Avoir des fichiers appartenant a root n'est pas mal en soi (la moitie de ton systeme appartient a root 🙂). En revanche, qu'ils apparaissent dans tes dossiers utilisateurs laisse a penser que tu t'es loggue en root pour les telecharger, et ca, c'est une grosse faille de securite. Le compte root ne doit etre utilise que pour de l'administration du systeme (configuration, installation, mise a jour,...) et (autant que faire se peut) jamais en se logguant directement en root. Plusieurs solutions existent :
- au lancement d'un programme necessitant les droits root, on te demande le mot de passe
- dans une console, taper "su -" puis mot de passe root pour obtenir les droits root
- toujours dans une console, taper "sudo <une commande>" puis mot de passe root permet d'executer <une commande> avec les droits root
-...
Bref, la n'est pas la question sur ce sujet, mais sache que tu ne dois jamais au grand jamais aller telecharger le rpm du java de sun en root :-D
EDIT: je me rend compte que tu as simplement extrait les rpm du fichier .bin en root... C'est pas grave du tout et tout ce que j'ai dit au-dessus ne s'applique pas. :hammer:
Faudra juste pas etre surpris quand tu pourras pas supprimer les fichiers ^_^
Dans ton dossier Tests, que te retourne les commandes :
$ javac -version
$ java -version
$ javac algo3.java
$ java algo3
(tu remarqueras le "$" au debut de mes lignes de commandes, c'est uniquement une convention d'ecriture. Tu ne dois pas le taper, en fait il apparait normalement a la fin de l'invite de commande, juste avant que tu tapes tes commandes)