[supprimé]
Salut :-D ,
j'aimerai savoir si il etait possible d'installer FC 3 sur un disque dure externe usb :cry::cry:.
je sais qu'il est possible de booter sur le port USB avec une clef USB.
si il c'est possible merci de m'indiquer comment, car lors de l'installation je n'ai que les disques dure internes qui apparaissent.
merci.
l_embarqueur
Salut,
tout est possible !
j'ai installé FC2 sur une compact flash pour un système embarqué. j'ai un peu triché mais ça marche.
j'ai une installation de FC2 sur mon disque qui me sert tout les jours.
j'ai ensuite installé une deuxieme fois FC2 sur une autre partition de mon disque, puis je l'ai modifié pour avoir les paquetage qui vont bien.
donc triple boot avec grub ( w98, FC2, FC2 embedded)
une fois que ma FC2 embedded fonctionnait comme je voulais, j'ai demarré ma FC2 classique, puis depuis là, j'ai copié la partition FC2 embedded dans une compact flash avec mon lecteur 6 en 1. un petit coup de grub la dessus, et voila.
bon courage
Marcet
l_embarqueur a écrit:
un petit coup de grub la dessus, et voila.
Peux-tu préciser ton petit coup de grub permettant de booter à partir d'un disque externe ou d'une clé usb.
Moi, j'ai toujours pas réussi.
l_embarqueur
Salut
sur mon système embarqué, la carte flash est vu comme etant /dev/hda, donc pas de problème pour grub. Je ne boot pas sur le port usb.
Par contre, et c'est une supposition !!!!
En n'installant que la partition /boot sur le disque dur ou un cdrom bootable et le reste sur le lecteur externe c'est peut-etre jouable .
Marcet
l_embarqueur a écrit:
Par contre, et c'est une supposition !!!!
En n'installant que la partition /boot sur le disque dur ou un cdrom bootable et le reste sur le lecteur externe c'est peut-etre jouable .
Ta supposition est bonne. J'en suis exactement à ce stade.
Mais je cherche à avoir un vrai disque nomade. Donc il faut absolument que je puisse booter sur l'USB sans aide extérieure.
[supprimé]
le probleme, c'est que je ne sais pas comment installer FC 3 sur le disque dure externe, avec l'installateur du CD d'install. Si c'etait possible, soit de m'indiquer la procedure a suivre ou l'adresse d'un site.
Marcet
Il faut choisir l'option "linux expert" pour installer la Fedora directement sur un disque externe.
l_embarqueur
Pour repondre a Marcet:
as-tu essayé syslinux ?
c'est un bootloader qui remplace grub et qui marche sous dos.
( oui, bon, d'accord )
Sur ton disque externe : une partition DOS bootable avec le noyau et syslinux puis ta/tes partition(s) ext3 pour FC3.
Peut-etre que le bios sera faire booter cette partition DOS (qui contient en gros ce qu'il y a dans /boot sauf grub evidemment)!
syslinux est livré dans la FC2. sans doute l'ai-t-il sur FC3.
Bon Courage
Marcet
J'ai essayé loadlin, qui fait la même chose. Celà dit, je ne suis pas à un essai près. J'essayerai syslinux.
michael-kael1
salut,
c bon en linux expert j'ai pu faire l'installation sur le disc USB 🙂 .
mais apres avoir fait une partition automatique et installer GRUB sur le disc USB.
lorsque je boot, sur le disc USB, GRUB demarre bien. il lance, je pense, le demarrage FC3, mais il plante apres la decompression de linux et me renvoit ce message 🙁 .
Uncompressing linux...Ok, booting the kernel
audit(1105905561.4294965975:0):initialized
reading all physical volumes. This way take a while...
No volumes groups found
No volumes groups found
No volumes groups found
mount: error 6 mounting ext3
mount: error 2 mounting none
switchroot: mount failed : 22
umount /initrd/dev failed: 2
kernel panic-not syncing: Attempted to kill init!
merci, deja pour l'aide ki ma ete donne sur ce site
Marcet
michael-kael1 a écrit:
kernel panic-not syncing: Attempted to kill init!
J'en suis exactement au même stade, mais j'utilise loadlin pour le démarrage depuis une patririon dos bootable sur mon disque USB.
Je pense que le kernel panic est du au fait qui lui manque un module pour continuer.
J'ai bien fait un initrd.img spécial en ajoutant les modules suivants par la commande
mkinitrd --preload=ehci-hcd --preload=usb-storage --preload=ohci-hcd --preload=scsi_mod --preload=sd_mod /boot/initusb.img 2.6.9-1.667
mais, ce n'a pas l'air de suffire. Il doit lui manquer un module, mais je ne sais pas lequel.
michael-kael1
je pense savoir d'ou vien le pb, il y a un bug au niveau du kernel il fo lui mettre un patch kernel 2.6.9-1.681_FC3
met a present comment installer ce patch si on ne peu demarrer FC3
- Update to 2.6.9-ac10, fixing the SATA problems (#139674)
- Update the OOM-killer tamer to upstream.
- Implement an RCU scheme for the SELinux AVC
- Improve on the OOM-killer taming patch.
- device-mapper: Remove duplicate kfree in dm_register_target error path.
