mouche
Salut,
Ayant fait le tour des posts qui me pemettraient d'améliorer le temps de lancement de Fedora, j'ai désactiver le services nfslock, ip6table, messagebus et jusque là ça fonctionne bien.
Le problème vient du lancement de smartd qui, en l'activant ou le désactivant de manière interactive lors du boot, met énormément de temps à me faire apparaître la fenêtre d'authentification de l'utilisateur (quelque chose comme 4 minutes). Je suppose que ce service est important dans la gestion des disques. Dois-je le configurer d'une certaine manière? le remplacer par un autre service?
J'ai noté aussi que le démarrage des services Avahi-démon et HalDémon échouait et je me disais qu'il y avait peut être un lien de dépendance dans l'activation de smartd? Est ce que ces deux services sont important selon vous au bon fonctionnement du système? Si c'est le cas, il va falloir que je trouve le moyen de les rendre actif.
Merci par avance pour vos conseils!
chrisT
Si mes souvenirs sont bons smartd sert à repérer certaines défaillances sur tes disques (et donc à anticiper le crash du disque), c'est donc un service "précaution" mais qui n'est pas du tout indispensable.
chrisT
Excuse le double post... Le service Avahi-démon est chez moi désactivé et aucun problème. Quand à HalDémon c'est simplement un démon qui envoie une liste de ton hardware (de façon anonyme), c'est pour faire des statistiques et guider les développeurs en donnant une idée de la répartition du matos chez les utilisateurs.
Au passage je ne sais pas comment tu actives/désactives tes services mais tu sais peut-être qu'il existe l'utilitaire graphique system-config-services (à lancer en root) qui est bien pratique pour cela et qui te permet à chaque fois d'avoir un brève description du service.
A+