• [supprimé]

Bonjour a tous!!

J essaye d installer et d utiliser MPlayer mais apparement ca ne roule pas comme il faut!!
Après avoir telechager MPlayer et après l avoir décompresser, j ai lancer la commande "./configure" qui a bien tourné.
Ensuite j ai tapé la commande "Make" j ai a la fin de la compile ce message :

"i386/simple_idct_mmx.c:209: undefined reference to `wm1010'
libavcodec/libavcodec.a(simple_idct_mmx.o)(.text+0x3ca8):i386/simple_idct_mmx.c:209: undefined reference to `d40000'
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [mplayer] Erreur 1
[root@localhost MPlayer-0.92.1]#
"
J ai la meme fin de message après avoir tapé "make install" !!
Ensuite j essaye de lancer MPlayer en tapant la commande mais
la commande n est pas reconnu!

Ou est l erreur et que dois je faire?! Je suis tout nouveau dans le monde de Linux!!

Merci d avance
  • [supprimé]

J ai la meme fin de message après avoir tapé "make install" !!
Ensuite j essaye de lancer MPlayer en tapant la commande mais
la commande n est pas reconnu!
rien de plus normal, le programme n'a pas compilé, tu peut donc pas le lancer...

Mais compiler les sources c'est pas évident, et pas adapté dans ce cas, mplayer est distribué en binaires (déjà compilé)

Tu as plusieurs solutions :
rpm (avec rpmfind.net)
apt-get
yum : yum install mplayer
  • [supprimé]

il faut installer une serie de programme comme ffmpeg dans ton cas
La solution la plus simple consiste à utiliser les rpm. La comparaison entre la méthode 'compilation' et l'utilisation des rpm a déjà été déroulée plusieurs fois:

http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2160&forum=5&post_id=11837#forumpost11837

La solution rpm est aussi la solution préférable si l'on souhaite bénéficier de l'intégration Fedora,du soutien et des évolutions / mises à jour, de façon régulière.
La solution rpm est aussi la solution préférable si l'on souhaite bénéficier de l'intégration Fedora,du soutien et des évolutions / mises à jour, de façon régulière.
Oui mais non. Ca depend l'utilisation que l'on en a, mais pour moi mplayer est typiquement le genre d'appli qu'il vaut mieux compiler soit meme. Les packages proposés pour mplayer sont souvents tres mauvais (on en trouve des bons) et perso je prefere me compiler mon mplayer avec mes options d'optimisations adaptées à ma machine, et mes codecs specifiques. Surtout que le projet mplayer ne bouge pas tant que ca :-D
C'est sur qu'il n'y strictement aucun interet a compiler soit meme sont mplayer si on se contente d'un simple ./configure lors de la phase de configuration...
l'initiateur de cette discussion dit qu'il est novice avec fedora core 2. ce qui est aussi mon cas. en fait, j'ai installé Mplayer à partir d'apt. Il marche très bien pour un usage simple tel que la simple lecture de DVD.

C'est son usage dans ce cas qui n'est pas ergonomique. mais il faut peut-être que je complète mon installation je suppose (skin ou GUI). Est-ce que je me trompe?
En effet tu peux rajouter une gui a mplayer. Mais mplayer ne gere en aucun cas la navigation dans le dvd. Ce que vas te permettre de faire le gui, c'est de voir la liste des chapitres dispos et d'en choisir un. C'est vrai que pour la lecture des dvd, xine est quand meme plus pratique.
On aura chacun sa préférence, mais le lecteur de Videolan me semble d'excellente qualité.

J'ai pris l'habitude de le préférer à mplayer pour sa meilleur gestion du désentrelacement.

Mais le mieux est de se faire une idée en les testant tous.

Pour info il est dispo chez FreshRpms et chez Dag.

A+
  • [supprimé]

Bonjour a tous!!
Merci pour toutes vos infos et votre aide!!

Je vais essayer vos indications bien qu étant un novice je n ai quasiment pas tout compris à votre débat!!!
Comment installer concrètement des RPM??

Merci encore a tous!
comme on te l'a dit plus haut, la commande:
yum install mplayer

installe mplayer sous forme de rpm. Tu as une interface graphique à yum qui yumi. tu l'obtiens en faisant:
yum install synaptic
tu as une aide à la configuration de yum sur ce site.

Il est à toi de faire ta propre opinion...