- Make SHA1 guard against misaligned accesses
- ASPM workaround for PCIe. (#123360)
- Hot-plug driver updates due to MSI change (#134290)
- Workaround for 80332 IOP hot-plug problem (#139041)
- ExpressCard hot-plug support for ICH6M (#131800)
- Fix boot crash on VIA systems (noted on x86-64)
- PPC64: Store correct backtracking info in ppc64 signal frames
- PPC64: Prevent HVSI from oopsing on hangup (#137912)
- Fix poor performance b/c of noncacheable mapping in 4g/4g (#130842)
- Fix PCI-X hotplug issues (#132852, #134290)
- Re-export force_sig() (#139503)
- Various fixes for more security issues from latest -ac patch.
- Fix d_find_alias brokenness (#137791)
- tg3: Fix fiber hw autoneg bounces (#138738)
- diskdump: Fix issue with NMI watchdog. (#138041)
- diskdump: Export disk_dump_state. (#138132)
- diskdump: Tickle NMI watchdog in diskdump_mdelay() (#138036)
- diskdump: Fix mem= for x86-64 (#138139)
- diskdump: Fix missing system_state setting. (#138130)
- diskdump: Fix diskdump completion message (#138028)
- Re-add aic host raid support.
- Take a few more export removal patches from 2.6.10rc
- SATA: Make AHCI work
- SATA: Core updates.
- S390: Fix Incorrect registers in core dumps. (#138206)
- S390: Fix up lcs device state. (#131167)
- S390: Fix possible qeth IP registration failure.
- S390: Support broadcast on z800/z900 HiperSockets
- S390: Allow FCP port to recover after aborted nameserver request.
- Flush error in pci_mmcfg_write (#129338)
- hugetlb_get_unmapped_area fix (#135364, #129525)
- Fix ia64 cyclone timer on ia64 (#137842, #136684)
- Fix ipv6 MTU calculation. (#130397)
- ACPI: Don't display messages about ACPI breakpoints. (#135856)
- Fix x86_64 copy_user_generic (#135655)
- lockd: remove hardcoded maximum NLM cookie length
- Fix SCSI bounce limit
- Disable polling mode on hotplug controllers in favour of interrupt driven. (#138737)
merci
Marcet
Ca doit pouvoir se faire facilement avec une Fedora installée sur un disque interne. On peut ainsi recopier sur la partition FAT32 le nouvel initrd et le nouveau noyau.
Je vais tester ça ce soir, je te tiens au courant.
l_embarqueur
Salut,
Je vous voit encore dans la panade !
J'essaie de faire avancer les choses comme je peux. ça m'amuse votre truc.
Apparement, le noyaux demarre bien mais ne trouve pas la partition "/" ( ce qui est dommage pour un systeme Unix )
Je crois que FC3 fait son installation en ext3 certe mais avec LVM.
Je n'ai pas FC3, mais il doit bien avoir un moyen de ne pas installer LVM. Peut-etre que LVM ne se sent pas a l'aise sur un disque externe ?
c'est une supposition, juste pour vous aider .
Marcet
l_embarqueur a écrit:
Je crois que FC3 fait son installation en ext3 certe mais avec LVM.
LVM n'a rien à voir dans l'histoire.
1) L'installation que je teste a été faite avec des partitions classiques.
2) Si on laisse l'installeur configurer les partitions lui-même, tu remarqueras que la partition /boot ne fait pas partie de des volumes LVM, mais réside sur une partition ext3 tout à fait classique.
Je crois beaucoup plus à l'hypothèse de la version du noyau. Je vais tester ça dans un moment. Je vous tiens au courant bien sûr.
Merlin31
alors là, je suis : impressionné et interessé tout à la fois. 9a fait un moment que je cherche un système pour booter sur usb une machine qui ne le permet pas forcément depuis le BIOS et j'ai jamais pensé à essayé à grand coup de GRUB... donc je ferait un essai dès que possible, là je suis au boulot donc ça limite...
Marcet
Bon... Je viens d'essayer le coup du noyau. J'ai recréé un initrd et j'utilise le vmlinuz de la 2.6.10-1.741_FC3. J'en suis toujours au même stade, c'est à dire "Kernel panic".
Voici les dernières lignes affichées sur l'écran au démarrage:
Mounting root filesystem
mount: error 6 mounting ext3
Mount: error 2 mounting none
Switching to new root
switchroot: mount failed: 22
umount /initrd/dev failed: 2
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!
Si quelqu'un a une autre idée...
michael-kael1
Salut,
je ne sais pas si ca pourra vs aidez, mais en regardant plusieur forum, le pb pourrai peut etre venir di driver SATA.
voir
http://linuxfr.org/~draco/16056.html
j'essaye de trouve qq pistes!!!!
Marcet
michael-kael1 a écrit:
je ne sais pas si ca pourra vs aidez, mais en regardant plusieur forum, le pb pourrai peut etre venir di driver SATA.
Ce n'est pas le SATA non plus, puisque le sujet traite de l'USB. De plus, tous mes disques internes sont en PATA.
l_embarqueur
salut
je persiste avec LVM
ok, la partition /boot est en ext3. la preuve, Grub a bien demarré, le noyau qui est dans /boot a bien été chargé.
ton problème arrive lorsque le noyau cherche à monter la partion /. et il la cherche avec des options LVM.
tente une install avec la partition / en ext3.
Courage !!!