps-f7.xml: 16:26:48 : --> [Errno -1] Metadata file does not match checksum 16:26:48 : Trying other mirror. 16:26:58 : Echec téléchargeant http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/fedora/linux/updates/7/i386/repodata/comps-f7.xml: 16:26:58 : --> [Errno -1] Metadata file does not match checksum 16:26:58 : Trying other mirror. 16:27:09 : Echec téléchargeant http://mirror.cogentco.com/pub/linux/fedora/linux/updates/7/i386/repodata/comps-f7.xml: 16:27:09 : --> [Errno -1] Metadata file does not match checksum 16:27:09 : Trying other mirror. 16:27:20 : Echec téléchargeant http://mirror.steadfast.net/fedora/updates/7/i386/repodata/comps-f7.xml: 16:27:20 : --> [Errno -1] Metadata file does not match checksum 16:27:20 : Trying other mirror. 16:27:39 : Echec téléchargeant http://mirror.newnanutilities.org/pub/fedora/linux/updates/7/i386/repodata/comps-f7.xml: 16:27:39 : --> [Errno -1] Metadata file does not match checksum 16:27:39 : Trying other mirror. et 50 mirroirs plus tard ... il continue à chercher d'autres mirroirs et à sortir toujours le même message d'erreur. (je suis donc obligé de l'arrêter manuellement). Pour 2-: ces services servent ils à l'envoi de messages via le web ou à autre chose ? (c'est à partir de cela que je saurai si j'en ai besoin ou pas). Encore merci pour l'aide que vous apportez aux "petits nouveaux"... (étant 'expert ailleurs", je sent que je dois passer pour une burne ici ! Tks
boarf sendmail est un démon de transfert de courrier. Il est inutile si tu n'héberge pas de serveur de mail sur ta machine.
Nounours18200 Merci pour l'info, donc effectivement inutile dans mon cas. Et pour Yumex qui part en boucle, as-tu une idée de solution ? Thanks
boarf Les checksums qui ne correspondent pas peuvent provenir d'erreurs de transmission... ou de plein d'autres trucs (par exemple, si tu es parano, tu peux penser qu'un type cherche à modifier les données que tu reçois... ). Tu peux toujours faire un yum clean all pour retirer toutes les metadata, par contre le prochain lancement de yum sera un peu plus long.
Nounours18200 Un grand merci à Boarf: problème résolu (il devait s'agir de pb de transmission, car plus tard dans l'après-midi il y est arrivé du 1er coup...)
Nounours18200 J'ai désactivé les services comme suggéré plus haut car je n'ai effectivement pas l'intension d'héberger un serveur de mail sur ma machine, mais voici quand même le /etc/hosts: # Do not remove the following line, or various programs # that require network functionality will fail. 127.0.0.1 localhost.localdomain localhost ::1 localhost6.localdomain6 localhost6
tobi1canobe Demo: root@tobsbox:/var/log# cat /etc/hosts # Do not remove the following line, or various programs # that require network functionality will fail. 127.0.0.1 localhost.localdomain localhost ::1 localhost6.localdomain6 localhost6 root@tobsbox:/var/log# time service sendmail restart Shutting down sm-client: [ OK ] Shutting down sendmail: [ OK ] Starting sendmail: [ OK ] Starting sm-client: [ OK ] real 1m7.399s user 0m0.322s sys 0m0.209s root@tobsbox:/var/log# vi /etc/hosts root@tobsbox:/var/log# cat /etc/hosts # Do not remove the following line, or various programs # that require network functionality will fail. 127.0.0.1 tobsbox.localdomain tobsbox localhost.localdomain localhost ::1 localhost6.localdomain6 localhost6 root@tobsbox:/var/log# time service sendmail restart Shutting down sm-client: [ OK ] Shutting down sendmail: [ OK ] Starting sendmail: [ OK ] Starting sm-client: [ OK ] real 0m0.767s user 0m0.308s sys 0m0.174s Tobias
Nounours18200 Merci Tobias mais comme je n'en ai pas besoin, la solution consistant à les désactiver me convient très bien... Tks